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- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 17 Jan - 10:13

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- mumu58Membre du Club
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 17 Jan - 17:16
Hello ça avance bien... Tu as encore pas mal de boulot... Courage
- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 17 Jan - 18:22
Merci. pas de soucis pour le courage, juste du temps (comme pour la plupart, je pense).
prochaine étape : sablage des parties du dessous de caisse que je n'arrive pas à avoir autrement, donc gros travail de préparation et bâchage pour ne pas en retrouver trop partout. après peinture en antigravillon.
j’attends d'avoir avancé pour commander les petites pièces, style agrafes des durites de frein et d'essence, qui sont toutes HS après démontage.
encore pas mal de boulot, mais le résultat sera à la hauteur, et puis, la météo actuelle évite de regretter
prochaine étape : sablage des parties du dessous de caisse que je n'arrive pas à avoir autrement, donc gros travail de préparation et bâchage pour ne pas en retrouver trop partout. après peinture en antigravillon.
j’attends d'avoir avancé pour commander les petites pièces, style agrafes des durites de frein et d'essence, qui sont toutes HS après démontage.
encore pas mal de boulot, mais le résultat sera à la hauteur, et puis, la météo actuelle évite de regretter

- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 24 Jan - 11:36
Après réflexion, je vais sortir la mécanique avant sablage : moins de préparation et de risques. Et c'était à faire de toute façon.
Donc ce WE démontage mais surtout gros travail d'étiquetage et organisation, ce sera plus simple pour le remontage.
L'avantage du démontage est que l'on voit après l'état réel des pièces. à ce stade :
- accu pour les freins arrière pourri
- câble d'embrayage n'ayant pas résisté
- démarreur à reconditionner
- jolie fuite sur la durite de remplissage d'huile, d'où une partie des 5 mm de gras sur la boîte et la partie inférieure du moteur ...
- la boite n'a manifestement jamais été vidangée, vu la couleur de l'huile
Bon dimanche
Donc ce WE démontage mais surtout gros travail d'étiquetage et organisation, ce sera plus simple pour le remontage.
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 U1zt](https://zupimages.net/up/21/03/u1zt.jpg)
L'avantage du démontage est que l'on voit après l'état réel des pièces. à ce stade :
- accu pour les freins arrière pourri
- câble d'embrayage n'ayant pas résisté
- démarreur à reconditionner
- jolie fuite sur la durite de remplissage d'huile, d'où une partie des 5 mm de gras sur la boîte et la partie inférieure du moteur ...
- la boite n'a manifestement jamais été vidangée, vu la couleur de l'huile
Bon dimanche
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- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 24 Jan - 13:08

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- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 24 Jan - 18:26
non, repas familial avant reconfinement, alors

- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 24 Jan - 18:44
okok bon courage on attend la suite
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- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Lun 25 Jan - 20:34
- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Lun 25 Jan - 21:57

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- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Mar 26 Jan - 6:06

- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Mar 26 Jan - 9:56


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- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Mar 26 Jan - 17:11
Je ne sais pas, je n'y connais rien en cardans. celui de gauche ne semble pas avoir de jeu, mais je n'en ai quasiment jamais fait changer sur mes voitures.
Tu me conseille de les changer ? des SKF coûtent 150 la paire
Tu me conseille de les changer ? des SKF coûtent 150 la paire
- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Dim 31 Jan - 19:38
Ce WE, fin du démontage du train avant et du berceau. Il va avoir besoin d'un bon coup de karcher
Beaucoup de nettoyage de pièces
Et pour finir, début du désassemblage du moteur. Je verrai après nettoyage et métrologie, mais l'ensemble sembre en très bon état : pas de rayures sur les portées, pas de cote sur les chemises ni de traces sur les soupapes
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 1fa0](https://zupimages.net/up/21/04/1fa0.jpg)
Beaucoup de nettoyage de pièces
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 T5zz](https://zupimages.net/up/21/04/t5zz.jpg)
Et pour finir, début du désassemblage du moteur. Je verrai après nettoyage et métrologie, mais l'ensemble sembre en très bon état : pas de rayures sur les portées, pas de cote sur les chemises ni de traces sur les soupapes
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 5cwh](https://zupimages.net/up/21/04/5cwh.jpg)
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 X4es](https://zupimages.net/up/21/04/x4es.jpg)
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 Joag](https://zupimages.net/up/21/04/joag.jpg)
- Generallee
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Lun 1 Fév - 20:42
Salut vu que tu es du nord pour tes cardans tu peux aller chez rca cardan à ronchin il pourra te les refaire ou faire un échange standard je suis passé par chez eux pour mes cardans est il est top
Si jamais tu as besoin d’un coup de main à l’occas n’hésite pas c’est toujours un plaisir de rencontrer les copains gtiste ctiste
Si jamais tu as besoin d’un coup de main à l’occas n’hésite pas c’est toujours un plaisir de rencontrer les copains gtiste ctiste

- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Mar 2 Fév - 6:15


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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Mar 2 Fév - 21:27
Et bien, il y en a qui bosse dur pour restaurer un beau CTI. Bravo et bon courage
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- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Jeu 4 Fév - 6:34
3/02
Poursuite du démontage du moteur :
Les soupapes semblaient sauvables, mais j'en ai une avec du jeu dans le guide, donc l'ensemble est à remplacer
Les coussinets de tourillons de vilebrequin sont en bon état, seuls ceux des manetons sont usés, mais sans stries. dès que j'ai réussi à ôter le palier central, je le mesure
Démontage du tamis de pompe à huile, et mauvaise surprise : il y a 2 morceaux métalliques (dans le cercle rouge) et ce qui s'apparente à des restes de joint silicone bleu
Ce moteur a déjà été démonté, et le blaireau qui l'a remonté a oublié la petite rondelle sur la vis de culasse au-dessus de la pompe à eau. Il a bien remis la cale, mais c'est insuffisant. Résultat : il y a un trou
J'ai donc 2 options : soit je trouve quelqu'un pour me combler ce trou, soit je change de bloc. Que feriez-vous ?
Poursuite du démontage du moteur :
Les soupapes semblaient sauvables, mais j'en ai une avec du jeu dans le guide, donc l'ensemble est à remplacer
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 Qnmr](https://zupimages.net/up/21/05/qnmr.jpg)
Les coussinets de tourillons de vilebrequin sont en bon état, seuls ceux des manetons sont usés, mais sans stries. dès que j'ai réussi à ôter le palier central, je le mesure
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 F4y9](https://zupimages.net/up/21/05/f4y9.jpg)
Démontage du tamis de pompe à huile, et mauvaise surprise : il y a 2 morceaux métalliques (dans le cercle rouge) et ce qui s'apparente à des restes de joint silicone bleu
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 90d5](https://zupimages.net/up/21/05/90d5.jpg)
Ce moteur a déjà été démonté, et le blaireau qui l'a remonté a oublié la petite rondelle sur la vis de culasse au-dessus de la pompe à eau. Il a bien remis la cale, mais c'est insuffisant. Résultat : il y a un trou

![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 Y9lb](https://zupimages.net/up/21/05/y9lb.jpg)
J'ai donc 2 options : soit je trouve quelqu'un pour me combler ce trou, soit je change de bloc. Que feriez-vous ?

- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Sam 6 Fév - 7:52
5/02
Bon, après un premier nettoyage, le vilebrequin est légèrement marqué, donc non réutilisable en l'état. Avec le bloc à réparer, je pense aller chercher un autre moteur, plus simple et moins cher.
En attendant, je continue à décaper et préparer mes pièces. Ici, le cric, qui en avait besoin :
Je l'ai fait au décapant Restom, assez efficace sur ce type de peinture. Si vous jouez avec ça, il faut impérativement bien laver la pièce à l'eau pour neutraliser les produits. j'y rajoute un nettoyage à l'acétone. Sinon, la peinture ne tiendra pas
Il ne me reste plus que le berceau avant à nettoyer. Un tour qu centre de lavage s'impose
Bon, après un premier nettoyage, le vilebrequin est légèrement marqué, donc non réutilisable en l'état. Avec le bloc à réparer, je pense aller chercher un autre moteur, plus simple et moins cher.
En attendant, je continue à décaper et préparer mes pièces. Ici, le cric, qui en avait besoin :
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 Eqhb](https://zupimages.net/up/21/05/eqhb.jpg)
Je l'ai fait au décapant Restom, assez efficace sur ce type de peinture. Si vous jouez avec ça, il faut impérativement bien laver la pièce à l'eau pour neutraliser les produits. j'y rajoute un nettoyage à l'acétone. Sinon, la peinture ne tiendra pas

Il ne me reste plus que le berceau avant à nettoyer. Un tour qu centre de lavage s'impose

- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Sam 6 Fév - 9:01
un bloque se ressoude sans pb
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Sam 6 Fév - 16:00

- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Sam 6 Fév - 18:53
a merde le mec ta bien c'est le moteur de dijon qui est mort ?
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Sam 6 Fév - 19:48
Oui, c'est celui-là. Bon, on verra pour la culasse, mais les pistons sont bons et les chemises le semblent aussi (je les passerai au comparateur d'alésage pour vérifier). Après mesures, l'arbre à cames est ovale, il manque plus d'1 mm sur les cames : le moteur a dû en voir pas mal. Donc arbre à cames HS. une vue de la vérification de la cylindricité : j'ai jusqu'à 80/100
J'ai trouvé un moteur complet avec boite de visa GTI, qui j'espère sera en bien meilleur état. Bon, à 400 bornes. juste ce p**** de couvre-feu

![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 Gmmb](https://zupimages.net/up/21/05/gmmb.jpg)
J'ai trouvé un moteur complet avec boite de visa GTI, qui j'espère sera en bien meilleur état. Bon, à 400 bornes. juste ce p**** de couvre-feu
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Mer 10 Fév - 20:45
- rom58Pilote des Sorties
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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Jeu 11 Fév - 14:00


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Re: [62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI
Lun 15 Fév - 20:23
15/2
j'ai passé pas mal de temps ce WE à faire du nettoyage de pièces. cette partie est presque terminée.
D'accord avec toi, Romain, la surprise est au déballage. Pour celui-ci j'ai de la chance, le vilebrequin est nickel. ça m'évite 350 € de rectification !
Les chemise sont aussi nickel :
L'arbre à cames est usé irrégulièrement, mais pas ovalisé. Je ferai un contrôle d'alésage des paliers, mais ça devrait aller. Je vais commander un arbre neuf chez retrautosport, pour les autres pièces d'usure, il y a d'autres sites moins chers, à voir la qualité des produits.
Il me reste à démonter les soupapes pour voir dans quel état elles sont et leurs guides. sauf très bonne surprise, je les changerai.

D'accord avec toi, Romain, la surprise est au déballage. Pour celui-ci j'ai de la chance, le vilebrequin est nickel. ça m'évite 350 € de rectification !
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 Y7fv](https://zupimages.net/up/21/07/y7fv.jpg)
Les chemise sont aussi nickel :
![[62] 205 CTI 1.6 - 105cv - AM 88 - Restauration de ma CTI - Page 2 Wwwr](https://zupimages.net/up/21/07/wwwr.jpg)
L'arbre à cames est usé irrégulièrement, mais pas ovalisé. Je ferai un contrôle d'alésage des paliers, mais ça devrait aller. Je vais commander un arbre neuf chez retrautosport, pour les autres pièces d'usure, il y a d'autres sites moins chers, à voir la qualité des produits.
Il me reste à démonter les soupapes pour voir dans quel état elles sont et leurs guides. sauf très bonne surprise, je les changerai.
rom58 aime ce message
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