- rom58Pilote des Sorties
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[72] Le Mans Classic - 6 au 8 Juillet 2018
Dim 8 Nov - 18:02
à toutes et tous,
Peter Auto vient de nous informer que les inscriptions sont ouvertes pour la 9ième édition du Mans Classic qui se tiendra les 6, 7 & 8 Juillet prochains sur le circuit du Mans dans la Sarthe (72). Après une grande première en 2014, une 2d participation en 2016 avec comme récompense la 3ième place au concours des Club, ce sera pour le club la 3ième participation consécutive à cette grande messe de l'automobile ancienne. A ne pas rater.
SERIEUX COMME LE PLAISIR
Depuis 2002, Le Mans Classic est devenu le complément nécessaire des 24 Heures du Mans, leur prolongement. Et en quelque sorte le conservatoire de toutes les techniques nées et affûtées ici, année après année. Les pilotes qui se risquent au volant de gloires du passé se sont aperçus que la maîtrise de ces machines était à chaque fois une affaire bien différente. Le même sport, sans doute : de la vitesse, de l’adhérence, et la concurrence de ceux qu’il s’agit de doubler, puis de laisser derrière ! Mais des savoir-faire totalement différents à chaque fois, depuis les hautes sauterelles, déjà si rapides, des années vingt, jusqu’aux monstres de puissance des années soixante-dix. Que l’art de les piloter ne se perde pas, telle est la mission du Mans Classic. Une affaire sérieuse comme le plaisir !
PROGRAMME
Trois jours pour tout voir, tout faire : pas sûr ! Parions que lorsque les portes du Mans Classic se fermeront, vous ne serez pas venu à bout de tout, mais que vous aurez listé ce qu'il vous restera à faire en 2018...
HORAIRES - Action et animations, jour et nuit !
• Le vendredi 6 juillet de 9 heures à 2 heures du matin
• Du samedi 7 juillet 8 heures au dimanche 18 heures
DÈS L'OUVERTURE DU CIRCUIT - A nous Le Mans Classic !
• Libre accès à tous les espaces publics tout autour de la piste
• Village
• Espaces Clubs
• Toutes les animations…
LA COMPÉTITION
La piste - la plus enviée du monde…
• 6 plateaux : des essais de jour et de nuit dès le vendredi, 18 courses samedi et dimanche
PLATEAU 1 (1923-1939)
Les Pionniers et la poussière, puis la domination des 8 cylindres en ligne
C'est sur un long circuit (17,262 puis 16,340 km) non goudronné que les Bentley Boys prennent l'avantage sur Chenard & Walcker. Par deux fois devancée par Lorraine Dietrich, la marque britannique garde tout de même la suprématie grâce à des cylindrées qui augmentent au fil des années de 3 à 6,5 litres.
Sur un circuit qui passe en 1931 à 13,492 km, les 8 cylindres en ligne ont le vent en poupe. Alfa Romeo, avec ses 2,3 litres à compresseur, détrône Bentley et continue sa moisson, relayé par Bugatti qui ne laisse ensuite que deux occasions aux 6 cylindres de Lagonda et Delahaye.
Le record de participation est battu en 1935 avec 58 voitures sur la grille de départ.
Mais en 1940, l'heure n'est plus au sport automobile. Le canon gronde et pendant dix ans il ne sera pas plus question des 24 Heures du Mans que des autres épreuves sportives.
PLATEAU 2 (1949-1956)
Le Retour des Verts
Pour la reprise après dix années d'interruption, nombre de marques ont disparu au profit de nouvelles autres. C'est d'ailleurs un tout récent constructeur –Ferrari- qui s'adjuge cette première course d'après guerre.
Cependant, les années 50 sont indéniablement les années Jaguar, Types C et D en tête. Talbot (1950) et Mercedes (1952) défendent durement leur victoire.
L'édition de 1955 qui s'annonçait avec un plateau magnifique, est endeuillée par un terrible accident.
Nouvelles installations ; piste élargie et raccourcie accueillent alors l'édition 1956 qui, pour la première fois depuis 1924, n'a pas lieu en juin.
PLATEAU 3 (1957-1961)
Les Rouges passent... et gagnent !
Après avoir asservi les 1000 Miglia, Ferrari s'impose au Mans avec sept victoires à partir de 1958, année où sur 24 heures de compétition, quinze se disputent sous la pluie et trois de déluge…
Cependant en 1959, Aston Martin se glisse, entre deux, sur la première marche pour sa seule et unique victoire au Mans, confirmant ainsi son succès au Nürburgring. La firme anglaise ne réitérera pas l'année suivante, même si elle réalise l'exploit de voir deux de ses cinq voitures figurer parmi les 13 rescapées des 55 engagées.
En 1961, Ferrari fait aussi bien que Bentley et Jaguar en accrochant une cinquième victoire.
PLATEAU 4 (1962-1965)
Cavallino encore et toujours, mais les Américains débarquent...
En 1962, Ferrari monopolise le podium et devient le constructeur le plus titré dans la Sarthe alors qu'après quatre victoires en huit participations, Olivier Gendebien annonce une retraite plus que méritée. Cette année-là voit onze GT parmi les 13 premiers.
En 1963, Le Mans découvre la turbine avec BRM/Rover qui reviendra en 1965. Si cette même année voit encore la victoire du Cavallino, Ford débute discrètement sur les terres mancelles avec une Lola GT moteur Ford pour revenir en force l'année suivante avec trois GT40 et 2 Cobra Daytona. Le regretté Phil Hill lui offre également le record du tour !
Même la neuvième victoire Ferrari est américaine puisqu'elle est remportée par la 275LM du N.A.R.T (North American Racing Team) !
PLATEAU 5 (1966-1971)
C'est… l'Amérique toujours, mais Porsche assure
Dès 1966, le moteur central prend l'avantage. Ford montre les dents et terrasse Ferrari pendant deux années de duels spectaculaires, allant même jusqu'à monopoliser le podium en 1966.
L'année 1967 voit les 24 Heures du Siècle, tant la qualité du plateau est exceptionnelle. Egalement année de tous les records, elle conduit les instances sportives à réguler la cylindrée des prototypes.
Le géant américain persiste et signe en 1968 puis en 1969 : la Ford GT40 a acquis ses lettres de noblesse.
C'est alors au tour de Porsche, qui change de vitesse et bat des records qui tiendront quatre décennies avec 222,3 km/h de moyenne sur 24 heures en 1971, de s'imposer.
PLATEAU 6 (1972-1979)
Ford s'impose, Matra s'accroche, Porsche guette …
En 1972, une modification du règlement anéantit les Porsche 917. Fins prêts, les V12 Matra prennent la relève pour trois victoires d'Henri Pescarolo, puis … s'en vont.
L'édition 1975 est domptée par la Gulf Mirage (1ère et 3ème places) qui permet à John Wyer de rejoindre les rangs des maîtres de l'endurance. C'est également la première des trois années victorieuses successives de Jacky Ickx qui donnent au champion belge l'occasion de partager le record des victoires avec son compatriote Olivier Gendebien. Record désormais battu par le Danois Tom Kristensen qui en a totalisé neuf en 2013..
Mais en 1978, c'est au tour du Coq Gaulois de chanter. Renault gagne sur toute la ligne avec l'Alpine qui, aux mains des Français Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, tient la dragée haute de bout en bout à Porsche alors que celle d'un autre pilote français, Jean-Pierre Jabouille s'accapare le record absolu.
En 1979, le circuit est modifié. Juste avant qu'apparaissent sur la piste les Ferrari BBLM et les BMW M1 et que Porsche attaque une collection de victoires dont le nombre reste de nos jours inégalé.
GROUP C RACING (1982-1993)
Le Mans Classic repousse les frontières du plaisir… Entre les voitures qui disputent les 24 Heures du Mans et celles qui ont la chance d’être éligibles pour leur rétrospective, perdure une sorte de purgatoire, une période qui n’est pas représentée.
Le Mans Classic entreprend d’y remédier en ajoutant une nouvelle époque : entre 1982 et 1993. Celle des fameuses Group C, depuis les premières Rondeau jusqu'aux Peugeot 905 en passant par les Porsche, Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Les Group C offriront un lever de rideau sérieux et spectaculaire. D’allure moderne avec leur pare-brise en bulle, leurs portes en élytre et leur aileron monumental, les Group C fascinent toutes les générations et sont encore capables de performances proches de celles des prototypes LMP actuels – leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 300 km/h !
L'AUTOMOBILE - Dans tous ses états…
Les Espaces clubs - le plus grand rassemblement international de clubs
Plus de 180 de clubs racontent - en 60 marques et plus de 8.000 voitures - l’histoire de l’automobile. C’est aussi pour leurs propriétaires des tours de piste, un concours, un pique-nique et nombre d'animations.
Nous concernant, nous aurons bien entendu un espace réservé 205 GTI Club de France comme pour les précédentes éditions. La localisation n'est pas encore définie et est en cours d'attribution.
Pour y accéder, veuillez à bien renseigner le nombre d'accès véhicule souhaité à l'espace club sur le bulletin d'inscription. La priorité sera donnée aux membres du club.
Pour les non membres désirant s’inscrire, votre véhicule doit impérativement respecter la charte du club . Celle-ci devra être retournée signée à avec le bulletin d’inscription.
Des photos* récentes du véhicule devront être envoyées à l’adresse e-mail suivante : projets@club205gti.fr.
(*) Photos : ¾ avant, ¾ arrière, intérieur et moteur.
Tours de piste
Le Mans Classic, c'est l'unique occasion de pouvoir rouler sur les mythiques 13km629 du circuit de 24h du Mans dans son intégralité incluant la fameuse ligne droite de Hunaudière. Les sessions pistes étant très demandées, il est conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible si vous souhaitez découvrir le tracé. Le port du casque cette année est obligatoire.
Il s'agit d'une parade derrière pace car pour découvrir le circuit et non d'une course.
TOUT CE QUE L'ON PEUT FAIRE SANS OSER LE DEMANDER - L'incontournable du Mans Classic
Shopping - la fête de l'amateur d'automobile !
• Boutiques : pour 200 professionnels qui présentent leurs dernières œuvres, leurs ultimes publications, leurs antiquités automobiles et autres pièces rares...
Expositions - pour le plaisir des yeux
• Diverses mises en scène sur un thème d'époque surgissent au détour d'une promenade dans le circuit
• Saynètes automobiles
Divertissement - se laisser surprendre...
• Espaces "Beauté rétro" : coiffeur, manucure, tailleur…
• Jeux rétro : quilles, boules…
• Musique : Groupes itinérants à la rencontre du public...
• Scènes pour danser sur les tubes des années 60 !
• Cinéma Drive-In : en collaboration avec Mk2, séances en plein air - sur fond d'automobile - servies sur transat ou dans une voiture
Séances de dédicaces - les pilotes donnent rendez-vous
Cartes, posters, casquettes… Tous les supports sont sujets à signatures !
Baptêmes en tous genres - frissons d'en haut, frissons d'en bas...
• Hélicoptère : prendre Le Mans Classic de haut (option sur réservation)
• Bus Anciens : s'offrir un tour long du grand circuit (option sur réservation) et rallier divers points du circuit
• Tour de piste en passager : unique et en nombres restreints (option sur réservation du Pack VIP)
Les paddocks - le dernier lieu où l'on parle… aux pilotes
Il y a la piste, mais aussi les paddocks où les mécaniciens s'affairent entre chaque séance et où les pilotes viennent prendre la température de leur monture. Un supplément, uniquement disponible en pré-vente, est indispensable pour côtoyer d'on ne peut plus près les 400 voitures de course dont le modèle a participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1979.
LA RESTAURATION - Du sandwich au restaurant étoilé…
• La restauration publique : un large éventail de propositions : food trucks, restaurants à thème, restaurant étoilé...
• Le Panier pique-nique (pour deux) : entrée, plat, fromage, dessert, pain... et rillettes ! Nappe, serviettes, couverts et assiettes ; tire-bouchon, bouteille de Saumur rouge et deux bouteilles d’eau complètent le contenu de ce joli panier aux couleurs Le Mans Classic.
DRESS CODE
Il est demandé aux spectateurs de visiter Le Mans Classic correctement vêtus, en hommage à tous les acteurs de ce show éphémère qui souvent arrivent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs qui ont pris le même soin qu’eux à s’habiller. Il y a de nombreuses manières d’arborer une tenue « sport-chic » que le dessinateur Alain Bouldouyre nous illustre avec talent.
HEBERGEMENT
Pour les hébergements, voici une liste d'hôtel à proximité du circuit.
H24 HOTEL :
8 av du Panorama
72100 Mans (Le)
Tél:02 43 750 750
----------------
Green 7
447 av Georges Durand
72000 Mans (Le)
Tél :02 43 40 30 30
---------------
B&B Le Mans Sud
ZAC de la Rivière 9 r E Sylvain Bollée
72230 Arnage
Tél : 08 92 78 80 52
---------------
Brit Hôtel Restaurant Le Cottage
Rue de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 25 25
---------------
Hôtel Restaurant Campanile Le Mans
bd Pierre le Faucheux r de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 81 21
---------------
Hotel F1 Le Mans Sud Arnage
ZI Sud,
Plan d'eau de la Gemerie, rue de la Gemerie
72230 Arnage
Tél : 08 91 70 52 70
---------------
Hôtel Marmotte
2 rue Ernest Sylvain Bollée
72230 ARNAGE
Tél : 02 43 83 52 70
--------------
L'Arlequin
83 av Nationale
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 10 29
--------------
Hotel Agora
11 pl François Mitterrand
72230 RUAUDIN
Tél : 02 43 86 85 03
--------------
Hôtel Restaurant Kyriad Le Mans Sud Mulsanne
Rue des Pins
72230 Mulsanne
Tél : 02 43 77 33 77
--------------
Hôtel Mercure
17 r Pointe
72100 MANS (LE)
Tél : 02 43 72 27 20
--------------------------------------
Les campings :
- Plusieurs aires d'accueil sont ouvertes et gérées directement par l'ACO. Voir avec le Service Billetterie ACO - Téléphone : +33 (0)892 697 224 (0.34€/min) - Mail : ticket@lemans.org
- Camping au Chateau de Chanteloup : Château de Chanteloup 72460 SILLE-LE-PHILIPPE
contact@chateaudechanteloup.com - +33 (0) 2 43 27 51 07 http://www.chateau-de-chanteloup.com/
- Camping du Mans : Allée des Ormeaux, Lieu-dit La Châtaigneraie 72530 Yvré-l'Evèque
contact@campinglepontromain.fr - +33.(0) 2.43.82.25.39 - http://lepontromain.onlycamp.fr
- Camping de Spay : Route d'Arnage Le Houssay 72700 SPAY
camping-spay@wanadoo.fr - +33 (0) 2 43 21 16 58
L'équipe Sarthoise réfléchit à la mise en place d'une formule hébergement comme proposée lors de la dernière édition. Informations à venir.
Néanmoins si vous souhaitez réserver un hôtel ou une chambre d'hôte, ne trainez pas l'évènement étant extrêmement prisé les hébergements sont bien souvent réservés d'une édition à l'autre.
Concours Clubs
Lors de la dernière édition, sur 180 Clubs présents nous avons remporté le 3ième prix du concours des Clubs !
Nous remettons en 2018 notre place en jeux. Toujours sous la houlette de la FIVA et de la FFVE, ce concours reste ouvert à tous les clubs présents. La qualité des voitures rassemblées, leur diversité et l'aspect didactique et original de l'exposition seront des critères de notation.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions vont se dérouler pour cette édition en deux temps :
-Si vous souhaitez rouler sur le mythique tracé de 13km629 avec la fameuse ligne droite des hunaudières, merci de renvoyer le bulletin d'inscription ci-dessous avant le 1er Décembre 2017. Les inscriptions aux sessions pistes étant pratiquement pleines d'une édition à l'autre, les inscriptions pistes ne seront pas garanties après cette date.
- Vous ne souhaitez pas forcément rouler sur la piste, la date limite est fixée dans ce cas au 15 Janvier2018.
Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant :
Bulletin d'inscription
Le remplir avec vos choix, et le retourner à l’adresse suivante :
Jean-Charles SAUVESTY
23 Ter, Route de Gien
45600 SULLY SUR LOIRE
Une précision, mettant cette année en place un tarif membre et non membre. Si vous êtes membre du Club, vous pouvez acheter le type et nombre de pass que vous souhaitez au tarif membre. Pour les non-membres, même principe mais au tarif non membre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez payer en deux chèques. L'un de minimum 30% du montant total qui sera encaissé immédiatement à l'inscription, le second qui sera encaissé au plus tard aux alentours du 1er Mai ou à une date que vous souhaitez (à préciser sur le bulletin d'inscription).
En espérant vous voir nombreux au Mans !
Peter Auto vient de nous informer que les inscriptions sont ouvertes pour la 9ième édition du Mans Classic qui se tiendra les 6, 7 & 8 Juillet prochains sur le circuit du Mans dans la Sarthe (72). Après une grande première en 2014, une 2d participation en 2016 avec comme récompense la 3ième place au concours des Club, ce sera pour le club la 3ième participation consécutive à cette grande messe de l'automobile ancienne. A ne pas rater.
SERIEUX COMME LE PLAISIR
Depuis 2002, Le Mans Classic est devenu le complément nécessaire des 24 Heures du Mans, leur prolongement. Et en quelque sorte le conservatoire de toutes les techniques nées et affûtées ici, année après année. Les pilotes qui se risquent au volant de gloires du passé se sont aperçus que la maîtrise de ces machines était à chaque fois une affaire bien différente. Le même sport, sans doute : de la vitesse, de l’adhérence, et la concurrence de ceux qu’il s’agit de doubler, puis de laisser derrière ! Mais des savoir-faire totalement différents à chaque fois, depuis les hautes sauterelles, déjà si rapides, des années vingt, jusqu’aux monstres de puissance des années soixante-dix. Que l’art de les piloter ne se perde pas, telle est la mission du Mans Classic. Une affaire sérieuse comme le plaisir !
