[17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
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Francois17
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[17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Ven 20 Aoû - 9:23
Bonjour à tous, comme convenu je vous présente ma belle. Il s’agit donc de la configuration exacte que je souhaitais dans un état conforme à mes attentes; c’est à dire complète, saine et d’origine mais à rafraîchir sérieusement.
Je suis allé la chercher dans les Vosges et à son arrivée chez moi j’ai entrepris de remplacer tous ses fluides, de faire la distribution, changer le bocal de refroidissement et le thermostat, les bougies et les fils, la tête et le doigt d’allumeur ainsi que tous les filtres.
Alors vidée de son huile j’ai également voulu voir dans quel état se trouvait le bas moteur pour un coup d’œil uniquement et là, stupéfaction: le bas moteur est absolument nickel! Il n’y a pour ainsi dire pas de traces d’huile cockéfiée ou autre.
Je n’ai pas d’historique de la voiture depuis quelque chose comme 2015 et avec ses quasiment 240 000 kilomètres je redoute un remplacement moteur ou autre bricolage.
Grâce à de très nombreuses informations trouvées sur internet - et je tiens là à remercier très chaleureusement ceux qui œuvrent pour, notamment Dethomaso dont le nom est ressorti de nombreuses fois au fil de mes recherches- tout semble indiquer qu’elle est parfaitement d’origine. La plaque moteur et son numéro de série coïncident avec le mois de fabrication de la voiture et mieux encore le rapport Histovec corrobore ces informations: la voiture a parcouru 150 000 kilomètres les 4 premières années de sa vie et peu ensuite.
Tout est très cohérent donc sur cette auto qui a -d’après le dossier photo de la remise en état fourni par le dernier propriétaire - passé une quinzaine d’années endormie dans un garage. De 2001 a 2015 elle n’a pas parcouru un kilomètre.
Tout le vitrage est gravé d’après la première immatriculation, rien n’est réellement manquant mais la remise en état après ce long sommeil semble par endroit un peu bâclée, qu’à cela ne tienne je vais tout reprendre! Elle le mérite.
La voiture a été affublée à une époque d’un toit ouvrant de seconde monte de très mauvais goût, on croirait un hublot de camping-car. Après recherches d’avis divers le toit sera remplacé et pas seulement rebouché ( c’est le prochain chantier à venir).
Lors d’un joint de culasse dans le passé (?) le « technicien » a oublié l’entretoise et a traversé le corps de pompe à eau puis rebouché au mastic dirait-on: le moteur sera donc sorti pour une soudure dans les règles de l’art.
Pour revenir au moteur d’ailleurs, l’aiguille de pression d’huile qui a tendance à zouker ne m’inspirant pas confiance j’ai pris la pression d’huile au mano à aiguille à froid et à chaud avec de l’huile 10w40:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours
Puis j’ai recommencé avec de l’huile 15w50:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours
Pour informations j’avais au tableau de bord:
10w40:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours
15w50:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours
Je suis allé la chercher dans les Vosges et à son arrivée chez moi j’ai entrepris de remplacer tous ses fluides, de faire la distribution, changer le bocal de refroidissement et le thermostat, les bougies et les fils, la tête et le doigt d’allumeur ainsi que tous les filtres.
Alors vidée de son huile j’ai également voulu voir dans quel état se trouvait le bas moteur pour un coup d’œil uniquement et là, stupéfaction: le bas moteur est absolument nickel! Il n’y a pour ainsi dire pas de traces d’huile cockéfiée ou autre.
Je n’ai pas d’historique de la voiture depuis quelque chose comme 2015 et avec ses quasiment 240 000 kilomètres je redoute un remplacement moteur ou autre bricolage.
Grâce à de très nombreuses informations trouvées sur internet - et je tiens là à remercier très chaleureusement ceux qui œuvrent pour, notamment Dethomaso dont le nom est ressorti de nombreuses fois au fil de mes recherches- tout semble indiquer qu’elle est parfaitement d’origine. La plaque moteur et son numéro de série coïncident avec le mois de fabrication de la voiture et mieux encore le rapport Histovec corrobore ces informations: la voiture a parcouru 150 000 kilomètres les 4 premières années de sa vie et peu ensuite.
Tout est très cohérent donc sur cette auto qui a -d’après le dossier photo de la remise en état fourni par le dernier propriétaire - passé une quinzaine d’années endormie dans un garage. De 2001 a 2015 elle n’a pas parcouru un kilomètre.
Tout le vitrage est gravé d’après la première immatriculation, rien n’est réellement manquant mais la remise en état après ce long sommeil semble par endroit un peu bâclée, qu’à cela ne tienne je vais tout reprendre! Elle le mérite.
La voiture a été affublée à une époque d’un toit ouvrant de seconde monte de très mauvais goût, on croirait un hublot de camping-car. Après recherches d’avis divers le toit sera remplacé et pas seulement rebouché ( c’est le prochain chantier à venir).
Lors d’un joint de culasse dans le passé (?) le « technicien » a oublié l’entretoise et a traversé le corps de pompe à eau puis rebouché au mastic dirait-on: le moteur sera donc sorti pour une soudure dans les règles de l’art.
Pour revenir au moteur d’ailleurs, l’aiguille de pression d’huile qui a tendance à zouker ne m’inspirant pas confiance j’ai pris la pression d’huile au mano à aiguille à froid et à chaud avec de l’huile 10w40:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours
Puis j’ai recommencé avec de l’huile 15w50:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours
Pour informations j’avais au tableau de bord:
10w40:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours
15w50:
Froid ~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud ~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Ven 20 Aoû - 9:25
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Ven 20 Aoû - 9:39
J’ai les mois qui ont suivis envoyé l’allumeur pour réfection ainsi que les injecteurs et également le train arrière. J’ai commencé à reprendre tout le circuit de freinage et ai envoyé divers éléments au bichromatage ou à la peinture epoxy.
J’ai ensuite eu beaucoup de mal à trouver une sangle en métal pour le réservoir ainsi que des pare-chaleur et j’ai enfin acheté un intérieur quartet tissu fidèle à l’origine ainsi qu’un autoradio Blaupunkt Lübeck CC20 dont le mois de fabrication correspond à celui de la voiture! Je tenais à installer un Blaupunkt car sur les vitres sont présents des autocollants « Blaupunkt code », il me fallait donc un Blaupunkt à code de l’année de la voiture par égard à son passé.
J’ai auparavant pris les compressions et j’obtiens 10,5 bars sur chaque cylindre.
J’ai ensuite eu beaucoup de mal à trouver une sangle en métal pour le réservoir ainsi que des pare-chaleur et j’ai enfin acheté un intérieur quartet tissu fidèle à l’origine ainsi qu’un autoradio Blaupunkt Lübeck CC20 dont le mois de fabrication correspond à celui de la voiture! Je tenais à installer un Blaupunkt car sur les vitres sont présents des autocollants « Blaupunkt code », il me fallait donc un Blaupunkt à code de l’année de la voiture par égard à son passé.
J’ai auparavant pris les compressions et j’obtiens 10,5 bars sur chaque cylindre.
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Ven 20 Aoû - 9:40
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Ven 20 Aoû - 9:41
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- Francois17R.D. Charente Maritime
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Ven 20 Aoû - 10:19
Tu as déjà bien bossé,tu as encore un peu de taffe, mais je suis sûr qu au final ce sera une très belle 1,6 rouge vallelunga, les plus belles

