- rom58Pilote des Sorties
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Age : 41
[72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:21
à toutes et tous,
Peter Auto vient de nous informer que les inscriptions sont ouvertes pour la 8ième édition du Mans Classic qui se tiendra les 8, 9 & 10 Juillet prochains sur le circuit du Mans dans la Sarthe (72). Après une grande première en 2014, ce sera pour le club la 2ième participation consécutive à cette grande messe de l'automobile ancienne. A ne pas rater.
SERIEUX COMME LE PLAISIR
Depuis 2002, Le Mans Classic est devenu le complément nécessaire des 24 Heures du Mans, leur prolongement. Et en quelque sorte le conservatoire de toutes les techniques nées et affûtées ici, année après année. Les pilotes qui se risquent au volant de gloires du passé se sont aperçus que la maîtrise de ces machines était à chaque fois une affaire bien différente. Le même sport, sans doute : de la vitesse, de l’adhérence, et la concurrence de ceux qu’il s’agit de doubler, puis de laisser derrière ! Mais des savoir-faire totalement différents à chaque fois, depuis les hautes sauterelles, déjà si rapides, des années vingt, jusqu’aux monstres de puissance des années soixante-dix. Que l’art de les piloter ne se perde pas, telle est la mission du Mans Classic. Une affaire sérieuse comme le plaisir !
PROGRAMME
Trois jours pour tout voir, tout faire : pas sûr ! Parions que lorsque les portes du Mans Classic se fermeront, vous ne serez pas venu à bout de tout, mais que vous aurez listé ce qu'il vous restera à faire en 2018...
HORAIRES - Action et animations, jour et nuit !
• Le vendredi 8 juillet de 9 heures à 2 heures du matin
• Du samedi 9 juillet 8 heures au dimanche 18 heures
DÈS L'OUVERTURE DU CIRCUIT - A nous Le Mans Classic !
• Libre accès à tous les espaces publics tout autour de la piste
• Village
• Espaces Clubs
• Toutes les animations…
LA COMPÉTITION
La piste - la plus enviée du monde…
• 6 plateaux : des essais de jour et de nuit dès le vendredi, 18 courses samedi et dimanche
PLATEAU 1 (1923-1939)
Les Pionniers et la poussière, puis la domination des 8 cylindres en ligne
C'est sur un long circuit (17,262 puis 16,340 km) non goudronné que les Bentley Boys prennent l'avantage sur Chenard & Walcker. Par deux fois devancée par Lorraine Dietrich, la marque britannique garde tout de même la suprématie grâce à des cylindrées qui augmentent au fil des années de 3 à 6,5 litres.
Sur un circuit qui passe en 1931 à 13,492 km, les 8 cylindres en ligne ont le vent en poupe. Alfa Romeo, avec ses 2,3 litres à compresseur, détrône Bentley et continue sa moisson, relayé par Bugatti qui ne laisse ensuite que deux occasions aux 6 cylindres de Lagonda et Delahaye.
Le record de participation est battu en 1935 avec 58 voitures sur la grille de départ.
Mais en 1940, l'heure n'est plus au sport automobile. Le canon gronde et pendant dix ans il ne sera pas plus question des 24 Heures du Mans que des autres épreuves sportives.
PLATEAU 2 (1949-1956)
Le Retour des Verts
Pour la reprise après dix années d'interruption, nombre de marques ont disparu au profit de nouvelles autres. C'est d'ailleurs un tout récent constructeur –Ferrari- qui s'adjuge cette première course d'après guerre.
Cependant, les années 50 sont indéniablement les années Jaguar, Types C et D en tête. Talbot (1950) et Mercedes (1952) défendent durement leur victoire.
L'édition de 1955 qui s'annonçait avec un plateau magnifique, est endeuillée par un terrible accident.
Nouvelles installations ; piste élargie et raccourcie accueillent alors l'édition 1956 qui, pour la première fois depuis 1924, n'a pas lieu en juin.
PLATEAU 3 (1957-1961)
Les Rouges passent... et gagnent !
Après avoir asservi les 1000 Miglia, Ferrari s'impose au Mans avec sept victoires à partir de 1958, année où sur 24 heures de compétition, quinze se disputent sous la pluie et trois de déluge…
Cependant en 1959, Aston Martin se glisse, entre deux, sur la première marche pour sa seule et unique victoire au Mans, confirmant ainsi son succès au Nürburgring. La firme anglaise ne réitérera pas l'année suivante, même si elle réalise l'exploit de voir deux de ses cinq voitures figurer parmi les 13 rescapées des 55 engagées.
En 1961, Ferrari fait aussi bien que Bentley et Jaguar en accrochant une cinquième victoire.
PLATEAU 4 (1962-1965)
Cavallino encore et toujours, mais les Américains débarquent...
En 1962, Ferrari monopolise le podium et devient le constructeur le plus titré dans la Sarthe alors qu'après quatre victoires en huit participations, Olivier Gendebien annonce une retraite plus que méritée. Cette année-là voit onze GT parmi les 13 premiers.
En 1963, Le Mans découvre la turbine avec BRM/Rover qui reviendra en 1965. Si cette même année voit encore la victoire du Cavallino, Ford débute discrètement sur les terres mancelles avec une Lola GT moteur Ford pour revenir en force l'année suivante avec trois GT40 et 2 Cobra Daytona. Le regretté Phil Hill lui offre également le record du tour !
Même la neuvième victoire Ferrari est américaine puisqu'elle est remportée par la 275LM du N.A.R.T (North American Racing Team) !
PLATEAU 5 (1966-1971)
C'est… l'Amérique toujours, mais Porsche assure
Dès 1966, le moteur central prend l'avantage. Ford montre les dents et terrasse Ferrari pendant deux années de duels spectaculaires, allant même jusqu'à monopoliser le podium en 1966.
L'année 1967 voit les 24 Heures du Siècle, tant la qualité du plateau est exceptionnelle. Egalement année de tous les records, elle conduit les instances sportives à réguler la cylindrée des prototypes.
Le géant américain persiste et signe en 1968 puis en 1969 : la Ford GT40 a acquis ses lettres de noblesse.
C'est alors au tour de Porsche, qui change de vitesse et bat des records qui tiendront quatre décennies avec 222,3 km/h de moyenne sur 24 heures en 1971, de s'imposer.
PLATEAU 6 (1972-1979)
Ford s'impose, Matra s'accroche, Porsche guette …
En 1972, une modification du règlement anéantit les Porsche 917. Fins prêts, les V12 Matra prennent la relève pour trois victoires d'Henri Pescarolo, puis … s'en vont.
L'édition 1975 est domptée par la Gulf Mirage (1ère et 3ème places) qui permet à John Wyer de rejoindre les rangs des maîtres de l'endurance. C'est également la première des trois années victorieuses successives de Jacky Ickx qui donnent au champion belge l'occasion de partager le record des victoires avec son compatriote Olivier Gendebien. Record désormais battu par le Danois Tom Kristensen qui en a totalisé neuf en 2013..
Mais en 1978, c'est au tour du Coq Gaulois de chanter. Renault gagne sur toute la ligne avec l'Alpine qui, aux mains des Français Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, tient la dragée haute de bout en bout à Porsche alors que celle d'un autre pilote français, Jean-Pierre Jabouille s'accapare le record absolu.
En 1979, le circuit est modifié. Juste avant qu'apparaissent sur la piste les Ferrari BBLM et les BMW M1 et que Porsche attaque une collection de victoires dont le nombre reste de nos jours inégalé.
NOUVEAUTÉ 2016 : GROUP C RACING (1982-1993)
Pour sa huitième édition, Le Mans Classic repousse les frontières du plaisir… Entre les voitures qui disputent les 24 Heures du Mans et celles qui ont la chance d’être éligibles pour leur rétrospective, perdure une sorte de purgatoire, une période qui n’est pas représentée.
Le Mans Classic 2016 entreprend d’y remédier en ajoutant une nouvelle époque : entre 1982 et 1993. Celle des fameuses Group C, depuis les premières Rondeau jusqu'aux Peugeot 905 en passant par les Porsche, Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Les Group C offriront un lever de rideau sérieux et spectaculaire. D’allure moderne avec leur pare-brise en bulle, leurs portes en élytre et leur aileron monumental, les Group C fascinent toutes les générations et sont encore capables de performances proches de celles des prototypes LMP actuels – leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 300 km/h !
L'AUTOMOBILE - Dans tous ses états…
Les Espaces clubs - le plus grand rassemblement international de clubs
Plus d'une centaine de clubs racontent - en 60 marques et plus de 8.000 voitures - l’histoire de l’automobile. C’est aussi pour leurs propriétaires des tours de piste, un concours, un pique-nique et nombre d'animations.
Nous aurons bien entendu un espace réservé 205 GTI Club de France. Pour y accéder, veuillez à bien renseigner le nombre d'accès véhicule souhaité à l'espace club sur le bulletin d'inscription. La priorité sera donnée aux membres du club.
Pour les non membres désirant s’inscrire, votre véhicule doit impérativement respecter la charte du club . Celle-ci devra être retournée signée à avec le bulletin d’inscription.
Des photos* récentes du véhicule devront être envoyées à l’adresse e-mail suivante : projets@club205gti.fr.
(*) Photos : ¾ avant, ¾ arrière, intérieur et moteur.
TOUT CE QUE L'ON PEUT FAIRE SANS OSER LE DEMANDER - L'incontournable du Mans Classic
Shopping - la fête de l'amateur d'automobile !
• Boutiques : pour 200 professionnels qui présentent leurs dernières œuvres, leurs ultimes publications, leurs antiquités automobiles et autres pièces rares...
Expositions - pour le plaisir des yeux
• Diverses mises en scène sur un thème d'époque surgissent au détour d'une promenade dans le circuit
• Saynètes automobiles
Divertissement - se laisser surprendre...
• Espaces "Beauté rétro" : coiffeur, manucure, tailleur…
• Jeux rétro : quilles, boules…
• Musique : Groupes itinérants à la rencontre du public...
• Scènes pour danser sur les tubes des années 60 !
• Cinéma Drive-In : en collaboration avec Mk2, séances en plein air - sur fond d'automobile - servies sur transat ou dans une voiture
Séances de dédicaces - les pilotes donnent rendez-vous
Cartes, posters, casquettes… Tous les supports sont sujets à signatures !
Baptêmes en tous genres - frissons d'en haut, frissons d'en bas...
• Hélicoptère : prendre Le Mans Classic de haut (option sur réservation)
• Bus Anciens : s'offrir un tour long du grand circuit (option sur réservation) et rallier divers points du circuit
• Tour de piste en passager : unique et en nombres restreints (option sur réservation du Pack VIP)
Les paddocks - le dernier lieu où l'on parle… aux pilotes
Il y a la piste, mais aussi les paddocks où les mécaniciens s'affairent entre chaque séance et où les pilotes viennent prendre la température de leur monture. Un supplément, uniquement disponible en pré-vente, est indispensable pour côtoyer d'on ne peut plus près les 400 voitures de course dont le modèle a participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1979.
LA RESTAURATION - Du sandwich au restaurant étoilé…
• La restauration publique : un large éventail de propositions : food trucks, restaurants à thème, restaurant étoilé...
• Le Panier pique-nique (pour deux) : entrée, plat, fromage, dessert, pain... et rillettes ! Nappe, serviettes, couverts et assiettes ; tire-bouchon, bouteille de Saumur rouge et deux bouteilles d’eau complètent le contenu de ce joli panier aux couleurs Le Mans Classic.
DRESS CODE
Il est demandé aux spectateurs de visiter Le Mans Classic correctement vêtus, en hommage à tous les acteurs de ce show éphémère qui souvent arrivent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs qui ont pris le même soin qu’eux à s’habiller. Il y a de nombreuses manières d’arborer une tenue « sport-chic » que le dessinateur Alain Bouldouyre nous illustre avec talent.
HEBERGEMENT
Pour les hébergements, voici une liste d'hôtel à proximité du circuit.
H24 HOTEL :
8 av du Panorama
72100 Mans (Le)
Tél:02 43 750 750
----------------
Green 7
447 av Georges Durand
72000 Mans (Le)
Tél :02 43 40 30 30
---------------
B&B Le Mans Sud
ZAC de la Rivière 9 r E Sylvain Bollée
72230 Arnage
Tél : 08 92 78 80 52
---------------
Brit Hôtel Restaurant Le Cottage
Rue de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 25 25
---------------
Hôtel Restaurant Campanile Le Mans
bd Pierre le Faucheux r de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 81 21
---------------
Hotel F1 Le Mans Sud Arnage
ZI Sud,
Plan d'eau de la Gemerie, rue de la Gemerie
72230 Arnage
Tél : 08 91 70 52 70
---------------
Hôtel Marmotte
2 rue Ernest Sylvain Bollée
72230 ARNAGE
Tél : 02 43 83 52 70
--------------
L'Arlequin
83 av Nationale
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 10 29
--------------
Hotel Agora
11 pl François Mitterrand
72230 RUAUDIN
Tél : 02 43 86 85 03
--------------
Hôtel Restaurant Kyriad Le Mans Sud Mulsanne
Rue des Pins
72230 Mulsanne
Tél : 02 43 77 33 77
--------------
Hôtel Mercure
17 r Pointe
72100 MANS (LE)
Tél : 02 43 72 27 20
--------------------------------------
Les campings :
- Plusieurs aires d'accueil sont ouvertes et gérées directement par l'ACO. Voir avec le Service Billetterie ACO - Téléphone : +33 (0)892 697 224 (0.34€/min) - Mail : ticket@lemans.org
- Camping au Chateau de Chanteloup : Château de Chanteloup 72460 SILLE-LE-PHILIPPE
contact@chateaudechanteloup.com - +33 (0) 2 43 27 51 07 http://www.chateau-de-chanteloup.com/
- Camping du Mans : Allée des Ormeaux, Lieu-dit La Châtaigneraie 72530 Yvré-l'Evèque
contact@campinglepontromain.fr - +33.(0) 2.43.82.25.39 - http://lepontromain.onlycamp.fr
- Camping de Spay : Route d'Arnage Le Houssay 72700 SPAY
camping-spay@wanadoo.fr - +33 (0) 2 43 21 16 58
INSCRIPTIONS
Les inscriptions vont se dérouler pour cette édition en deux temps :
-Si vous souhaitez rouler sur le mythique tracé de 13km629 avec la fameuse ligne droite des hunaudières, merci de renvoyer le bulletin d'inscription ci-dessous avant le 16 Décembre 2015. Les inscriptions aux sessions pistes étant pratiquement pleines d'une édition à l'autre, et n'ayant pu rouler en 2014 les inscriptions pistes ne seront pas garanties après cette date.
