- chtinono
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réfection solénoïde de démarreur
Sam 7 Nov - 22:12
Vincent_60 a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vous propose un petit tuto sur la remise en état d'un démarreur.
Les images ne correspondent pas à un démarreur de 205 mais la technique reste la même je suis désolé ce n'est pas le démarreur de ma 205 qui a lâché le premier trop solide :D
Pour les symptômes :
Juste un clac quand je tourne la clé de contact et de temps en temps (1 coup sur 20 voir plus) le démarreur s'actionné.
Les pistes explorées :
problème de la tresse de masse : prendre un gros câble de démarrage et relier le moins de la batterie à la carcasse du démarreur et essayer de démarrer si ça marche refaire la tresse de masse sinon on passe à l'étape suivante
cosse de masse oxydée : doit être résolu par la même méthode que ci dessus
problème de neiman : vérifier avec une lampe témoin ou un voltmètre la présence du 12V sur la plus petite borne du démarreur quand on tourne la clé si présence du 12V étape suivante
coupure du câble d'alimentation 12V du démarreur très rare vu la section vérifier la présence en permanence du 12V sur la grosse cosse (celle ou arrive le plus gros câble rouge en général) si OK étape suivante
Problème de solénoïde ou encore appelé relais de démarreur ou encore lanceur de démarreur vérifier la présence du 12V sur la deuxième grosse cosse du démarreur sur laquelle est relié la câble ou la tresse qui rentre dans le corps du démarreur au moment ou on tourne la clé de contact. Tant qu'on maintient la clé en position démarrage il doit y avoir du 12V. Ce qui n'était pas mon cas c'est donc de ce problème que va parler ce tuto
Si c'est OK il reste les charbons ou encore le bobinage du moteur de démarreur.
Je suis donc en face d'un problème de solénoïde(relais de démarreur)
Le solénoïde fonctionne car on entend bien le clac du noyau qui se déplace mais le relais n'alimente pas le moteur du démarreur
première étape déposer le démarreur après avoir pris soin de débrancher la batterie
faire attention en desserrant les écrous des bornes car si elles tournent on peu arracher les connections internes utiliser 2 clés plates pour éviter çà
démarreur déposé
débrancher la tresse d'alimentation du moteur
dévisser le solénoïde
retirer le corps du solénoïde le ressort et le noyau
dévisser les petites vis à l'arrière et dessouder les deux fils d'alimentation de la bobine
pour enlever l'étain j'ai utilisé une pompe à dessouder pour l'électronique de la tresse peut aussi convenir
il faut au minimum un fer de 70W plus c'est encore mieux
le "cul" du solénoïde partira tout seul une fois les deux fil dessouder et les écrous des deux bornes enlevés
vous devez avoir quelque chose qui ressemble à çà
chauffer le bouts des fils et le essuyer avec un chiffon en coton pour enlever le surplus d'étain
penser à repérer le sens de montage du flasque pour le remettre dans le bon sens
voilà l'état des contacts
il faut donc bien les nettoyer en évitant les abrasifs trop fort il ne faut pas les raccourcir
j'utilisé ceci
le résultat
maintenant il faut remonter sans rien oublier les ressorts et les joints
pour commencer retirer les reste d'étain qui peuvent obstruer les trous de passage des fils
replacer les contacts
ressouder les fils ne pas hésiter à bien charger
avant de remonter sur le corps du démarreur effectuer les tests avec un ohmmètre ou testeur de continuité
en statique d'abord, il doit y avoir continuité quand on appuis sur le noyau
puis en dynamique brancher une batterie ou un chargeur(suffisamment puissant) le plus sur la petite borne
moi j'ai utilisé un chargeur démarreur
brancher le testeur
poser le moins sur le corps le noyau doit rentrer et il doit y avoir continuité
tout est OK il faut remonter le solénoïde sur le démarreur
graisser l'articulation du noyau
ne pas oublier le ressort de rappel
et voilà le démarreur prêt à être remonter.
et reparti pour quelque temps
c'est promis dès que celui de la 205 lâche je change les photos
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