- CelThi69Président
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Réfection jantes 1.6L
Mer 23 Déc - 19:13
Fiche technique: Réfection jantes 1.6 L
Préparation et matériel :
Tout d abord il faut essayer de trouver des jantes propres (n ayant pas trop de chocs sur les bordures ou très peu marquées) , non voilées,et dans la mesure du possible non repeintes (peinture a la bombe)pour éviter des surprises (certaines peintures ne sont pas miscibles entre elles et ça donne de la frisette (la peinture ancienne frise a l application de la nouvelle peinture) auquel cas il faut soit sabler les jantes soit les poncer a blanc.
Pour les bordures qui sont marquées il suffira de les adoucir avec une lime plate recouverte de toile émeri en essayant de conserver les angles d'origine de la jante.
Nettoyage des intérieurs de jantes pour supprimer les poussières de freinage et la terre a l aide d une brosse métallique et enlèvement des plombs d'équilibrage
Ensuite nettoyage des jantes au karcher,a la brosse et au shampoing puis séchage
Ensuite début du ponçage en commençant avec du 200 à sec puis 400 à sec pour atténuer les rayures.
Pour le centre de la jante il suffit juste de poncer la rainure ronde du centre car toute la partie plate sera poncée à blanc plus tard ce qui donnera l aspect poli et tourné.
Au cours du ponçage vous vous apercevrez qu'il y a plusieurs couleurs de poussière de ponçage au début ce sera blanc (le vernis) puis des poussières grises (la teinte). Il faut absolument arriver partout a la poussière grise.
Et une fois que les jantes seront bien lisses et sans défauts on peut passer a la mise en apprêt.
Rien ne sert de poncer avec un papier de plus de 400 ( les micros rayures seront plus fines et il y aura moins d'accroche pour l'apprêt).
Puis mise en apprêt :
Avant la pose d'apprêt il faut impérativement passer à l'aide d'un chiffon papier du dégraissant avant peinture.
L'apprêt utilisé est un apprêt epoxy mais on peut utiliser un autre apprêt phosphatant.
Pour un bon séchage il est conseillé de les laisser une quinzaine de jours.
Après ce séchage s'ensuit une 2ème séance de ponçage cette fois-ci avec du 1200 à l'eau pour enlever les défauts de l apprêt. Cette fois-ci il faut que les jantes soit bien lisses et sans défauts !!!!!
C'est de cette étape que dépendra l aspect final !!!!!!
Le ponçage doit s'effectuer en essayant de laisser une couche fine d'apprêt partout pour permettre l'accroche de la teinte grise
Si de petits défauts sont encore visibles vous pouvez remettre une couche d'apprêt pour essayer de les atténuer !!!!
Ensuite vient l'étape du tournage du centre de la jante.
Il suffit de prendre une grosse cale a poncer prenant toute la largeur du centre de la jante et d'utiliser du 360 à sec (du 400 peut faire l'affaire mais les stries du tournage seront moins prononcées).
1 - Montage de la jante sur la voiture
2 - Levage de la voiture à l'aide d'un cric pour que la roue puisse tourner
3 - Démarrage de la voiture
4 - Enclenchement de la 2ème ou 3ème vitesse suivant le vehicule et ponçage
Faire très attention de ne poncer que le centre de la jante au cours du tournage !!!!!
Il faut bien sûr enlever toute la couche de vernis et arriver sur l'alu brut jusqu'à ce que le résultat soit nickel et sans défauts : pour cela on peut jouer sur l'inclinaison de la cale !!!!!
Résultat :
Une fois le centre tourné, il faut le cacher pour appliquer la teinte :
Bien sûr avant de coller le papier cache il faut dépoussiérer les jantes et appliquer du dégraissant sur la partie polie.
Puis vient la découpe du papier cache a l'aide d'un cutter avec une lame neuve. Découper les parties excédentaires en s'appuyant sur le bord de l'alu en faisant attention de ne pas piocher dans l'alu !!!!
Une fois le centre caché, passage du dégraissant avant peinture sur tout le reste de la jante et peinture de la jante.
Application de la teinte : ici en gris EVE
Puis séchage de la teinte :
Ensuite il suffit d'enlever le papier cache du centre, de dégraisser à nouveau le centre pour enlever les résidus de colle du papier et vernissage complet de la jante.
Pour enlever le papier vous pouvez utiliser un couteau ou votre cutter en faisant attention de ne pas toucher la jante et ne pas la rayer.
Vernissage de la jante :
Puis séchage du vernis.
Avant la monte des pneus il est conseillé encore une fois d'attendre une quinzaine de jours pour qu'elles soient bien sèches.
