- pierre62217R.D. Pas de Calais
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Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:47
Bonjour à tous.
Après un an sans bouger, on a enfin décidé de s'attaquer au problème de refroidissement de ma 205 GTI 1.9L 122cv : Elle chauffe trop, trop vite. Exemple : en roulant, pas de soucis à part une conso trop haute de LDR mais à chaque feu rouge ou ralentissement, c'est l'angoisse car si le ventilo se déclenche bien à 90, ça peut suffire au début mais au bout d'un moment, ça monte jusqu’à faire bouillir et déborder le ldr.
Mon oncle a donc démonté :
et m'a demandé de trouver le radiateur et ces 3 durites :
le calorstat :
Et me demande si c'est normal qu'il n'y ait qu'un seul ventilo ici :
J'aurai besoin de vos avis avant de commander les pièces svp.
Le radiateur par exemple, je trouve plusieurs refs :
- NRF sur le chti comptoir
- 2 Valeo sur Oscaro mais j'ignore la différence entre les deux...
J'aurais tendance à choisir Valéo mais à juste titre ?
Pour le calorstat, y'a un Valéo à 89° et d'autres refs plus basses 82/83°, d'origine c'est quelle valeur ?
Pour la durite inférieure et celle du haut, j'ai bon avec ces refs ?
Pour la durite de DA, celle posée sur le radiateur sur la photo, je n'ai pas encore trouvé, si vous savez ou chercher...
Merci de vos éventuels conseils, à part la barre stab, elle est 100% origine et ça me ferait bien plaisir de pouvoir rouler de nouveau !
Après un an sans bouger, on a enfin décidé de s'attaquer au problème de refroidissement de ma 205 GTI 1.9L 122cv : Elle chauffe trop, trop vite. Exemple : en roulant, pas de soucis à part une conso trop haute de LDR mais à chaque feu rouge ou ralentissement, c'est l'angoisse car si le ventilo se déclenche bien à 90, ça peut suffire au début mais au bout d'un moment, ça monte jusqu’à faire bouillir et déborder le ldr.
Mon oncle a donc démonté :
et m'a demandé de trouver le radiateur et ces 3 durites :
le calorstat :
Et me demande si c'est normal qu'il n'y ait qu'un seul ventilo ici :
J'aurai besoin de vos avis avant de commander les pièces svp.
Le radiateur par exemple, je trouve plusieurs refs :
- NRF sur le chti comptoir
- 2 Valeo sur Oscaro mais j'ignore la différence entre les deux...
J'aurais tendance à choisir Valéo mais à juste titre ?
Pour le calorstat, y'a un Valéo à 89° et d'autres refs plus basses 82/83°, d'origine c'est quelle valeur ?
Pour la durite inférieure et celle du haut, j'ai bon avec ces refs ?
Pour la durite de DA, celle posée sur le radiateur sur la photo, je n'ai pas encore trouvé, si vous savez ou chercher...
Merci de vos éventuels conseils, à part la barre stab, elle est 100% origine et ça me ferait bien plaisir de pouvoir rouler de nouveau !
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:48
déjà vois pour un kit de durite en silicone pour modine ca coutera mon cher que d'acheter des durites à l'unité, ta durite de DA vas voir un pro des flexible type tp engin, vas chez un revendeur de pièce il va te fournir tes pièces avec ta carte grise.
Normal les gti on 1 ventilo
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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:48
turbiste76 a écrit:
ah mon avis tu aurais plutôt le joint de culasse hs .car si elle se met a bouillir au ralentit cela fait penser a ça
On va regarder ça aussi, merci du conseil.
ah mon avis tu aurais plutôt le joint de culasse hs .car si elle se met a bouillir au ralentit cela fait penser a ça
On va regarder ça aussi, merci du conseil.
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:49
Contrôle de la pompe à eau ,tu peux avoir un dessertissage de l' hélice qui fait circuler le liquide refroidissement . Il existe un appareil de contrôle de contrôle des vapeurs de CO2 dans le vase d'expansion , cela évite de démonter le joint de culasse pour rien .
Bon courage .
Bon courage .
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:49
salut
+1 pour la pompe à eau , j'ai eu le problème l'hélice était rongé par le LDR
a+
+1 pour la pompe à eau , j'ai eu le problème l'hélice était rongé par le LDR
a+
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:50
Un jolie programme pour cette 1.9!
Le radiateur : Oscaro te donne trop de ref, il te faut 1300 K5. Valeo NRF même qualité, pas vraiment de contre indication, avant ils étaient en cuivre/laiton mais c'est fini, ils sont tous en alu/plastique et ca fais le job. Un seul ventilateur (2 vitesses).
Le calorstat : les 2 températures ont existé sur nos GTI, remet le même (82/83 ou 88/89).
Les durites : ref ok. J'ai mis des durites silicone et je regret. Elles sont plus épaisse et l'aspect "pas d'origine" est vraiment moche. A toi de voir.
La pompe à eau : si tu ne connait pas l'historique de la voiture, tu peux la changer, pour le prix... si elle n'est pas vieille, démontage/contrôle/remontage. Regardes la forme de la pompe, il y a 2 modèles (changement 01/1992)
Si la pompe est ok, il faudra déculasser je pense.
Le radiateur : Oscaro te donne trop de ref, il te faut 1300 K5. Valeo NRF même qualité, pas vraiment de contre indication, avant ils étaient en cuivre/laiton mais c'est fini, ils sont tous en alu/plastique et ca fais le job. Un seul ventilateur (2 vitesses).
Le calorstat : les 2 températures ont existé sur nos GTI, remet le même (82/83 ou 88/89).
Les durites : ref ok. J'ai mis des durites silicone et je regret. Elles sont plus épaisse et l'aspect "pas d'origine" est vraiment moche. A toi de voir.
La pompe à eau : si tu ne connait pas l'historique de la voiture, tu peux la changer, pour le prix... si elle n'est pas vieille, démontage/contrôle/remontage. Regardes la forme de la pompe, il y a 2 modèles (changement 01/1992)
Si la pompe est ok, il faudra déculasser je pense.
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:50
Hello
j'ai bien pris cette ref de radiateur chez Oscaro, le calorstat 89° et la durite inférieure.
J'ai trouvé la durite de DA chez un pro/particulier du bon coin qui m'a même fourni le canister de récupération des gazs (cher mais introuvable ailleurs). La durite modine chez "une de sauvée".
Pour la pompe à eau et le joint de culasse, mon oncle se sent pas de le faire. On va d'abord voir comment se comporte la voiture après ces réparations et si besoin, il faudra le faire faire par d'autres mais comme on est sur une terre de rallye, on a de bonnes adresses.
j'ai bien pris cette ref de radiateur chez Oscaro, le calorstat 89° et la durite inférieure.
J'ai trouvé la durite de DA chez un pro/particulier du bon coin qui m'a même fourni le canister de récupération des gazs (cher mais introuvable ailleurs). La durite modine chez "une de sauvée".
Pour la pompe à eau et le joint de culasse, mon oncle se sent pas de le faire. On va d'abord voir comment se comporte la voiture après ces réparations et si besoin, il faudra le faire faire par d'autres mais comme on est sur une terre de rallye, on a de bonnes adresses.
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:55
Bien alors, remontage terminé, j'ai même eu droit à un coup de propre sur le compartiment moteur :
En revanche, il nous reste cette pièce et on ne sait pas ce que c'est :
Auriez-vous une idée ?
Je suis allé faire un bon tour avec : le problème de surchauffe est clairement réglé, on l'a laissée tourner un moment après à l'arrêt, rien de suspect non plus.
En revanche, la direction est devenue super dure, comme si la DA ne marchait pas. Est-ce que ça peut venir du nouveau liquide (dexron) qui met un peu de temps à "se faire" ?
En revanche, il nous reste cette pièce et on ne sait pas ce que c'est :
Auriez-vous une idée ?
Je suis allé faire un bon tour avec : le problème de surchauffe est clairement réglé, on l'a laissée tourner un moment après à l'arrêt, rien de suspect non plus.
En revanche, la direction est devenue super dure, comme si la DA ne marchait pas. Est-ce que ça peut venir du nouveau liquide (dexron) qui met un peu de temps à "se faire" ?
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:55
Il est beau ton compartiment moteur
La pièce que tu nous montre est la résistance de la 1ère vitesse du ventilo (en 2ème vitesse, le ventilo est en direct).
Attention elle chauffe beaucoup lorsque le ventilo est en 1ère vitesse!
La partie toute rouillée est le support, il est normalement riveté sur le radiateur moteur (sur la mienne en tout cas), et c'est important pour que la chaleur de la résistance puisse s'évacuer.
La pièce que tu nous montre est la résistance de la 1ère vitesse du ventilo (en 2ème vitesse, le ventilo est en direct).
Attention elle chauffe beaucoup lorsque le ventilo est en 1ère vitesse!
La partie toute rouillée est le support, il est normalement riveté sur le radiateur moteur (sur la mienne en tout cas), et c'est important pour que la chaleur de la résistance puisse s'évacuer.
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:56
L'huile Dexron n'as pas besoin de "se faire" .Un liquide n'est pas compressible contrairement à l'air .Si la purge n'est pas parfaite tu as un phénomène d'émulsion (mélange de liquide et d'air) et la direction est dure . Vérifie ton niveau avec ton moteur au ralenti , plus tu accélère et plus tu crées de l'émulsion .
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:56
@MicrobE :
ah donc les essais qu'on a fait valent rien j'imagine :snif:, avant de chercher la pièce, y'a moyen de contrôler si elle fonctionne encore ?
@thor :
donc il faut impérativement purger à ce stade ?
ah donc les essais qu'on a fait valent rien j'imagine :snif:, avant de chercher la pièce, y'a moyen de contrôler si elle fonctionne encore ?
@thor :
donc il faut impérativement purger à ce stade ?
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:56
Si tu as changé ton liquide oui , il faut éliminer l'air dans le circuit .
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Re: Aide pour pièces refroidissement
Mer 18 Nov - 8:57
Sans la résistance, ton ventilo déclenche uniquement en 2ème vitesse, sur le seuil prévu à la 2ème vitesse, tu n'as plus de 1ère vitesse. Tu peux la contrôler avec un ohmmètre, elle doit faire... je pense maxi 10 ohms... entre borne 1 et 2. Sinon tu la branches et tu contrôles le fonctionnement de la 1ère vitesse.
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