PROGRAMME
Trois jours pour tout voir, tout faire : pas sûr ! Parions que lorsque les portes du Mans Classic se fermeront, vous ne serez pas venu à bout de tout, mais que vous aurez listé ce qu'il vous restera à faire en 2018...
HORAIRES - Action et animations, jour et nuit !
• Le vendredi 6 juillet de 9 heures à 2 heures du matin
• Du samedi 7 juillet 8 heures au dimanche 18 heures
DÈS L'OUVERTURE DU CIRCUIT - A nous Le Mans Classic !
• Libre accès à tous les espaces publics tout autour de la piste
• Village
• Espaces Clubs
• Toutes les animations…
LA COMPÉTITION
La piste - la plus enviée du monde…
• 6 plateaux : des essais de jour et de nuit dès le vendredi, 18 courses samedi et dimanche
PLATEAU 1 (1923-1939)
Les Pionniers et la poussière, puis la domination des 8 cylindres en ligne
C'est sur un long circuit (17,262 puis 16,340 km) non goudronné que les Bentley Boys prennent l'avantage sur Chenard & Walcker. Par deux fois devancée par Lorraine Dietrich, la marque britannique garde tout de même la suprématie grâce à des cylindrées qui augmentent au fil des années de 3 à 6,5 litres.
Sur un circuit qui passe en 1931 à 13,492 km, les 8 cylindres en ligne ont le vent en poupe. Alfa Romeo, avec ses 2,3 litres à compresseur, détrône Bentley et continue sa moisson, relayé par Bugatti qui ne laisse ensuite que deux occasions aux 6 cylindres de Lagonda et Delahaye.
Le record de participation est battu en 1935 avec 58 voitures sur la grille de départ.
Mais en 1940, l'heure n'est plus au sport automobile. Le canon gronde et pendant dix ans il ne sera pas plus question des 24 Heures du Mans que des autres épreuves sportives.
PLATEAU 2 (1949-1956)
Le Retour des Verts
Pour la reprise après dix années d'interruption, nombre de marques ont disparu au profit de nouvelles autres. C'est d'ailleurs un tout récent constructeur –Ferrari- qui s'adjuge cette première course d'après guerre.
Cependant, les années 50 sont indéniablement les années Jaguar, Types C et D en tête. Talbot (1950) et Mercedes (1952) défendent durement leur victoire.
L'édition de 1955 qui s'annonçait avec un plateau magnifique, est endeuillée par un terrible accident.
Nouvelles installations ; piste élargie et raccourcie accueillent alors l'édition 1956 qui, pour la première fois depuis 1924, n'a pas lieu en juin.
PLATEAU 3 (1957-1961)
Les Rouges passent... et gagnent !
Après avoir asservi les 1000 Miglia, Ferrari s'impose au Mans avec sept victoires à partir de 1958, année où sur 24 heures de compétition, quinze se disputent sous la pluie et trois de déluge…
Cependant en 1959, Aston Martin se glisse, entre deux, sur la première marche pour sa seule et unique victoire au Mans, confirmant ainsi son succès au Nürburgring. La firme anglaise ne réitérera pas l'année suivante, même si elle réalise l'exploit de voir deux de ses cinq voitures figurer parmi les 13 rescapées des 55 engagées.
En 1961, Ferrari fait aussi bien que Bentley et Jaguar en accrochant une cinquième victoire.
PLATEAU 4 (1962-1965)
Cavallino encore et toujours, mais les Américains débarquent...
En 1962, Ferrari monopolise le podium et devient le constructeur le plus titré dans la Sarthe alors qu'après quatre victoires en huit participations, Olivier Gendebien annonce une retraite plus que méritée. Cette année-là voit onze GT parmi les 13 premiers.
En 1963, Le Mans découvre la turbine avec BRM/Rover qui reviendra en 1965. Si cette même année voit encore la victoire du Cavallino, Ford débute discrètement sur les terres mancelles avec une Lola GT moteur Ford pour revenir en force l'année suivante avec trois GT40 et 2 Cobra Daytona. Le regretté Phil Hill lui offre également le record du tour !
Même la neuvième victoire Ferrari est américaine puisqu'elle est remportée par la 275LM du N.A.R.T (North American Racing Team) !
PLATEAU 5 (1966-1971)
C'est… l'Amérique toujours, mais Porsche assure
Dès 1966, le moteur central prend l'avantage. Ford montre les dents et terrasse Ferrari pendant deux années de duels spectaculaires, allant même jusqu'à monopoliser le podium en 1966.
L'année 1967 voit les 24 Heures du Siècle, tant la qualité du plateau est exceptionnelle. Egalement année de tous les records, elle conduit les instances sportives à réguler la cylindrée des prototypes.
Le géant américain persiste et signe en 1968 puis en 1969 : la Ford GT40 a acquis ses lettres de noblesse.
C'est alors au tour de Porsche, qui change de vitesse et bat des records qui tiendront quatre décennies avec 222,3 km/h de moyenne sur 24 heures en 1971, de s'imposer.
PLATEAU 6 (1972-1979)
Ford s'impose, Matra s'accroche, Porsche guette …
En 1972, une modification du règlement anéantit les Porsche 917. Fins prêts, les V12 Matra prennent la relève pour trois victoires d'Henri Pescarolo, puis … s'en vont.
L'édition 1975 est domptée par la Gulf Mirage (1ère et 3ème places) qui permet à John Wyer de rejoindre les rangs des maîtres de l'endurance. C'est également la première des trois années victorieuses successives de Jacky Ickx qui donnent au champion belge l'occasion de partager le record des victoires avec son compatriote Olivier Gendebien. Record désormais battu par le Danois Tom Kristensen qui en a totalisé neuf en 2013..
Mais en 1978, c'est au tour du Coq Gaulois de chanter. Renault gagne sur toute la ligne avec l'Alpine qui, aux mains des Français Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, tient la dragée haute de bout en bout à Porsche alors que celle d'un autre pilote français, Jean-Pierre Jabouille s'accapare le record absolu.
En 1979, le circuit est modifié. Juste avant qu'apparaissent sur la piste les Ferrari BBLM et les BMW M1 et que Porsche attaque une collection de victoires dont le nombre reste de nos jours inégalé.
GROUP C RACING (1982-1993)
Le Mans Classic repousse les frontières du plaisir… Entre les voitures qui disputent les 24 Heures du Mans et celles qui ont la chance d’être éligibles pour leur rétrospective, perdure une sorte de purgatoire, une période qui n’est pas représentée.
Le Mans Classic entreprend d’y remédier en ajoutant une nouvelle époque : entre 1982 et 1993. Celle des fameuses Group C, depuis les premières Rondeau jusqu'aux Peugeot 905 en passant par les Porsche, Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Les Group C offriront un lever de rideau sérieux et spectaculaire. D’allure moderne avec leur pare-brise en bulle, leurs portes en élytre et leur aileron monumental, les Group C fascinent toutes les générations et sont encore capables de performances proches de celles des prototypes LMP actuels – leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 300 km/h !
L'AUTOMOBILE - Dans tous ses états…
Les Espaces clubs - le plus grand rassemblement international de clubs
Plus de 180 de clubs racontent - en 60 marques et plus de 8.000 voitures - l’histoire de l’automobile. C’est aussi pour leurs propriétaires des tours de piste, un concours, un pique-nique et nombre d'animations.
Nous concernant, nous aurons bien entendu un espace réservé 205 GTI Club de France comme pour les précédentes éditions. La localisation n'est pas encore définie et est en cours d'attribution.
Pour y accéder, veuillez à bien renseigner le nombre d'accès véhicule souhaité à l'espace club sur le bulletin d'inscription. La priorité sera donnée aux membres du club.
Pour les non membres désirant s’inscrire, votre véhicule doit impérativement respecter la charte du club . Celle-ci devra être retournée signée à avec le bulletin d’inscription.
Des photos* récentes du véhicule devront être envoyées à l’adresse e-mail suivante : projets@club205gti.fr.
(*) Photos : ¾ avant, ¾ arrière, intérieur et moteur.
Tours de piste
Le Mans Classic, c'est l'unique occasion de pouvoir rouler sur les mythiques 13km629 du circuit de 24h du Mans dans son intégralité incluant la fameuse ligne droite de Hunaudière. Les sessions pistes étant très demandées, il est conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible si vous souhaitez découvrir le tracé. Le port du casque cette année est obligatoire.
Il s'agit d'une parade derrière pace car pour découvrir le circuit et non d'une course.
TOUT CE QUE L'ON PEUT FAIRE SANS OSER LE DEMANDER - L'incontournable du Mans Classic
Shopping - la fête de l'amateur d'automobile !
• Boutiques : pour 200 professionnels qui présentent leurs dernières œuvres, leurs ultimes publications, leurs antiquités automobiles et autres pièces rares...
Expositions - pour le plaisir des yeux
• Diverses mises en scène sur un thème d'époque surgissent au détour d'une promenade dans le circuit
• Saynètes automobiles
Divertissement - se laisser surprendre...
• Espaces "Beauté rétro" : coiffeur, manucure, tailleur…
• Jeux rétro : quilles, boules…
• Musique : Groupes itinérants à la rencontre du public...
• Scènes pour danser sur les tubes des années 60 !
• Cinéma Drive-In : en collaboration avec Mk2, séances en plein air - sur fond d'automobile - servies sur transat ou dans une voiture
Séances de dédicaces - les pilotes donnent rendez-vous
Cartes, posters, casquettes… Tous les supports sont sujets à signatures !
Baptêmes en tous genres - frissons d'en haut, frissons d'en bas...
• Hélicoptère : prendre Le Mans Classic de haut (option sur réservation)
• Bus Anciens : s'offrir un tour long du grand circuit (option sur réservation) et rallier divers points du circuit
• Tour de piste en passager : unique et en nombres restreints (option sur réservation du Pack VIP)
Les paddocks - le dernier lieu où l'on parle… aux pilotes
Il y a la piste, mais aussi les paddocks où les mécaniciens s'affairent entre chaque séance et où les pilotes viennent prendre la température de leur monture. Un supplément, uniquement disponible en pré-vente, est indispensable pour côtoyer d'on ne peut plus près les 400 voitures de course dont le modèle a participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1979.
LA RESTAURATION - Du sandwich au restaurant étoilé…
• La restauration publique : un large éventail de propositions : food trucks, restaurants à thème, restaurant étoilé...
• Le Panier pique-nique (pour deux) : entrée, plat, fromage, dessert, pain... et rillettes ! Nappe, serviettes, couverts et assiettes ; tire-bouchon, bouteille de Saumur rouge et deux bouteilles d’eau complètent le contenu de ce joli panier aux couleurs Le Mans Classic.
DRESS CODE
Il est demandé aux spectateurs de visiter Le Mans Classic correctement vêtus, en hommage à tous les acteurs de ce show éphémère qui souvent arrivent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs qui ont pris le même soin qu’eux à s’habiller. Il y a de nombreuses manières d’arborer une tenue « sport-chic » que le dessinateur Alain Bouldouyre nous illustre avec talent.
HEBERGEMENT
Pour les hébergements, voici une liste d'hôtel à proximité du circuit.
