- CelThi69Président
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TUTO , remplacement kit distribution et pompe a eau
Mer 4 Nov - 8:51
aujourd'hui nous allons parler du remplacement de la courroie de distribution , du galet tendeur et de la pompe à eau .
Une courroie de distribution ce change sur les 205 et 309 GTI 8 soupapes tous les 60 000 km ou 5 ans (données constructeur) .
Un kit de distribution ce trouve très facilement et vu le faible coût je change à chaque fois le galet et la courroie .
Attention , ce tuto est pour une courroie 113 dents .
Donc j'ai remonté des carters sur mon moteur d'expo pour une meilleur visibilité :
Au préalable vous aurez déposé la courroie d'accessoires , décroché le faisceau et vidangez le liquide de refroidissement. Moi je dépose le vase du liquide de refroidissement .
Une fois la place faite , déposez les 2 vis de 5 et les 2 vis de 6 du carter supérieur des carters de distribution :
Et le déposer :
Petite astuce , lors de la distribution vous vous retrouverez avec bon nombre de petite vis . Pour mieux les ranger utilisez une boite compartimentée , la mienne provient d'un assortiment de gateaux apéro :
Ensuite déposez le carter de distri du milieu en desserrant les 3 vis :
Et le déposer :
Maintenant il va falloir caler le moteur pour déposer la courroie et ainsi contrôler que le moteur était bien calé .
Donc tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à pouvoir insérer les piges dans le pignon d'aac et la poulie de vilebrequin :
Et les insérer :
Voila l'emplacement de la pige de vilebrequin sans la poulie :
Pour les piges vous pouvez utiliser 2 tiges de diamètres 10 mm ou 2 vis de 10 ou 2 forets .
Attention ne jamais desserrer la poulie de vilebrequin en laissant la pige sous peine d’endommager le bloc moteur :
Pour cela utiliser un outil pour bloquer le moteur . On en trouve partout .
Pour un moteur qui possède sa boite de vitesse il faut déposer la tôle qui se trouve entre le moteur et la boite . Et insérer l'outil et venir le serrer sur un des trou de la tôle .
Une fois le moteur bloquer , déposer les 2 piges .
Vous pouvez maintenant la poulie :
Et la déposer .
Elle risque d’être dur à venir , mais ne jamais faire levier entre la poulie et le bloc avec un tournevis sinon vous casserez la poulie .
Le top est d'utiliser un arrache 2 branches .
Déposer maintenant les 2 carters inférieur :
Ensuite il va falloir détendre le galet tendeur , pour cela desserrez les 2 vis de 7 du galet et la vis de 10 derrière le moteur :
Utilisez une clé de 6 mm pour faire tourner l'axe de la came du galet tendeur . Pour cela pousser la clé vers le haut pour lever la came et ainsi détendre le galet :
Et déposer la courroie :
Pour la sortir sans mal , mettez la comme suit :
Maintenant déposer le galet tendeur , au préalable vous aurez déposé les 2 écrous de 7 et de celui de 10 .
Avec une pince multiple déposez l'ensemble en tirant dessus :
Et voila l'ensemble :
Voici les morceaux qui composent le galet tendeur , seul le morceau de gauche sera à comprit dans le kit :
Déposez ensuite le carter central en enlevant les 2 vis :
Et le déposer :
Déposez ensuite les 5 vis de la pompe à eau et le l'entretoise qui sert pour le carter :
Et la déposer :
Et voila a quoi sert la boite :
Maintenant remontez à l'inverse , bien nettoyer la surface de la pompe à eau et la remonter avec un joint métal d'origine Peugeot ( ref 1206A4) . Remontez la pompe et le carter centrale .
Ensuite remontez le galet tendeur , pour cela monter le complet avant avec le ressort et insérez le en lieu et place :
Et remettez les 3 écrous du galet en les approchant mais en les laissant libre .
Remettez la courroie en place en la plaçant dans l'ordre qui suit en s'assurant que le pignon d'aac est toujours en face du trou de pige :
1- Vilebrequin
2- AAC
3- pompe à eau
4- Galet tendeur
Avant de retendre le galet , assurez vous que la courroie soit bien tendu entre le vilebrequin et l'AAC .
Pour retendre le galet utilisez une nouvelle fois la clé de 6 et baissez la :
Et serrez les 3 écrous du galet .
Remontez la poulie de vilebrequin sans la serrer , remettez les piges pour contrôler que rien n'a bougé .
Vous pouvez maintenant déposer l'outil qui bloque le volant moteur ,retirer les piges et faire 2 tours moteur (1 tour aac).
Recontrôlez que les piges rentrent sans difficultés dans les trous de piges , si c'est le cas votre moteur et parfaitement synchronisé , si c'est pas le cas recommencez .
Pour finir , redemontez la poulie et remonter les carter dans l'ordre inverse du démontage .
Remonter et resserrez la poulie à 11 m.kg.
Finissez par remonter la courroie d'accessoire , le faisceau et le vase .
Pour purger le liquide de refroidissement , il est inutile d'ouvrir les vises de purges .
Remplissez le vase jusqu'au maxi et démarrer la voiture bouchon ouvert jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche . Refaire le niveau à froid .
Voila ;)
Une courroie de distribution ce change sur les 205 et 309 GTI 8 soupapes tous les 60 000 km ou 5 ans (données constructeur) .
Un kit de distribution ce trouve très facilement et vu le faible coût je change à chaque fois le galet et la courroie .
Attention , ce tuto est pour une courroie 113 dents .
Donc j'ai remonté des carters sur mon moteur d'expo pour une meilleur visibilité :
Au préalable vous aurez déposé la courroie d'accessoires , décroché le faisceau et vidangez le liquide de refroidissement. Moi je dépose le vase du liquide de refroidissement .
Une fois la place faite , déposez les 2 vis de 5 et les 2 vis de 6 du carter supérieur des carters de distribution :
Et le déposer :
Petite astuce , lors de la distribution vous vous retrouverez avec bon nombre de petite vis . Pour mieux les ranger utilisez une boite compartimentée , la mienne provient d'un assortiment de gateaux apéro :
Ensuite déposez le carter de distri du milieu en desserrant les 3 vis :
Et le déposer :
Maintenant il va falloir caler le moteur pour déposer la courroie et ainsi contrôler que le moteur était bien calé .
Donc tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à pouvoir insérer les piges dans le pignon d'aac et la poulie de vilebrequin :
Et les insérer :
Voila l'emplacement de la pige de vilebrequin sans la poulie :
Pour les piges vous pouvez utiliser 2 tiges de diamètres 10 mm ou 2 vis de 10 ou 2 forets .
Attention ne jamais desserrer la poulie de vilebrequin en laissant la pige sous peine d’endommager le bloc moteur :
Pour cela utiliser un outil pour bloquer le moteur . On en trouve partout .
Pour un moteur qui possède sa boite de vitesse il faut déposer la tôle qui se trouve entre le moteur et la boite . Et insérer l'outil et venir le serrer sur un des trou de la tôle .
Une fois le moteur bloquer , déposer les 2 piges .
Vous pouvez maintenant la poulie :
Et la déposer .
Elle risque d’être dur à venir , mais ne jamais faire levier entre la poulie et le bloc avec un tournevis sinon vous casserez la poulie .
Le top est d'utiliser un arrache 2 branches .
Déposer maintenant les 2 carters inférieur :
Ensuite il va falloir détendre le galet tendeur , pour cela desserrez les 2 vis de 7 du galet et la vis de 10 derrière le moteur :
Utilisez une clé de 6 mm pour faire tourner l'axe de la came du galet tendeur . Pour cela pousser la clé vers le haut pour lever la came et ainsi détendre le galet :
Et déposer la courroie :
Pour la sortir sans mal , mettez la comme suit :
Maintenant déposer le galet tendeur , au préalable vous aurez déposé les 2 écrous de 7 et de celui de 10 .
Avec une pince multiple déposez l'ensemble en tirant dessus :
Et voila l'ensemble :
Voici les morceaux qui composent le galet tendeur , seul le morceau de gauche sera à comprit dans le kit :
Déposez ensuite le carter central en enlevant les 2 vis :
Et le déposer :
Déposez ensuite les 5 vis de la pompe à eau et le l'entretoise qui sert pour le carter :
Et la déposer :
Et voila a quoi sert la boite :
Maintenant remontez à l'inverse , bien nettoyer la surface de la pompe à eau et la remonter avec un joint métal d'origine Peugeot ( ref 1206A4) . Remontez la pompe et le carter centrale .
Ensuite remontez le galet tendeur , pour cela monter le complet avant avec le ressort et insérez le en lieu et place :
Et remettez les 3 écrous du galet en les approchant mais en les laissant libre .
Remettez la courroie en place en la plaçant dans l'ordre qui suit en s'assurant que le pignon d'aac est toujours en face du trou de pige :
1- Vilebrequin
2- AAC
3- pompe à eau
4- Galet tendeur
Avant de retendre le galet , assurez vous que la courroie soit bien tendu entre le vilebrequin et l'AAC .
Pour retendre le galet utilisez une nouvelle fois la clé de 6 et baissez la :
Et serrez les 3 écrous du galet .
Remontez la poulie de vilebrequin sans la serrer , remettez les piges pour contrôler que rien n'a bougé .
Vous pouvez maintenant déposer l'outil qui bloque le volant moteur ,retirer les piges et faire 2 tours moteur (1 tour aac).
Recontrôlez que les piges rentrent sans difficultés dans les trous de piges , si c'est le cas votre moteur et parfaitement synchronisé , si c'est pas le cas recommencez .
Pour finir , redemontez la poulie et remonter les carter dans l'ordre inverse du démontage .
Remonter et resserrez la poulie à 11 m.kg.
Finissez par remonter la courroie d'accessoire , le faisceau et le vase .
Pour purger le liquide de refroidissement , il est inutile d'ouvrir les vises de purges .
Remplissez le vase jusqu'au maxi et démarrer la voiture bouchon ouvert jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche . Refaire le niveau à froid .
Voila ;)
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205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami,
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