Et voici le résultat final :
Mise à jour le Mercredi, 07 Décembre 2011 14:39
Préparation et matériel :
Tout d abord il faut essayer de trouver des jantes propres (n ayant pas trop de chocs sur les bordures ou très peu marquées) , non voilées,et dans la mesure du possible non repeintes (peinture a la bombe)pour éviter des surprises (certaines peintures ne sont pas miscibles entre elles et ça donne de la frisette (la peinture ancienne frise a l application de la nouvelle peinture) auquel cas il faut soit sabler les jantes soit les poncer a blanc.
Pour les bordures qui sont marquées il suffira de les adoucir avec une lime plate recouverte de toile émeri en essayant de conserver les angles d'origine de la jante.
Nettoyage des intérieurs de jantes pour supprimer les poussières de freinage et la terre a l aide d une brosse métallique et enlèvement des plombs d'équilibrage
Ensuite nettoyage des jantes au karcher,a la brosse et au shampoing puis séchage
Ensuite début du ponçage en commençant avec du 200 à sec puis 400 à sec pour atténuer les rayures.
Pour le centre de la jante il suffit juste de poncer la rainure ronde du centre car toute la partie plate sera poncée à blanc plus tard ce qui donnera l aspect poli et tourné.
Au cours du ponçage vous vous apercevrez qu'il y a plusieurs couleurs de poussière de ponçage au début ce sera blanc (le vernis) puis des poussières grises (la teinte). Il faut absolument arriver partout a la poussière grise.
Et une fois que les jantes seront bien lisses et sans défauts on peut passer a la mise en apprêt.
Rien ne sert de poncer avec un papier de plus de 400 ( les micros rayures seront plus fines et il y aura moins d'accroche pour l'apprêt).
Puis mise en apprêt :
Avant la pose d'apprêt il faut impérativement passer à l'aide d'un chiffon papier du dégraissant avant peinture.
L'apprêt utilisé est un apprêt epoxy mais on peut utiliser un autre apprêt phosphatant.
Pour un bon séchage il est conseillé de les laisser une quinzaine de jours.
Après ce séchage s'ensuit une 2ème séance de ponçage cette fois-ci avec du 1200 à l'eau pour enlever les défauts de l apprêt. Cette fois-ci il faut que les jantes soit bien lisses et sans défauts !!!!!
C'est de cette étape que dépendra l aspect final !!!!!!
Le ponçage doit s'effectuer en essayant de laisser une couche fine d'apprêt partout pour permettre l'accroche de la teinte grise
Si de petits défauts sont encore visibles vous pouvez remettre une couche d'apprêt pour essayer de les atténuer !!!!
Ensuite vient l'étape du tournage du centre de la jante.
Il suffit de prendre une grosse cale a poncer prenant toute la largeur du centre de la jante et d'utiliser du 360 à sec (du 400 peut faire l'affaire mais les stries du tournage seront moins prononcées).
1 - Montage de la jante sur la voiture
2 - Levage de la voiture à l'aide d'un cric pour que la roue puisse tourner
3 - Démarrage de la voiture
4 - Enclenchement de la 2ème ou 3ème vitesse suivant le vehicule et ponçage
Faire très attention de ne poncer que le centre de la jante au cours du tournage !!!!!
Il faut bien sûr enlever toute la couche de vernis et arriver sur l'alu brut jusqu'à ce que le résultat soit nickel et sans défauts : pour cela on peut jouer sur l'inclinaison de la cale !!!!!
Résultat :
Une fois le centre tourné, il faut le cacher pour appliquer la teinte :
Bien sûr avant de coller le papier cache il faut dépoussiérer les jantes et appliquer du dégraissant sur la partie polie.
Puis vient la découpe du papier cache a l'aide d'un cutter avec une lame neuve. Découper les parties excédentaires en s'appuyant sur le bord de l'alu en faisant attention de ne pas piocher dans l'alu !!!!
Une fois le centre caché, passage du dégraissant avant peinture sur tout le reste de la jante et peinture de la jante.
Application de la teinte : ici en gris EVE
Puis séchage de la teinte :
Ensuite il suffit d'enlever le papier cache du centre, de dégraisser à nouveau le centre pour enlever les résidus de colle du papier et vernissage complet de la jante.
Pour enlever le papier vous pouvez utiliser un couteau ou votre cutter en faisant attention de ne pas toucher la jante et ne pas la rayer.
Vernissage de la jante :
Puis séchage du vernis.
Avant la monte des pneus il est conseillé encore une fois d'attendre une quinzaine de jours pour qu'elles soient bien sèches.
Et voici le résultat final :
Mise à jour le Mercredi, 07 Décembre 2011 14:39
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205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami,
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