H24 HOTEL :
8 av du Panorama
72100 Mans (Le)
Tél:02 43 750 750
----------------
Green 7
447 av Georges Durand
72000 Mans (Le)
Tél :02 43 40 30 30
---------------
B&B Le Mans Sud
ZAC de la Rivière 9 r E Sylvain Bollée
72230 Arnage
Tél : 08 92 78 80 52
---------------
Brit Hôtel Restaurant Le Cottage
Rue de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 25 25
---------------
Hôtel Restaurant Campanile Le Mans
bd Pierre le Faucheux r de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 81 21
---------------
Hotel F1 Le Mans Sud Arnage
ZI Sud,
Plan d'eau de la Gemerie, rue de la Gemerie
72230 Arnage
Tél : 08 91 70 52 70
---------------
Hôtel Marmotte
2 rue Ernest Sylvain Bollée
72230 ARNAGE
Tél : 02 43 83 52 70
--------------
L'Arlequin
83 av Nationale
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 10 29
--------------
Hotel Agora
11 pl François Mitterrand
72230 RUAUDIN
Tél : 02 43 86 85 03
--------------
Hôtel Restaurant Kyriad Le Mans Sud Mulsanne
Rue des Pins
72230 Mulsanne
Tél : 02 43 77 33 77
--------------
Hôtel Mercure
17 r Pointe
72100 MANS (LE)
Tél : 02 43 72 27 20
--------------------------------------
Les campings :
- Plusieurs aires d'accueil sont ouvertes et gérées directement par l'ACO. Voir avec le Service Billetterie ACO - Téléphone : +33 (0)892 697 224 (0.34€/min) - Mail : ticket@lemans.org
- Camping au Chateau de Chanteloup : Château de Chanteloup 72460 SILLE-LE-PHILIPPE
contact@chateaudechanteloup.com - +33 (0) 2 43 27 51 07 http://www.chateau-de-chanteloup.com/
- Camping du Mans : Allée des Ormeaux, Lieu-dit La Châtaigneraie 72530 Yvré-l'Evèque
contact@campinglepontromain.fr - +33.(0) 2.43.82.25.39 - http://lepontromain.onlycamp.fr
- Camping de Spay : Route d'Arnage Le Houssay 72700 SPAY
camping-spay@wanadoo.fr - +33 (0) 2 43 21 16 58
L'équipe Sarthoise réfléchit à la mise en place d'une formule hébergement comme proposée lors de la dernière édition. Informations à venir.
Néanmoins si vous souhaitez réserver un hôtel ou une chambre d'hôte, ne trainez pas l'évènement étant extrêmement prisé les hébergements sont bien souvent réservés d'une édition à l'autre.
Concours Clubs
Lors de la dernière édition, sur 180 Clubs présents nous avons remporté le 3ième prix du concours des Clubs !
Nous remettons en 2018 notre place en jeux. Toujours sous la houlette de la FIVA et de la FFVE, ce concours reste ouvert à tous les clubs présents. La qualité des voitures rassemblées, leur diversité et l'aspect didactique et original de l'exposition seront des critères de notation.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions vont se dérouler pour cette édition en deux temps :
-Si vous souhaitez rouler sur le mythique tracé de 13km629 avec la fameuse ligne droite des hunaudières, merci de renvoyer le bulletin d'inscription ci-dessous avant le 1er Décembre 2017. Les inscriptions aux sessions pistes étant pratiquement pleines d'une édition à l'autre, les inscriptions pistes ne seront pas garanties après cette date.
- Vous ne souhaitez pas forcément rouler sur la piste, la date limite est fixée dans ce cas au 15 Janvier2018.
Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant :
Bulletin d'inscription
Le remplir avec vos choix, et le retourner à l’adresse suivante :
Jean-Charles SAUVESTY
23 Ter, Route de Gien
45600 SULLY SUR LOIRE
Une précision, mettant cette année en place un tarif membre et non membre. Si vous êtes membre du Club, vous pouvez acheter le type et nombre de pass que vous souhaitez au tarif membre. Pour les non-membres, même principe mais au tarif non membre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez payer en deux chèques. L'un de minimum 30% du montant total qui sera encaissé immédiatement à l'inscription, le second qui sera encaissé au plus tard aux alentours du 1er Mai ou à une date que vous souhaitez (à préciser sur le bulletin d'inscription).
En espérant vous voir nombreux au Mans !
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Re: [72] Le Mans Classic - 6 au 8 Juillet 2018
Dim 8 Nov - 18:08
Inscriptions reçues à ce jour :
- Geoffrey C - Membre N°944 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Samedi 7 Juillet
- Xavier S - Membre N°539 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Jean-Charles S - Membre N°489 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Romuald S - Membre n°175 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Thomas B - Membre n°490 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Samedi 7 Juillet
- Mathieu L - Membre n°593 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Thierry M - Membre n°181 - 3 Entrées Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Samedi 7 Juillet
- Rodolphe S - Membre N°258 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Michel S - Membre n°992 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Vendredi 6 Juillet
- Vincent F - Membre n°935 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Samedi 7 Juillet
- Stéphane M - Membre n°924 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Alain B - Membre n°890 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Samedi 7 Juillet
- Guyllaume J - Membre n°1027 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Samedi 7 Juillet
- Delphine L - Membre n° 581 - 2 Entrée Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule - 1 Session Tour de Piste Samedi 7 Juillet
- Jean-François T - Membre n°210 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Eric P - Membre n°773 - 3 Entrées Enceinte Générale + Paddocks + Tribune Dunlop - 1 Accès Véhicule
- Olivier B - Membre n°681 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule
- Sébastien U - Membre n°686 - 3 Entrées Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule
- Stanislas D - Membre n°991 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule
- Philippe D - Membre n°483 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule
- Patrice L - Membre n°874 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule
- François G - Membre n°1017 - 1 Entrée Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule
- Patrice A - Non Membre - 1 Accès Véhicule
- Karine M - Membre n°683 - 1 Entrée Enceinte Générale
- Florent T - Membre n°1041 - 2 Entrées Enceinte Générale + Paddocks - 1 Accès Véhicule
Les règlements vont être encaissés semaine prochaine, du moins le 1er pour ceux ayant payé en deux fois.
Nous serons 41 personnes et 25 voitures ! Une progression par rapport à 2 ans de 25%.
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Re: [72] Le Mans Classic - 6 au 8 Juillet 2018
Dim 8 Nov - 18:09
contribution de Jean-Charle
Bien rentré également hier vers 20h30 en Sologne.
Week-end comme toujours exceptionnel au Mans Classic.
Comme toujours difficile de tout voir et d'être partout. Malgré trois jours sur place, difficile de suivre toutes les courses, la vente aux enchères de revoir les connaissances et d'être côté Club !
Place à deux photos d'hier matin qui sont importantes une nouvelle fois dans l'histoire du Club :
- ici avec l'équipe de l'Aventure Peugeot (Bruno & Fred) :
- et là uniquement entre membre du Club (et ceux qui ont réussi à ne pas se lever trop tard !) :
D'autres photos viendront un peu plus tard.
