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pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
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Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

 Joints de custode Empty Joints de custode

Jeu 12 Nov - 20:00
sdk919 a écrit:
Voici donc la manière dont j'ai procédé pour obtenir des joints de custode étanches et les plus similaires à ceux d'origine :

Voici le joint d'origine qui s'est rétracté avec le temps. Il est donc trop court par rapport à la longueur initiale une fois monté sur caisse et ne touche plus la caisse dans les rayons. L'eau s'infiltre dans le "U" du joint (qu'on appelle la pince) en zone supérieure et passe du côté intérieur en zone inférieure. L'eau coule sur la garniture et fini par inonder la moquette et les tapis d'insonorisation situés aux pieds des passagers.
Image

Ce joint est composé d'un brin court (vertical) et d'un brin long (courbé).

Pour garantir une bonne étanchéité et une bonne tenue du joint sur la caisse, j'ai cherché un profil similaire encore en production (Joint de lunette ouvrante 207SW).
Le tube de ce profil a une hauteur similaire.
La pince du profil est compatible avec l'aspect du joint initial et avec les épaisseurs de tôles + garnitures des custodes de 205.
A gauche le joint d'origine, à droite son remplaçant :
Image

Couper le joint de 207SW pour obtenir 1 brin court et 1 brin long :
Image
Longueur du brin court : 55cm
Longueur du brin long : 140cm

La prochaine étape consiste à effectuer les découpes d'extrémité du brin court et du brin long afin de les assembler l'un à l'autre.
Placer un insert en polystyrène dans le tube du joint afin d'effectuer des découpes d'extrémités à 45° propres (l'insert va éviter au tube de se déformer pendant la découpe) :
Image

Placer des repères visuels pour identifier la longueur finale des profils :
Longueur finale mesurée au sommet du profil :
Brin court : 42cm
Brin long : 125cm
En rajoutant la longueur de la découpe à 45°, la longueur "hors tout" des profils est :
Brin court : 45cm
Brin long : 127cm
Image
Attention à ne pas se tromper dans les dimensions sous peine de devoir tout recommencer!

Découper le joint à 45° à l'aide d'une boite à onglet et d'une scie à fil métallique.
Attention, la qualité des découpes est primordiale pour l'aspect et l'étanchéité des jonctions
Image

Insérer à fond dans chacune des 4 extrémités un "plug" en caoutchouc cellulaire (récupéré sur les joints d'origine) qui maintiendra le tube en forme pendant le collage :
Image

Reste à effectuer les jonctions en collant les surfaces à la cyano .
Coller dans un premier temps la pince, et ensuite le tube (plus délicat).
Image

Pour finaliser la qualité des jonctions, j'ai rajouter de la colle structurante sur le contour extérieur.
La pièce finale :
Image

Pour le montage, avec les longueurs données il faut légèrement "tasser" le profil (montage en légère compression) pour qu'il épouse correctement la forme de la caisse et pour qu'il garantisse une bonne étanchéité. La plupart des joints d'étanchéité sur les voitures actuelles sont montés ainsi.

Voilà, j'espère que ces explication vous seront utiles.
Avec ce joint "207SW" la voiture n'est plus 100% stock mais au moins elle ne prend plus l'eau et ne rouillera pas.
@+
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