Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
avatar
Pbpt
Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 38

Surpression circuit refroidissement  Empty Surpression circuit refroidissement

Lun 9 Oct - 16:41
Bonjour, je possède une 205 gti 1.9 de 1988 avec 185 000 km dont le circuit de refroidissement se met en surpression.

Une durite a claqué à 5 km de la maison et je suis rentré comme ça.. Je sais pas top.... Ça a donc chauffé et depuis à chaque parcours de plus de 10 km, le circuit se met en surpression et fuit par les colliers des durites.

Souhaitant absolument que ce ne soit pas le joint de culasse à changer, je cherche désespérément un avis allant contre mon diagnostique.

Pas de mayonnaise mis à part condensation dans le bouchon de remplissage.
Pas d huile dans le circuit de refroidissement.
Pas de fumée blanche ou bleue.
Calorstat OK, démonte et testé.
Taux de compression froid/chaud: cylindre 1 12/11 cylindre 2 11,7/11,7 cylindre 3 9,6/8,6 cylindre 4 11/11. Le joint de culasse à 5 ans, changé suite à réfection d'un pas de vis d'échappement.

Si cela vient du joint de culasse, pensez vous qu'un produit anti-fuite pourrait fonctionner ? Si quelqu'un a déjà testé ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement.
Olivier
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Mar 10 Oct - 6:20
Hello si ton joint de culasse est d'origine il doit pas en rester grand chose.......et si tes durites sont de la même époque Givup Givup Givup Givup Givup pas mieux une voiture ancienne s'entretien, difficile de te donner un diagnostique comme ca....

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
ALBO
Messages : 16
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 73

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Mar 10 Oct - 8:42
Bonjour Olivier, ton joint de culasse n'est pas vieux (5 ans) et tu n'as aucun symptôme alarmant pour celui-ci. Tes compressions sont a peu près équilibrées.
Fais une vidange et un nettoyage complet de ton circuit de refroidissement (notamment radiateur), change les durites et les colliers.
Est-ce que ton ventilo se déclenche ?
Courage
Alain
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 318
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Mar 10 Oct - 12:23
salut
comme si t'avais un bouchon qui empêche le retour du ldr dans le bocal; tu vidange le circuit ; tu ouvres la durite en bas du moteur retour bocal et tu injectes de l'eau juste après le calostat avec un jet d'eau tu vois si ça coule bien (tu te mets au dessus d'une bouche d'égout) tu vas nettoyer ton circuit et voir si bouché ; si radiateur bouché tu démonte (facile) et tu lui met du vinaigre ou autre produit débouchant ; dans tous les cas ça peut pas faire de mal
bon courage a+
avatar
Pbpt
Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 38

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Mar 10 Oct - 18:20
OK merci pour vos retours je vois ça ce week-end et reviens vers vous.
avatar
turbiste 76
Messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 40

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Mar 10 Oct - 18:57
bonjour, si tu la fais chauffer au ralentit jusqu à déclenchement du ventilateur sans le bouchon au niveau du bocal de liquide de refroidissement, est ce que l eau déborde ?si c est le cas 99 pour cent de chance que ce soit un joint de culasse .après contrôle bien aussi si la pompe à eau fonctionne bien et que l eau circule bien .

Pbpt aime ce message

rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Mer 11 Oct - 7:20
Hello ta quoi comme vase d'expansion et bouchon ?

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
Pbpt
Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 38

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Jeu 12 Oct - 17:28
rom58 a écrit:Hello ta quoi comme vase d'expansion et bouchon ?

Salut. Vase en plastique et bouchon alu d'origine rogine
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Ven 13 Oct - 7:47
Hello quand le bouchon merde y a pas de dégazage

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
Pbpt
Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 38

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Sam 21 Oct - 14:19
Bonjour à tous. Désolé pour la réponse tardive mais je viens seulement de me caler dessus. Après plusieurs verifications il y avait effectivement un pb de circulation du LR. Mais le pb ne venait pas de ça. J'ai tout remis en état et testé sur route. Toujours en surpression. Quand j ouvrais le bocal liquide de refroidissement ou bouchon remplissage d'huile la voiture calait. De plus on entendait des bulles d'eau dans le circuit. Elle s'est mise à caler plusieurs fois au ralenti et puis elle a fumée blanc avec de l'eau à l'échappement. Donc verdict vient de tomber pour moi. Le joint de culasse à entièrement rendu l'âme.
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Dim 22 Oct - 9:11
Hello tu verras au démontage tu avais fait contrôlée la culasse à l'époque

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
ALBO
Messages : 16
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 73

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Lun 23 Oct - 7:50
Si si, ton problème a la base vient d'un mauvais refroidissement qui a provoqué la surchauffe et la rupture de ton joint de culasse, donc résoud ce problème, sinon tu risque de revoir tes soucis recommencer.
Alain

Pbpt aime ce message

avatar
Pbpt
Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 38

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Mer 29 Nov - 16:52
Je vis d'ouvrir le moteur aujourd'hui. Joint de culasse pulvérisé !!!
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3071
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 40

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Jeu 30 Nov - 12:36
Hello Givup c'étais quoi la marque du joint ?

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
avatar
Pbpt
Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 38

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Jeu 21 Déc - 15:40
Bonjour, je viens de finir de tout remonter et je connais l'origine de la panne si ça peut éviter certains de tomber dans ce petit piège. Tout était du à un mauvais serrage de la culasse. Il y a 3 ans environ, j'ai changé mon collecteur pour de l'inox. Voulant bien faire car des goujons était cassés j'ai déculassé pour les refaire et j'ai tout remonté en suivant la RTA. Puis la panne est arrivée avec les pbs de surpression et joint de culasse hs. hier quand j'ai mis nouveau joint de culasse je me suis retrouvé avec le même pb qu'avant le démontage à savoir LR qui passe dans l'échappement et surpression circuit refroidissement. J'ai peur, je pleure je prie et réfléchi.... Je farfouille sur le net et me rend compte que selon le type de vis de culasse les couples de serrages ne sont pas les mêmes. En suivant ma RTA il y a 3 ans j'ai serré 1 passe à 60 nm. Puis desseré et une passe à 20 puis 120 degrés. Sauf que ma RTA ne précise pas que si les vis sont en torx le serrage est le suivant 60nm 1ere passe puis desserrage et 20 nm et 300 degrés. Le joint de culasse à donc rendu l'âme petit à petit suite à un mauvais serrage de la culasse il y a 3 ans.

Merci à tous pour votre aide. Et bonne route
avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 318
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Jeu 21 Déc - 15:52
salut
normalement dans ton kit de montage tu as la notice de serrage inclus ; c'est vrai que tête torx et tête exa le serrage est différent
principal c'est problème résolu Pouce
avatar
Le59
Messages : 127
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 51

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Ven 22 Déc - 0:16
Pbpt a écrit:Bonjour, je viens de finir de tout remonter et je connais l'origine de la panne si ça peut éviter certains de tomber dans ce petit piège. Tout était du à un mauvais serrage de la culasse. Il y a 3 ans environ, j'ai changé mon collecteur pour de l'inox. Voulant bien faire car des goujons était cassés j'ai déculassé pour les refaire et j'ai tout remonté en suivant la RTA. Puis la panne est arrivée avec les pbs de surpression et joint de culasse hs. hier quand j'ai mis nouveau joint de culasse je me suis retrouvé avec le même pb qu'avant le démontage à savoir LR qui passe dans l'échappement et surpression circuit refroidissement. J'ai peur, je pleure je prie et réfléchi.... Je farfouille sur le net et me rend compte que selon le type de vis de culasse les couples de serrages ne sont pas les mêmes. En suivant ma RTA il y a 3 ans j'ai serré 1 passe à 60 nm. Puis desseré et une passe à 20 puis 120 degrés. Sauf que ma RTA ne précise pas que si les vis sont en torx le serrage est le suivant 60nm 1ere passe puis desserrage et 20 nm et 300 degrés. Le joint de culasse à donc rendu l'âme petit à petit suite à un mauvais serrage de la culasse il y a 3 ans.

Merci à tous pour votre aide. Et bonne route

Merci de ton retour ,fort appréciable
Merci
avatar
joerapido
Messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2023
Age : 67

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Ven 22 Déc - 8:25
Oui merci de nous dire la solution car beaucoup demande mais on a rarement la réponse de la finalité
Patrick69
Patrick69
Membre du Club
Messages : 18
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 70

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Ven 22 Déc - 11:07
Le fait est qu'entre une RTA datant des années 80 et les nouvelles technologies (matériaux des joints de culasse, élasticité des vis de culasse....) il y a une évolution importante.
Pour avoir vendu pendant des années des joints, des vis et des culasses (entre autres) j'ai toujours préconisé à mes clients de suivre les préconisations du fabricant de joints et de vis.

joerapido aime ce message

avatar
dominique
Membre du Club
Messages : 318
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 58

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Ven 22 Déc - 13:36
+1 avec Patrick69 Pouce
les pièces de rechange évoluent toujours ; donc toujours suivre la notice du fabriquant

joerapido aime ce message

avatar
Nicosen31
Messages : 16
Date d'inscription : 04/12/2023
Age : 42

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Sam 30 Déc - 9:30
Bonjour,
J'ai remarqué qu'au démarrage de ma 205 gti 1,6 de 89, l'aiguille du compte tours mettait quelques secondes avant de monter. Est-ce que c'est un soucis du compte tours ou de la bobine. Pour info, elle démarre très bien et roule très bien aussi. Il n'y a ce "retard" de fonctionnement qu'au démarrage.
Merci pour vos remarques.
avatar
Le59
Messages : 127
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 51

Surpression circuit refroidissement  Empty Re: Surpression circuit refroidissement

Sam 30 Déc - 11:53
Salut

tu devrait ouvrir un autre post dédié a ton problème pour que cela soit clair et pouvoir t aider dans le cas échéant .


JP

Nicosen31 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum