Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
78 Messages - 23%
71 Messages - 21%
52 Messages - 16%
48 Messages - 14%
23 Messages - 7%
18 Messages - 5%
13 Messages - 4%
12 Messages - 4%
9 Messages - 3%
9 Messages - 3%
-53%
Le deal à ne pas rater :
Balance connectée Xiaomi Mi Body à 18,99€ au lieu de 39,99€
18.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 685
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

demontage allumeur  Empty demontage allumeur

le Ven 20 Nov - 6:39
Ce tuto s'adresse surtout à ceux qui veulent changer leur capsule à dépression HS, et tant qu'à faire, autant repartir sur des bases saines avec un mécanisme non grippé.

Ce tuto montre comment ouvrir et nettoyer l'allumeur BOSCH, pour les autres marques, rassurez-vous ce n'est pas éloigné.

Tout d'abord, pour simplifier les opérations de remontage, retirer le boitier de distribution et le laisser avec ses 5 fils (4 bougies + bobine) dans le moteur. Il y a 2 vis.

Débrancher le connecteur électrique.

Après avoir repérer la position de l'allumeur sur le moteur (un trait sur le corps de l'allumeur et sur le moteur), retirer les 2 vis qui le maintiennent sur le bloc moteur.

Ça y est, ça commence. Vous devez avoir ceci sur votre établi. On commence par retirer le doigt d'allumeur (on tire dans l'axe et ça vient) :


demontage allumeur  Yti5

On retire le pare-poussière (attention, fragile. Ce sont 2 pattes fines qui le maintiennent) :


demontage allumeur  7rom

Le voila à nu :


demontage allumeur  Sdtb

Maintenant on retire la capsule à dépression et le connecteur électrique noir (3 vis en tout) :


demontage allumeur  Aagc

N.B. pour changer seulement la capsule à dépression on peut s'arrêter ici et repartir en sens inverse. Si votre mécanisme d'avance à l'allumage semble grippé, présente des points durs ou est plein de crasse : AVANTI !

Au tour du palier supérieur tenu par 2 vis :



demontage allumeur  869j


Et maintenant c'est le gros circlips intérieur (sur lequel se vissait le palier supérieur) :


demontage allumeur  Uj18



Puis le petit circlips noir sur l'axe central :


demontage allumeur  Nk58



Phase délicate ! Il faut désolidariser les ressorts. Pour ce faire ouvrir la fenêtre de regard (normalement obstruée par une plaque métallique. Et à l'aide d'un tournevis fin faire sauter le ressort de son support.


demontage allumeur  Slto



C'est fait ? Et bien il y en a un 2ème a qui il faut infliger le même traitement. En agissant sur l'axe de l'allumeur le faire apparaitre dans le regard et ça roule.

Maintenant on peut, en faisant levier délicatement sur les pattes métalliques, extraire tout l'ensemble mobile du corps (attention, une rondelle est dessous) :


demontage allumeur  Kqtp



(je sais, il y a encore le circlips sur ma photo, désolé)

Voila le corps avec au fond les masselottes centrifuges :


demontage allumeur  7vq0



Voila le meccano que vous obtenez :


demontage allumeur  Qqko



1 : le corps de l'allumeur
2 : le doigt d'allumeur
3 : le cache-poussière
4 : le palier supérieur
5 : le grand circlips
6 : le connecteur électrique
7 : la capsule neuve (dans sa boite)
8 : le cache (qui obstrue le regard)
9 : la rondelle sous l'ensemble mobile
10 : le circlips
11 : une des 4 vis
12 : le corps mobile (OUPPSSS, il n'est pas sur la photo)

A ce niveau là, normalement un bon coup de dégraissant à l'aide de brosse à dent (ou autre instrument de désincrustation de cochonneries diverses et variées) devrait suffire. Quelques gouttes de lubrifiant non volatile sur les axes, et c'est parti pour tout remonter en sens inverse.

Pour remettre en place l'ensemble mobile, s'assurer de mettre le connecteur électrique dans l'axe de sa fenètre et pousser délicatement le tout au fond du corps d'allumeur.
S'assurer que les supports de ressort passent dans le vide laissé pas les masselotes centrifuges :


demontage allumeur  Ugyy



La partie la plus ardue, c'est maintenant. On respire un grand coup, et on y va. Il faut arriver à rattacher les ressort. A l'aide d'une tige fine recourbée à son bout, guider la boucle du ressort sur son support, et l'y fixer. Je me sers de rayons de bicyclettes (un coup de pince pour donner la forme, un coup de meule pour affiner l'outil et c'est super pratique).

Une fois les 2 ressorts mis en place, il suffit de reprendre les étapes en sens inverse et le nirvana est à votre portée.

Il ne reste plus qu'à tout remettre en place sous le capot (il reste 4 vis).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum