Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Pistons HS 105cv Empty Pistons HS 105cv

Mar 8 Déc - 18:22
Bonjour
Les pistons et chemises sur au moins deux cylindres de ma 105cv sont foutus de chez foutus (gros impacts de métal, bords de pistons pliés, chemises rayées).
Du coup vous me conseillez quoi pour les remplacer ? Chez retrautosport ils ont des pistons plats à 400 euros, mais peut-être qu'il y a mieux ? Ce n'est pas le prix qui m'intéresse mais la fiabilité.
Merci !

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Pistons HS 105cv Empty Re: Pistons HS 105cv

Mar 8 Déc - 18:23
Vaut mieux mettre ce bloc là de côté, le garder pour pièce, et trouver un bloc d'occasion complet en bon état, à mon avis... tu y gagnera du temps, de l'argent, et niveau fiabilité, à part l'aac que tu peut contrôler vite fait, il n'y a pas trop de risque avec ces moteurs...

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Pistons HS 105cv Empty Re: Pistons HS 105cv

Mar 8 Déc - 18:23
Ben je veux le refaire et avoir un moteur "neuf", je m'interroge simplement sur la qualité des chemises + pistons plats qu'on voit partout et sur d'éventuels autres pistons plus proches de l'origine.

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Pistons HS 105cv Empty Re: Pistons HS 105cv

Mar 8 Déc - 18:24
La qualité des refabrications, c'est assez variable, et tu ne le saura qu'une fois les pièces devant toi (ou peut-être même qu'une fois le moteur tout remonté/rodé...), vu qu'il n'y a pas des masses de moteur rénové... Essais de prendre les pièces chez un revendeur vers chez toi, qui aura une expérience par rapport aux marques, et pour gérer les soucis plus facilement.

Tu peux aussi y mettre des chemises de 309 GTI16 (qui sont renforcées), avec piston forgé, et culasse rectifiée côte mini, et un arbre à came légèrement préparé, tu auras un moteur au petits oignons, surement proche des 120ch

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Pistons HS 105cv Empty Re: Pistons HS 105cv

Mar 8 Déc - 18:25
Quitte à rectifier la culasse cote mini ça ne serait pas plus simple de monter un kit de 205 1.9 gti ? Ça se trouve en Mahle neuf et la baisse de volume de la chambre de combustion doit compenser l'augmentation de volume sur le piston, non ? (Je sais ça se calcule, mais j'ai pas les données sous la main).
Mahle c'est hyper connu et c'est en principe de la qualité, et vu que je dois de toute manière rectifie

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Pistons HS 105cv Empty Re: Pistons HS 105cv

Mar 8 Déc - 18:26
Je ne me suis jamais posé la question... j'ai essayé de calculer...

Formule de calcul -> V1 = ((Pi x D²)/4)x H (tout en cm)

1mm de rectif culasse = ((3,14x8,3²)/4)x0,1 = 5,4 cm cube (ou mL)

Trouvé sur le net, le creux du piston 1.9 = 14 mL

Le creux du piston 1.6 doit être autour de 5mL (estimation perso). Tu pourrais essayer de calculer?

Avec mes chiffres, tu aurais un RV plus bas que d'origine.


http://rallye-forez.com/zforum/read-1-152655-152655.htm

Sur le liens ci-dessus, ils disent 1.6 = 10cc et 1.9 = 16cc donc il n'y aurait que 6cc d'écart, et si tu compte 5cc la rectif, c'est pas si mal finalement...


_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum