- chtinono
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Date d'inscription : 29/10/2020
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Tuto restauration cardan de roue
Dim 8 Nov - 11:21
(tuto de marty87)
Voici un petit tuto pour remettre en état des cardans de boîte de vitesse ou juste changé les soufflets.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.
J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:
Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006
![Tuto restauration cardan de roue Img_3710](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3710.jpg)
Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:
![Tuto restauration cardan de roue Img_3711](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3711.jpg)
Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.
Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)
![Tuto restauration cardan de roue Img_0811](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0811.jpg)
![Tuto restauration cardan de roue Img_0810](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0810.jpg)
Puis on le coince dans la presse
![Tuto restauration cardan de roue Img_0812](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0812.jpg)
Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement
![Tuto restauration cardan de roue Img_0910](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0910.jpg)
Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:
![Tuto restauration cardan de roue Img_0912](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0912.jpg)
Même étape pour la bague:
![Tuto restauration cardan de roue Img_0911](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0911.jpg)
Le roulement est changé on passe à la troisième étape:
Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3712](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3712.jpg)
S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape
![Tuto restauration cardan de roue Img_3713](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3713.jpg)
Puis on défait le soufflet coté roue:
![Tuto restauration cardan de roue Img_3714](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3714.jpg)
Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:
Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:
On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3715](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3715.jpg)
![Tuto restauration cardan de roue Img_3716](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3716.jpg)
On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3720](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3720.jpg)
Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3719](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3719.jpg)
On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3723](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3723.jpg)
Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3724](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3724.jpg)
Le tournevis afin de chasser l'air.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3717](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3717.jpg)
Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.
Voila j'espère avoir aidé quelque personne.
Voici un petit tuto pour remettre en état des cardans de boîte de vitesse ou juste changé les soufflets.
Ceci aussi afin d'évité les déboires de chez SKF avec les têtes de cardan qui ne corresponde pas.
J'ai pris exemple sur le cardan conducteur d'origine de ma 1.9 130CH:
Voici une photo du cardan avec les pièces nécessaire (Tête de cardan, soufflet et roulement)
Je disposé de soufflet d'origine qui doivent être NFP maintenant je suppose.
Pour la tête de cardan elle est vendu avec le soufflet et le roulement est un 6006 donc très courant.
Tête de cardan SKF réf: VKJA 5314
Soufflet coté roue Peugeot réf: 3293.91
Soufflet coté boite Peugeot réf: 3293.59
Roulement type: 6006
![Tuto restauration cardan de roue Img_3710](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3710.jpg)
Première étape, défaire le soufflet coté boite de vitesse est on arrive à ça:
![Tuto restauration cardan de roue Img_3711](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3711.jpg)
Ensuite je met un collier plastique pour tenir les bagues du tripode à leur place car sinon elle tombe et on risque de perdre les aiguilles qui sont dessous.
Deuxième étape, changement du roulement à la presse:
On commence par extraire la bague qui retient le roulement (perso j'utilise un extracteur de roulement)
![Tuto restauration cardan de roue Img_0811](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0811.jpg)
![Tuto restauration cardan de roue Img_0810](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0810.jpg)
Puis on le coince dans la presse
![Tuto restauration cardan de roue Img_0812](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0812.jpg)
Ensuite on recommence là même étape pour extraire le roulement
![Tuto restauration cardan de roue Img_0910](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0910.jpg)
Maintenant remontage juste avec le roulement et en appui sur le cardan:
![Tuto restauration cardan de roue Img_0912](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0912.jpg)
Même étape pour la bague:
![Tuto restauration cardan de roue Img_0911](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_0911.jpg)
Le roulement est changé on passe à la troisième étape:
Démontage du tripode, j'utilise un arrache roulement mais juste en le vissant à la mains et en maintenant les bagues car le collier plastique gène l'arrache.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3712](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3712.jpg)
S'il faut simplement changé un soufflet de cardan coté boite de vitesse on s'arrête à cette étape
![Tuto restauration cardan de roue Img_3713](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3713.jpg)
Puis on défait le soufflet coté roue:
![Tuto restauration cardan de roue Img_3714](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3714.jpg)
Voici la quatrième étape, changement de la tête de cardan ou joint homocinétique:
Pour cela j'utilise un arrache roulement et un extracteur à inertie:
On coince le barreau du cardan dans l'étau et un coup sec avec l'extracteur, la tête vient toute seule.
On peut le faire aussi avec l'étau ouvert pour laisser passer le barreau et en donnant un coup fort sur la tête de cardan elle vient aussi facilement.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3715](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3715.jpg)
![Tuto restauration cardan de roue Img_3716](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3716.jpg)
On voit la l'agrafe qui retient la tête de cardan.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3720](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3720.jpg)
Maintenant remontage:
On remplace l'agrafe part celle fournie dans le kit et afin de facilité de remontage je la comprime avec un collier plastique.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3719](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3719.jpg)
On positionne la tête de cardan neuve et on la remonte en tapotant avec un marteau.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3723](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3723.jpg)
Puis remontage du soufflet que l'on remplit de graisse et surtout on chasse l'air avant de poser les colliers métallique.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3724](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3724.jpg)
Le tournevis afin de chasser l'air.
![Tuto restauration cardan de roue Img_3717](https://i.servimg.com/u/f62/12/24/21/13/img_3717.jpg)
Pour la suite du remontage je n'ai pas de photo mais il faut passer le soufflet coté boite puis remonté le tripode en tapotant doucement pour le rentré au maximum des cannelures, on assemble, on chasse l'air et on remet les colliers du soufflet.
Voila j'espère avoir aidé quelque personne.
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