Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50

remplacement alternateur  Empty remplacement alternateur

Jeu 19 Nov - 18:04
Fiche technique: Remplacement d'un alternateur et de la courroie sur un modèle équipé de la direction assistée (le principe doit être le même sans DA)

Symptômes : J'avais un manque de "puissance" les premières minutes concernant l'éclairage de mon tableau de bord. Après mesures, j'obtenais :

moteur à l'arrêt : A peine plus de 12 volts
moteur tournant sans consommateurs : 17.5 volts
moteur tournant avec LP, lunette arrière, clignotant, antibrouillard, chauffage, ventilateur de chauffage au max : 12.5 volts.
Mon régulateur de tension était mort. Moteur tournant la tension doit être de 14 volts à peu près. (j'ai en fait tout changé alternateur et courroie)

Il est préconisé que la courroie doit être changée tout les 80 000 kms.

Info : ma voiture est équipé du moteur XU9JAZ et le type mine est 20CDK2 (c'est une Griffe export datant de 21/11/1991)

1- Ne pas mettre le contact. En fait laissez votre clé de voiture dans votre poche !

2- Débrancher le moins de la batterie.

3- Débrancher le plus de la batterie (clé de 10 pour moi).

4- L'alternateur se trouve devant le moteur entre le collecteur d'admission et le cric : Enlever le cric pour avoir plus de place !


remplacement alternateur  Q3l2


5- Débrancher en tirant vers l'extérieur le fil marron avec la cosse jaune (fil num 7A).


remplacement alternateur  V8n5


6- Débrancher le fil rouge avec la cosse à œil (fil num 5) : deux clés de 10 utilisées.


remplacement alternateur  Vlow


7- Dévisser l'écrou, clé de 13.

8- Dévisser la grande vis avec une clé de 10. Cette vis sert pour tendre la courroie, en la dévissant, vous détendez la courroie.

9- Dévisser la grosse vis qui maintient l'alternateur sur son support. Dans mon cas, je n'y avais pas accès avec ma clé de 22 et l'alternateur ne voulait pas descendre. Donc pour enlever la courroie et avoir ainsi accès à cette vis, j'ai pris un bout de bois, un marteau et PAN ! Et il est descendu !


remplacement alternateur  Paye


10- Desserrer complètement cette grosse vis, mais ne la retirez pas, vous ne pouvez pas.


remplacement alternateur  6ycv


11- Mettre la nouvelle courroie (11 € 44 hors taxe et remises).


remplacement alternateur  21dk


12- Vérifier que la courroie est bien mise dans les petits canaux adéquats prévus pour. (désolé pour les termes techniques).


remplacement alternateur  Qc3d


13- Profitez-en pour nettoyer avec du nettoyant pour contact électrique (bombe contact - pas de WD40) vos fils. Astuces : frottez avec du papier à grain ou une petite lime avant de mettre de la bombe contact.


remplacement alternateur  8pfr


14- Mettre en place le nouvel alternateur. (j'ai remplacé un 55A par un 70A). Serrez la grosse vis, mais pas à fond, de derrière.


remplacement alternateur  Na0i

remplacement alternateur  Kqjx


15- Remettre en place la grande vis pour régler la tension de la courroie.

16- Remettre en place et serrer l'écrou de 13.

17- Serrer la grosse vis du fond, ajustez la tension de la courroie.


remplacement alternateur  Bkca


Si la courroie est neuve, la tension doit être de 60kg. Si la courroie est usagée, la tension doit être de 25-30 kg. En fait, vous devez pouvoir retourner d'un quart de tour la courroie. Dans tous les cas, faites vérifier dans un garage (j'avais serré trop fort).

18- Brancher le fil rouge avec une ou deux clés de 10.



remplacement alternateur  Sjif


19- Remettre le fil marron avec sa cosse jaune dans son emplacement prévu.



remplacement alternateur  0aq4

remplacement alternateur  Yil2


20-Re-brancher la batterie en commençant par le plus puis par le moins. N'oubliez pas le cric.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum