Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

X (Twitter)
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1187
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 51

Réfection interieur tissus  Empty Réfection interieur tissus

Ven 13 Nov - 22:00
Fiche technique: Réfection intérieur tissu

Afin de remettre ma 1600 105ch totalement d'origine il me fallait donc remettre des sièges biarritz.

Quand je l'ai achetée elle en était pourvue mais ils étaient dans un état déplorable, j'ai donc du les remplacer provisoirement.

En effet comme la majorité des sièges de 1600 le tissu noir était craqué. N'ayant pas envie de mettre 600-700€ chez un sellier j'ai donc décidé de les refaire moi- même.

Je vais vous montrer étape par étape la réfection de ces sièges. Avant d'attaquer ce travail il faut savoir que cela demande beaucoup de temps et de patience.

A côté de cela le budget total pour refaire tout le tissu noir de l'interieur complet est de 10€ : 3m de tissus a 3€ le m + une bobine de fil a 1€, le tout acheté dans une brocante industrielle.

Je précise que je n'ai aucune formation en couture, donc ceci est réalisable par tous.

Pour commencer il faut déhousser les sièges, pour cela je vous renvoie au topic déjà existant de dahu74:
viewtopic.php?f=63&t=26705

Voici une housse arrière comme exemple, les sièges avant viendront après car ils ne sont pas encore finis.

la housse au debut des travaux:


Réfection interieur tissus  Xiy5


Voici le matériel nécessaire: des épingles, une craie, des ciseaux:


Réfection interieur tissus  Jv4a


Il faut commencer par découdre les morceaux de tissus noir. Pour ne pas tout mélanger, je conseille de ne découdre qu'un côté a la fois et de repérer les différents morceau de tissus par des numéros par exemple :


Réfection interieur tissus  Xl59

Réfection interieur tissus  Loos


Une fois tous les morceaux du même côté décousus on peut commencer a découper les nouveaux morceaux:


Réfection interieur tissus  Lrx0


Pour cela il faut prendre les morceaux décousus, les mettre face intérieur contre la mousse vers vous et les poser sur l'envers du tissu neuf en faisant attention au sens des rainures du velours, les épingler afin qu'ils ne bougent pas.

Ensuite il suffit de tracer le contour avec la craie en prenant soin de bien être au bord du vieux tissu et de bien marquer l'emplacement des encoches. ces encoches servent a l'ajustement des différentes pièces de tissu :

Réfection interieur tissus  2b9y



Réfection interieur tissus  W0v2



Réfection interieur tissus  Wcg9


Une fois tracé, on enlève les vieux bouts de tissu et on découpe au ciseau le nouveau morceau :


Réfection interieur tissus  9hqg


Ici l'ancien et le nouveau morceau côte a côte:


Réfection interieur tissus  Wi7g


Une fois les morceaux tous découpés on les ajuste a l'aide des encoches et on peut les épingler ce qui donne déjà une petite idée de l'ensemble fini :


Réfection interieur tissus  V9uu


Une fois épinglés, il ne reste plus qu'a coudre les morceaux a la machine. pour cela rien de plus simple, il faut effectuer la couture à environ 1 cm du bord du tissu.

Voila une fois tout cousu et remis sur les mousses cela donne ça :


Réfection interieur tissus  Sci7


Il ne manque plus que les surpiqures rouges à faire avec du fil assez gros a la machine, je ne l'ai pas encore fait sur celle-ci. Je ferai toutes les housses en même temps à la fin.

Et pour finir un petit tour en machine à laver programme délicat pour enlever toutes les traces de craie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum