Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
CelThi69
CelThi69
Président
Messages : 983
Date d'inscription : 14/10/2020
Age : 52

Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi Empty Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi

Mer 23 Déc - 15:30
De "dahu74"
Hello ami GTistes !
Après avoir glané des informations un peu partout, mais jamais réunies au même endroit, je me décide à poster ici mon expérience, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres.

Je ne pense pas être le seul à avoir acquis une GTi avec des bourrelets d'assise affaissés ou même des housses déchirées...
Je ne pense pas d'ailleurs être le seul à apprécier rouler en bombinette mais à devoir composer avec un budget serré... Givup

Si le club commande des mousses neuves, au rendu incomparable ca va sans dire, je n'avais pas les finances pour m'en offrir...
Ne souhaitant pas laisser mes semi baquets dans cette configuration légèrement déplorable, j'ai découvert grâce à certains d'entre vous l'alternative : La greffe d'un bourrelet :D

Voici donc comment je m'y suis pris pour refaire mes sièges, à moindre coût (certaines parties sont déjà expliquées dans d'autres tutoriaux de la section mais j'ai fait un reportage complet, donc je le met en intégralité ):
Sur le principe, c'est assez simple : Prenez deux assises à moitié défoncée et assemblez les éléments encore en bon état pour en confectioner une seule... quasi neuve !
Pour cela, il me fallait au total 4 sièges complet, histoire d'assembler, si vous avez bien suivi, la "bonne" moitié d'assise conducteur avec la "bonne" moitié d'assise passager

Le matériel nécessaire
Les sièges supplémentaires
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1200656.JPG1.

Une clé Torx de 40
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240070

De la colle néoprene avec un pinceau
Une pince à grillage avec les agrafes qui vont bien (16mm semble être un bon compromis)
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240071

et enfin, un jeu de pince à embout fin, une tenaille (quand les pinces ne suffisent plus :p ), une lame de scie et du scotch renforcé

Le démontage du siège
Les sièges sont maintenus au plancher via 5 vis torx 40. Dans ma GTi, elles étaient légèrement dorées, assez facile donc de les trouver, cependant il faut bien une clé coudée et petite car l'espace est réduit...
Régler la profondeur du siège pour accéder aux vis car elles sont dans la glissière
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240068
Pensez à bien noté l'emplacement des vis car il y en a des longues et des courtes

Retirez le siège, en voila de la place de gagner
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240069
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240072
Voici donc le siège passager sorti, on peut voir que si la housse d'assise est en bon état, le bourrelet dessous est bien affaissé... et réciproquement sur le dossier (et je ne vous ai pas montré mon siège conducteur !!)

Démontage du système basculant
Le système de basculement est fixé au siège via 4 vis torx de 40 (sur les sièges de phase2 car sur les sièges phase 1 il y en avait 8 ), trois sont aisément démontables...
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240077
... mais la quatrième nécessite le démontage du plastique de garniture sur le coté
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240078

Ôter la housse de l'assise
Nous voici donc sur la base de travail : le siège en lui même
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240079
On peut voir sur la photo que la housse est maintenue par des anneaux (c'est pour cela que dans le matériel, on retrouve une pince à grillage... ce sera plus pratique pour les refixer une fois l'opération finie)
Repérez la place des anneaux et enlevez les (soit façon douce à la pince, soit brute avec la tenaille ;) )

Attention : la mousse est tenue par les anneaux, mais elle est tendue par les chaines qui traversent la mousse... et qui sont aussi attachées directement sur la mousse (montage que je trouve bizarre... et que je ne reproduirai pas au remontage, vous le verrez plus loin)
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240087

Voilà pour le dessous, pour le dessus, il y a trois gouttières transversales, ce sont les trois seuls points de fixation de la housse.
En allant d'avant en arrière, on trouve :
- une bande de scratch (sur des sièges de 20 ans, elle est très fragile, j'ai été très prudent pour éviter de tout emporter en tirant dessus...)
- deux tiges de fer qui sont fixées par trois anneaux chacune à une tige de fer noyée dans la mousse... pas facile d'accès... j'ai fini par utiliser la tenaille :lol:

A partir de là, vous pouvez retirer la housse et donc accéder à l'assise
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240082

"L'opération"
Une fois la housse enlevée de l'assise et l'assise enlevée de l'armature (elle est simplement emboitée au niveau des bourrelet), on peut constater les dégâts... voici mon assise conducteur (j'ai démonté intégralement les 4 sièges, donc les photos concernent un peu de chaque)
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240092