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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Ven 20 Aoû - 19:36


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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Mer 22 Déc - 20:36
Salut Giles,
Jolie 1600 ! Peut être aurons nous l'occasion de se croiser en Charente maritime
Jolie 1600 ! Peut être aurons nous l'occasion de se croiser en Charente maritime

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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Jeu 23 Déc - 7:39
C’est vrai quelle est jolie, et félicitation pour le travail déjà accompli 

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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Jeu 3 Fév - 13:20
Bonjour à tous, des nouvelles de la petite car je n’en ai pas donné depuis un moment.
La voiture est toujours sur cales pour remplacement des amortisseurs, ressorts et têtes, ainsi que la réfection des étriers et remplacement des soufflets de cardan gauche, le droit étant neuf. J’en profite également pour changer les roulements avants de pivots d’occasion que j’ai dû acheter, les filetages de roues des miens étant abîmés..!
Les pivots sont actuellement au sablage avant d’être peints.
La voiture est sur cales depuis un moment maintenant car j’attendais la référence 503124 de chez Peugeot qui n’est malheureusement plus disponible.
Une question cependant: dans ce kit 503124, deux rondelles sont vendues
et au démontage de mes amortisseurs en plus de la rondelle sous l’écrou de l’amortisseur un autre était placé tout en bas du filetage de l’amortisseur, sous la coupelle inférieure.
Est-ce un mauvais montage ou bien celui d’origine? Aucun schéma ne mentionnant cette rondelle!
Merci d’avance
La voiture est toujours sur cales pour remplacement des amortisseurs, ressorts et têtes, ainsi que la réfection des étriers et remplacement des soufflets de cardan gauche, le droit étant neuf. J’en profite également pour changer les roulements avants de pivots d’occasion que j’ai dû acheter, les filetages de roues des miens étant abîmés..!
Les pivots sont actuellement au sablage avant d’être peints.
La voiture est sur cales depuis un moment maintenant car j’attendais la référence 503124 de chez Peugeot qui n’est malheureusement plus disponible.
Une question cependant: dans ce kit 503124, deux rondelles sont vendues
et au démontage de mes amortisseurs en plus de la rondelle sous l’écrou de l’amortisseur un autre était placé tout en bas du filetage de l’amortisseur, sous la coupelle inférieure.
Est-ce un mauvais montage ou bien celui d’origine? Aucun schéma ne mentionnant cette rondelle!
Merci d’avance
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Jeu 3 Fév - 13:29
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Jeu 3 Fév - 13:31
rom58 et Romuald aiment ce message
Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Sam 12 Fév - 14:01
ça avance bien !
Rendez-vous aux prochains rassemblements aux minimes

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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Dim 6 Mar - 18:04
Bonjour à tous, je vous présente les dernières réalisations sur la GTi et le travail de remontage des suspensions.
Les amortisseurs neufs sont assemblés, les coupelles ayant été bichromatées, les roulements et les butées remplacés, les ressorts neufs d’époque et la tête repeinte dans un coloris approchant bien qu’un peu clair à mon goût…
Les pivots ont été repeints ainsi que les moyeux, les roulements de roues changés, les étriers fin prêts.
Dans l’attente de certaines pièces j’ai également entrepris de nettoyer le papillon.
![[17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga 8bfa9b10](https://i.servimg.com/u/f51/20/36/46/65/8bfa9b10.jpg)
![[17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga E6feaa10](https://i.servimg.com/u/f51/20/36/46/65/e6feaa10.jpg)
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Les amortisseurs neufs sont assemblés, les coupelles ayant été bichromatées, les roulements et les butées remplacés, les ressorts neufs d’époque et la tête repeinte dans un coloris approchant bien qu’un peu clair à mon goût…
Les pivots ont été repeints ainsi que les moyeux, les roulements de roues changés, les étriers fin prêts.
Dans l’attente de certaines pièces j’ai également entrepris de nettoyer le papillon.
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rom58 et Francois17 aiment ce message
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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Lun 7 Mar - 12:14

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Re: [17] 205 GTI 1L6 - 115 cv - AM90 - Rouge vallelunga
Sam 12 Mar - 10:49
Bon courage les amis
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