Si comme moi vous n'avez pas vu toutes les courses, il est possible de les voir en replay :
- Jaguar& Group C -> http://bit.ly/2KZmWMj
- Porsche & Little Big Mans -> http://bit.ly/2L0O79w
- Plateaux 1 & 2 -> http://bit.ly/2KZmZrt
- Plateaux 3 & 4 -> http://bit.ly/2KYrAdr
- Plateaux 2, 3 -> http://bit.ly/2L2Ajen
- Plateau 4 -> http://bit.ly/2J4mSsL
- Plateaux 5 & 6 -> http://bit.ly/2J97I5G
Bien rentré également hier vers 20h30 en Sologne.
Week-end comme toujours exceptionnel au Mans Classic.
Comme toujours difficile de tout voir et d'être partout. Malgré trois jours sur place, difficile de suivre toutes les courses, la vente aux enchères de revoir les connaissances et d'être côté Club !
Place à deux photos d'hier matin qui sont importantes une nouvelle fois dans l'histoire du Club :
- ici avec l'équipe de l'Aventure Peugeot (Bruno & Fred) :
- et là uniquement entre membre du Club (et ceux qui ont réussi à ne pas se lever trop tard !) :
D'autres photos viendront un peu plus tard.
Si comme moi vous n'avez pas vu toutes les courses, il est possible de les voir en replay :
- Jaguar& Group C -> http://bit.ly/2KZmWMj
- Porsche & Little Big Mans -> http://bit.ly/2L0O79w
- Plateaux 1 & 2 -> http://bit.ly/2KZmZrt
- Plateaux 3 & 4 -> http://bit.ly/2KYrAdr
- Plateaux 2, 3 -> http://bit.ly/2L2Ajen
- Plateau 4 -> http://bit.ly/2J4mSsL
- Plateaux 5 & 6 -> http://bit.ly/2J97I5G
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Re: [72] Le Mans Classic - 6 au 8 Juillet 2018
Dim 8 Nov - 18:11
contribution de Romuald
Bien rentré en Vendée !
Quel weekend mémorable encore une fois ! A chaque édition, les inscriptions sont de plus en plus nombreuses. C'est la messe de l'automobile Le Mans Classic!
Comme il y a 4 ans , nous étions situé derrière la tribune Dunlop, plutôt visible car la passerelle est à côté.
Un jolie panel de couleurs et de modèles avec cette année une 205 GTi LeMans de Sylvain venu accompagner de Jean-claude BRAZEY pour ceux et celles qui connaissent
Le Mans Classic c'est surtout la possibilité d’accéder aux paddocks, d'approcher au plus prêt ces autos qui ont rendu mythique ce circuit du Mans, de voir entre autre s'installer les 905 sur la Pré-grille avant de les voir rugir dans la ligne droite des stands! , des parties de mécaniques, les différents villages animés par des passionnés de l'automobile.
Merci à Mathieu et Caro pour cette sympathique soirée passée à cette fête de village à Fillé , un bon moment passé entre copain et l'Aventure Peugeot.
Et mon coup de gueule du weekend ! :grr:
On nous a une nouvelle fois piqué notre panneau et ce dès le vendredi comme à chaque édition qui aurait dû nous servir à identifier un peu plus notre stand,nous avions organisé des séances photo autour de celui-ci mais non, comme à chaque fois on se sert sans rien demander. Un panneau qui aurait dû en plus revenir aux membres des Pays de la Loire pour de futures expositions.
Allez place à mes quelques photos!
Le stand du club
Comme pour tout événement la police veille
On pouvait aussi regarder un quart de finale
Le villade de la pré-grille
ici les anciens mécanos (1978) de la Renault Alpine A442 venu se rappeler les bons souvenirs.
Une partie de mécanique!
La traditionnelle photo de groupe
Notre parking de la soirée du samedi soir
L'Aventure Peugeot venu nous accompagner à cette sympathique soirée
La cerise sur le gâteau ! De jolies photos près de la 905 ! :fonsde:
L'aventure Peugeot a du coup souhaité les garder jusqu'à la fin ! :D
Bien rentré en Vendée !
Quel weekend mémorable encore une fois ! A chaque édition, les inscriptions sont de plus en plus nombreuses. C'est la messe de l'automobile Le Mans Classic!
Comme il y a 4 ans , nous étions situé derrière la tribune Dunlop, plutôt visible car la passerelle est à côté.
Un jolie panel de couleurs et de modèles avec cette année une 205 GTi LeMans de Sylvain venu accompagner de Jean-claude BRAZEY pour ceux et celles qui connaissent
Le Mans Classic c'est surtout la possibilité d’accéder aux paddocks, d'approcher au plus prêt ces autos qui ont rendu mythique ce circuit du Mans, de voir entre autre s'installer les 905 sur la Pré-grille avant de les voir rugir dans la ligne droite des stands! , des parties de mécaniques, les différents villages animés par des passionnés de l'automobile.
Merci à Mathieu et Caro pour cette sympathique soirée passée à cette fête de village à Fillé , un bon moment passé entre copain et l'Aventure Peugeot.
Et mon coup de gueule du weekend ! :grr:
On nous a une nouvelle fois piqué notre panneau et ce dès le vendredi comme à chaque édition qui aurait dû nous servir à identifier un peu plus notre stand,nous avions organisé des séances photo autour de celui-ci mais non, comme à chaque fois on se sert sans rien demander. Un panneau qui aurait dû en plus revenir aux membres des Pays de la Loire pour de futures expositions.
Allez place à mes quelques photos!
Le stand du club
Comme pour tout événement la police veille
On pouvait aussi regarder un quart de finale
Le villade de la pré-grille
ici les anciens mécanos (1978) de la Renault Alpine A442 venu se rappeler les bons souvenirs.
Une partie de mécanique!
La traditionnelle photo de groupe
Notre parking de la soirée du samedi soir
L'Aventure Peugeot venu nous accompagner à cette sympathique soirée
La cerise sur le gâteau ! De jolies photos près de la 905 ! :fonsde:
L'aventure Peugeot a du coup souhaité les garder jusqu'à la fin ! :D
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Re: [72] Le Mans Classic - 6 au 8 Juillet 2018
Dim 8 Nov - 18:14
contribution de Jean-Charle
Quelques photos complémentaires, mais au final très peu compte tenu de l'ampleur de l'évènement.
Le fameux panneau :
L'hommage à Gérard Welter avec ses autos qui ont couru au Mans (il y en avait 3):
Tout l'esprit du Mans Classic, la voiture d'assistance d'époque :
Ca commence à arriver le vendredi en fin de journée :
Expo Porsche au PEC (Porsche Experience Center) :
GT1 :
356 :
et l'ambiance dans la cour intérieure avec retransmission des matchs de la coupe du monde avec des décors de TV d'époque !!
Retour dans les paddocks avec un peu de boulot pour la nuit mais qui résume bien une nouvelle fois l'ambiance du Mans Classic (Changement de moteur ici sur une Porsche 904 ou 906) :
Un grand Monsieur :
La Porsche 917 de 1969 confiée aux mains expertes de Romain DUMAS :
Des verres collectors !
Qui dit Le Mans dit 205 GTI Le Mans - Merci Sylvain d'être venu avec, c'était une première !
La magie du V10.... :
Une nouvelle embauchée à l'Aventure Peugeot :
On ne voit pas forcément bien (désolé zoom à fond avec mon téléphone), mais il s'agit bien de Felipe MASSA et Sébastien LOEB donnant le départ du Little Big Mans (plateau des enfants).
Sébastien LOEB qu'on retrouve sur notre stand avec la 205 GTI qu'il a piloté à Montlhéry dans le cadre de l'émission Wheeler Dealer. Merci Guyllaume d'être venu avec !
Plateau 2 - Dyna d'une très bonne connaissance ;) :
Dimanche matin mise en place particulière devant le stand de l'Aventure Peugeot venu avec le chassis victorieux en 1993 !
Aller ! On pousse ! Bruno (Mr Pièce de rechange à l'Aventure) à la manoeuvre, vive la direction assistée... ;)
et voilà le résultat :
Le long du circuit Bugatti, entre deux espaces clubs, le Group C et le tout nouveau plateau mis en place par Peter Auto le Global Endurance Legends prenait ses quartiers ! L'occasion de comparer 905 & 908.
Mettez m'en 4 des Jaguars Silk Cut !
et enfin M. Carlos TAVARES très concentré avant sa course :
Sans doute trop ayant cassé tout l'avant de la Lola T70 qu'on lui prête !
Quelques photos complémentaires, mais au final très peu compte tenu de l'ampleur de l'évènement.
Le fameux panneau :
L'hommage à Gérard Welter avec ses autos qui ont couru au Mans (il y en avait 3):
Tout l'esprit du Mans Classic, la voiture d'assistance d'époque :
Ca commence à arriver le vendredi en fin de journée :
Expo Porsche au PEC (Porsche Experience Center) :
GT1 :
356 :
et l'ambiance dans la cour intérieure avec retransmission des matchs de la coupe du monde avec des décors de TV d'époque !!
Retour dans les paddocks avec un peu de boulot pour la nuit mais qui résume bien une nouvelle fois l'ambiance du Mans Classic (Changement de moteur ici sur une Porsche 904 ou 906) :
Un grand Monsieur :
La Porsche 917 de 1969 confiée aux mains expertes de Romain DUMAS :
Des verres collectors !
Qui dit Le Mans dit 205 GTI Le Mans - Merci Sylvain d'être venu avec, c'était une première !
La magie du V10.... :
Une nouvelle embauchée à l'Aventure Peugeot :
On ne voit pas forcément bien (désolé zoom à fond avec mon téléphone), mais il s'agit bien de Felipe MASSA et Sébastien LOEB donnant le départ du Little Big Mans (plateau des enfants).
Sébastien LOEB qu'on retrouve sur notre stand avec la 205 GTI qu'il a piloté à Montlhéry dans le cadre de l'émission Wheeler Dealer. Merci Guyllaume d'être venu avec !
Plateau 2 - Dyna d'une très bonne connaissance ;) :
Dimanche matin mise en place particulière devant le stand de l'Aventure Peugeot venu avec le chassis victorieux en 1993 !
Aller ! On pousse ! Bruno (Mr Pièce de rechange à l'Aventure) à la manoeuvre, vive la direction assistée... ;)
et voilà le résultat :
Le long du circuit Bugatti, entre deux espaces clubs, le Group C et le tout nouveau plateau mis en place par Peter Auto le Global Endurance Legends prenait ses quartiers ! L'occasion de comparer 905 & 908.
Mettez m'en 4 des Jaguars Silk Cut !
et enfin M. Carlos TAVARES très concentré avant sa course :
Sans doute trop ayant cassé tout l'avant de la Lola T70 qu'on lui prête !
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Re: [72] Le Mans Classic - 6 au 8 Juillet 2018
Dim 8 Nov - 18:15
la suite avec cette fois-ci des photos de Stéphanie Bézard et Pierre-Yves Riom (Copyright Stéphanie Bézard et Pierre-Yves Riom).
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Re: [72] Le Mans Classic - 6 au 8 Juillet 2018
Dim 8 Nov - 18:17
photo Jean-Charle Rendez-vous en 2020 !
En quelques chiffres Le Mans Classic c'est 135 000 spectateurs, plus de 8500 voitures exposées (dont 25 GTI !), plus de 200 Clubs, 700 voitures en course et plus de 1000 pilotes.
Quelques photos de Kristof Vermeulen pour rester dans l'ambiance (Copyright Kristof Vermeulen) :
et d'autres de Christophe Jouniaux (Copyright Christophe Jouniaux) :
En quelques chiffres Le Mans Classic c'est 135 000 spectateurs, plus de 8500 voitures exposées (dont 25 GTI !), plus de 200 Clubs, 700 voitures en course et plus de 1000 pilotes.
Quelques photos de Kristof Vermeulen pour rester dans l'ambiance (Copyright Kristof Vermeulen) :
et d'autres de Christophe Jouniaux (Copyright Christophe Jouniaux) :
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