A la base je pensais couper la mousse réellement en son milieu mais grâce aux conseils de 305GTX je n'ai découpé que le bourrelet, au niveau des trois trous où passent les chainettes pour tendre la housse...
dont acte, je sors la lame et je commence l'ablation d'un bourrelet (choisir la mousse la plus dense et la moins abimée est une question de bon sens, donc on découpe soit le bon bourrelet soit l'abimé)
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240084
Ca produit "un peu" de déchet...
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240090
Une fois enlever, on renforce ! Les bourrelets étant sollicités à chaque montée et descente du véhicule, j'ai appliqué un tressage conséquent de scotch renforcé sur l'intégralité du bourrelet extérieur. Ce n'est pas très esthétique, je vous l'accorde, mais si ca peut le préserver, ce ne sera pas pour me déplaire !
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240085

Une fois les deux parties ébavurées, on applique la colle néoprène sur les deux parties, on les laisse sécher indépendamment l'une de l'autre pendant une dizaine de minutes puis on les maintient soudé le temps que ca prenne (et ca peut être long ! ).
Attention à ne pas appliquer de la colle de partout, il faut laisser les 2 gouttières qui vont d'avant en arrière juste en bas du bourrelet car c'est là que vient se nicher la petite tige de fer sur laquelle est accroché les chainettes (3 par cotés) et aussi les trous où passent ces chainettes.

Quite à faire les choses bien, je me suis aussi attaqué à la mousse du dossier... pour cela j'ai donc défait les housses des 4 sièges pour récupérer les deux meilleures mousses... C'est long !!!
A titre indicatif, j'y ai passé deux jours entre le démontage de la voiture, les achats de matériel que je n'avais pas ou que j'avais oublié, le déhoussage des 4 sièges et les diverses opérations...

Déhoussage du dossier
Il faut l'attaquer par derrière, à la base du dossier
La partie en vinyle du dos et la partie en quartett de devant y sont rattachés à une tige métallique... pince/ tenaille, on est toujours dans le même esprit que pour l'assise
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240106

Une fois le bas détaché, tout se passe par devant car la partie en quartett est indépendante des bourrelets, on peut donc déjà la relever à ce stade
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240093

Ensuite, il faut enlever les agrafes qui sont sous les rabats des bourrelet, puis celles qui sont derrière l'armature et qui maintiennent le vinyle plaqué et tendu, puis celles qui maintenant la partie en quartett sur la mousse centrale dessous et aussi dessus ; et là, c'est comme pour l'assise : scratch et tiges de fer
La suite c'est d'enlever le système de fixation de l'appui tête...
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240095

...et de déhousser !
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240099

Place donc au remontage de l'ensemble

L'assise reconstituée
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240096
l'assise rehoussée
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240100
Pour les chainettes, au lieu de les fixer comme à l'origine avec des agrafes sur la mousse, au risque de la déchirer, j'ai préféré la tendre avec du petit fil de fer dans un premier temps puis je l'ai accroché à l'armature dans un second temps... c'est comme le scotch sur le bourrelet, si ca peut préserver....
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240098

Place donc maintenant au dossier avec la bonne mousse et la bonne housse :p
On part du haut en refixant les système d'appui tête
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240101
et puis on descend petit à petit : d'abord le placage du vinyle du dossier, puis la tension du tissu des bourrelets
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240102
et ensuite, le centre du dossier avec le scratch au sommet...
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240103
... les tiges de fer...
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240104
... le derrière de cette mousse amovible pour tendre le tissu... (idem que pour l'assise, j'ai troqué les agrafes destructrices contre un fil de fer fin)
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240105
... et enfin, la jonction du tout sur la tige métallique en bas derrière

Une fois tout ceci fait, on remonte le système de basculement
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240107

et on apprécie le rendu de ce travail Love
Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi P1240109


VERDICT : ce n'est pas une mousse neuve mais la sensation en étant assis est vraiment différente... c'est un régal !!

En espérant que cela pourra vous être utile Jap

_________________
205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami,
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi Empty Re: Refection de siege / Greffe d'un bourrelet - mode d'emploi

Jeu 24 Déc - 9:54
Hello avec les images :

https://www.cjoint.com/c/JLyi2TnDwoZ

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum