Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
38 Messages - 27%
19 Messages - 13%
17 Messages - 12%
16 Messages - 11%
12 Messages - 8%
10 Messages - 7%
9 Messages - 6%
8 Messages - 6%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
Le Deal du moment :
Boisson Aloe Vera à la Myrtille – Lot de ...
Voir le deal
16.14 €

Aller en bas
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 780
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Ven 27 Nov - 18:58
Bonjour,

je viens d’acquérir une 205 gti 130 de septembre 1987 et il y'a un boitier gutmann avec un autocollant sur le debimetre.

Avez vous des information sur se montage ?

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Dsc_0629
 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Dsc_0631
 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Dsc_0628

_________________
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 780
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Re: Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Ven 27 Nov - 18:59
ce petit boitier s'appelle Gutmann GM2000A. au fait il manipule l'allumage, plus exacte: les signaux du capteur inductif vers la bobine. dans le but de - dans ce cas - depollution.

le GM2000A etait monté dans 2x kits Gutmann:
- kit puls-air pour le moteur 1.9 130ch (ca permetait de rouler quelques 3 ans sans payer l'impot annuel - en allemagne)
- kit 120ch sur base moteur 1.9 105ch

ta voiture devrait donc etre une allemande.
et elle devrait aussi etre equipé d'un systeme puls-air sur le collecteur d'echappement. et d'une piece reducteur dans le bouchon d'essence (pour ne plus pouvoir utiliser le super plombé).

l'autocollant au dessus du phare dit:
ACHTUNG - Fahrzeug ist ausgerüstet mit einem Schadstoffreduziersatz = ATTENTION - vehicule equipé d'un kit de depollution.

sur le debimetre tu trouveras les donnés pour reglage allumage et melange - qui sont different par rapport a l'origine.
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 780
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Re: Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Ven 27 Nov - 19:00
Bonjour , déterrage de topic mais cette info m'intéresse.

Plus particulièrement pour Kris :
Tu parles du puls'air mais avec ce boitier, il n'y a pas le rajout d'une sonde lambda et d'un catalyseur?

C'est bien ce calculo qui se cache derrière ce cache ? :
 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Mrtr

pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 780
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Re: Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Ven 27 Nov - 19:01
dethomaso a écrit:
Bonjour , déterrage de topic mais cette info m'intéresse.

Plus particulièrement pour Kris :
Tu parles du puls'air mais avec ce boitier, il n'y a pas le rajout d'une sonde lambda et d'un catalyseur?



non. dans ce cas - rajout du systeme puls-air sur la 1.9 128ch - y'avait pas de sonde lambda ni cata.
le Puls-Air marche a peu pres comme ce qu'on appelle aujord hui "rajout d'air secondaire" ... sur la 206 RC par example y'a ca d'origine ... une petite pompe electrique qui souffle de l'air dans le collecteur d'echappement.


Citation:
C'est bien ce calculo qui se cache derrière ce cache ? :



non. le systeme US-Tronic 2000/10-01 c'est bien un systeme cata + sonde lambda pour le moteur 1.6.
ce boitier la n'a pas d'influence sur l'allumage (comme le GM2000A). le systeme US-Tronic travaille par modification du melange a partir des valeurs de la sonde lambda ... en gros le boitier supplementaire joue sur les valeurs de la sonde CTN transmit vers le calculo Jetronic ... pour enrichir/maigrir le melange autour de valeur Lambda 1.
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 780
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Re: Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Ven 27 Nov - 19:03
ai cherché en parallele et suis tombé sur autre chose pour l'US Tronic :


Einstellwerte ASU Daten bei Betriebswarmen Motor und Kat

Leerlaufdrehzahl : 950+- 50U/min

Zündung 1.6: 8° +-2° bei 1000U/min

Zündung 1.9: 3° +-2° bei 1000U/min

Öltemperatur : 50-55°

CO-Gehalt nach Kat : <0.5

De plus, je constate, sur ta photo, que c'est un débitmetre de 1.9.
C'est troublant car Peugeot ne préconise pas de rajouter de l'avance sur XU9JA...
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 780
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Re: Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Ven 27 Nov - 19:04
Sur le CTI puls'air juste des conduits inox vissés sur chaque sortie du collecteur , la capsule etait identique aux montages classiques ;) d'autant qu'un jour il y a fort longtemps j'avais viré cette recirculation Il ya aussi une sorte de petit canister qui relie le tout
J'ai plus l'impression que ce sont les gaz d'échappement qui sont en partie ré injectés en entrée que le contraire
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 780
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Re: Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Ven 27 Nov - 19:05
Bonjour,

Dans le cas de l''injection de gaz déjà brulés à l'admission (EGR) cela permettait de réduire la charge "combustible" dans les cylindres et donc d'abaisser la température de fin de combustion ce qui entrainait une baisse du taux de NOx à l'échappement. Inutile de dire que le fonctionnement moteur n'était pas fameux au moment de la ré-injection de gaz déjà brulés...(perte de puissance et a-coups très sensibles)
Dans le cas de l'injection d'air frais au plus près des soupapes d'échappement (Puls'air) cela permettait de prolonger dans l'échappement la combustion des gaz non brulés dans les cylindres et d'abaisser en conséquence le niveau de CO et d'hydrocarbures imbrulés (HC). Ce système n'avait pas d'incidence sur la qualité de fonctionnement du moteur.

Dans le cas de piquages sur chacune des branches de l'échappement il s'agit plus surement d'un système Puls'air plutôt que d'un EGR qui peut se contenter d'un piquage unique et ne nécessite en principe pas un piquage sur chaque cylindre contrairement au Puls'air.

Dans les années 80 ces systèmes étaient utilisés sur les véhicules vendus en Suisse et en Suède, pays qui avaient des normes de dépollution plus sévères que les normes "Europe" mais moins sévères que les normes US qui, elles, nécessitaient l'emploi d'un catalyseur 3 voies (agissant sur NOx, HC et CO).
Contenu sponsorisé

 Boitier Gutmann sur 1.9 AM87 Empty Re: Boitier Gutmann sur 1.9 AM87

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum