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fab06
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205 GTi 1.6 115cv 1987 - soucis de ralenti Empty 205 GTi 1.6 115cv 1987 - soucis de ralenti

Lun 10 Mai - 12:20
Bonjour,

Je viens d'acheter une jolie 205 GTi 1.6 115cv de 12/1986 avec un ralenti très instable. Je sais que c'est un problème fréquent sur les 205 GTi (j'ai possédé deux 205 GTi 1.9 il y a pas mal d'années...). Ca ne m'a donc pas effrayé d'autant que le moteur fonctionne correctement en dehors du ralenti avec une bonne pression d'huile. J'ai juste l'impression qu'il manque un peu de peps dans les tours, mais il tourne bien rond.
Cependant en y regardant de plus près, je constate qu'il y a un joyeux mélange de pièces de 1.6 105, 115 et de 1.9 sous le capot (le moteur a été "refait"):
Bloc de 1.6 105 (180A)
Culasse de 1.9 (c'est le vendeur qui m'a dit, je n'ai pas réussi à vérifier)
Calculateur de 1.9 (BOSCH 0 280 000 359)
Débitmètre de 1.9 (BOSCH 0 280 202 109) qui a été bricolé (couvercle décollé)
Injecteurs de 1.9 (jaunes, BOSCH 0 280 150 762)
Régulateur de pression d'essence 3 bars
Boitier papillon je ne sais pas (pas pu lire les derniers chiffres de la référence: BOSCH 0 280 12? 3??)
Relai tachymétrique de 1.6 115 (BOSCH 0 280 230 006)
Tiroir d'air additionnel de 1.6 115 (BOSCH 0 280 140 182)

Je n'ai pas vérifié côté pompe à essence qui il me semble n'a pas le même débit entre 1.6 et 1.9.

La voiture démarre très bien mais le ralenti est totalement aléatoire: il peut rester à 1800tr pendant plusieurs minutes (plutôt à froid), si j'accélère ou que je roule un peu, il peut retomber à 600, voir caler ou alors remonter à presque 2000tr. A chaud, j'ai l'impression qu'il est plutôt trop bas et le moteur cale presque. Bref, au ralenti elle tourne comme un patate...
Egalement, au point mort, si j'accélère, le moteur monte en régime mais je trouve qu'il y a une inertie à redescendre au régime de ralenti qui ne me semble pas normale.

J'ai remplacé le débitmètre de 1.9 par un débitmètre de 1.6 105 qu'on m'a prêté mais qui n'est à priori pas en meilleur état que le mien. ça n'a pas vraiment amélioré la situation. J'ai commandé un débitmètre de 1.6 115 (0 280 202 056) reconditionné, je pense que ça ne sera de toute manière pas du luxe.
J'ai aussi commandé le ressort du boitier papillon qui de ce que j'ai pu lire s'use et peut ralentir le retour du papillon (je pense à mon problème d'inertie quand je relâche la pédale d'accélérateur).
J'ai testé le tiroir d'air additionnel (démonté de l'auto et alimenté en 12V, il se ferme correctement au bout de 5mn et se rouvre une fois l'alimentation coupée).
Les différentes durites d'admission d'air sont en bon, état je n'ai pas vu de prise d'air (mais je ne peux pas garantir qu'il n'y en ait pas...).

Je vais tester avec le nouveau débitmètre dès que je le reçois. Je me pose aussi la question de savoir si les problèmes de ralenti peuvent être liés à mon patchwork de pièces et si oui quels éléments non conformes il faudrait que je remplace en priorité par des pièces de 1.6 115cv: calculateur ? injecteurs ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils Merci !

fabrice.
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1183
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205 GTi 1.6 115cv 1987 - soucis de ralenti Empty Re: 205 GTi 1.6 115cv 1987 - soucis de ralenti

Mar 11 Mai - 20:01
Hello essaye de changer le relais tachymétrique si le débitmètre reconditionné ne règle pas le problème. Pour le reste, je laisse les vrais connaisseurs te répondre Content

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
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fab06
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205 GTi 1.6 115cv 1987 - soucis de ralenti Empty Re: 205 GTi 1.6 115cv 1987 - soucis de ralenti

Mer 12 Mai - 14:55
pierre62217 a écrit:Hello essaye de changer le relais tachymétrique si le débitmètre reconditionné ne règle pas le problème. Pour le reste, je laisse les vrais connaisseurs te répondre Content

Bonjour Pierre, merci pour le conseil, j'en prends bonne note. Pour l'instant toujours pas reçu mon débitmètre. J'ai commandé un calculateur de 1.6 115 vu que débitmètre et calculateur sont prévus pour marcher de concert.
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