- Vous ne souhaitez pas forcément rouler sur la piste, la date limite est fixée dans ce cas au 1er Février 2016.
Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant :
Bulletin d'inscription
Le remplir avec vos choix, et le retourner à l’adresse suivante :
Jean-Charles SAUVESTY
23 Ter, Route de Gien
45600 SULLY SUR LOIRE
Si vous le souhaitez, vous pouvez payer en deux chèques. L'un de minimum 30% du montant total qui sera encaissé immédiatement à l'inscription, le second qui sera encaissé au plus tard aux alentours du 1er Mai ou à une date que vous souhaitez (à préciser sur le bulletin d'inscription).
En espérant vous voir nombreux au Mans !
_________________________________________________________________________________________________________________________________
En marge du Mans Classic, Clément & Mathieu vous proposent une solution d'hébergement en camping chez eux, avec une participation symbolique à 5€ par personne pour couvrir les frais liés à votre hébergement.
Pour le Samedi soir, ils proposent un barbecue à l'image de ce que propose Romain pour les Classic Days, mais en version Sarthoise ;) . Compter 9€/personne.
Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription pour réserver un emplacement de camping, et/ou participer au Barbecue du Samedi soir.
Bulletin d'inscription Camping / Barbecue
Celui-ci est à renvoyer chez Mathieu notre responsable départemental de la Sarthe à l'adresse suivante :
Mathieu LIVET
1771 routes des Vignes
72210 Fillé sur Sarthe
Date limite pour les inscriptions : le 25 Juin 2016
Peter Auto vient de nous informer que les inscriptions sont ouvertes pour la 8ième édition du Mans Classic qui se tiendra les 8, 9 & 10 Juillet prochains sur le circuit du Mans dans la Sarthe (72). Après une grande première en 2014, ce sera pour le club la 2ième participation consécutive à cette grande messe de l'automobile ancienne. A ne pas rater.
SERIEUX COMME LE PLAISIR
Depuis 2002, Le Mans Classic est devenu le complément nécessaire des 24 Heures du Mans, leur prolongement. Et en quelque sorte le conservatoire de toutes les techniques nées et affûtées ici, année après année. Les pilotes qui se risquent au volant de gloires du passé se sont aperçus que la maîtrise de ces machines était à chaque fois une affaire bien différente. Le même sport, sans doute : de la vitesse, de l’adhérence, et la concurrence de ceux qu’il s’agit de doubler, puis de laisser derrière ! Mais des savoir-faire totalement différents à chaque fois, depuis les hautes sauterelles, déjà si rapides, des années vingt, jusqu’aux monstres de puissance des années soixante-dix. Que l’art de les piloter ne se perde pas, telle est la mission du Mans Classic. Une affaire sérieuse comme le plaisir !
PROGRAMME
Trois jours pour tout voir, tout faire : pas sûr ! Parions que lorsque les portes du Mans Classic se fermeront, vous ne serez pas venu à bout de tout, mais que vous aurez listé ce qu'il vous restera à faire en 2018...
HORAIRES - Action et animations, jour et nuit !
• Le vendredi 8 juillet de 9 heures à 2 heures du matin
• Du samedi 9 juillet 8 heures au dimanche 18 heures
DÈS L'OUVERTURE DU CIRCUIT - A nous Le Mans Classic !
• Libre accès à tous les espaces publics tout autour de la piste
• Village
• Espaces Clubs
• Toutes les animations…
LA COMPÉTITION
La piste - la plus enviée du monde…
• 6 plateaux : des essais de jour et de nuit dès le vendredi, 18 courses samedi et dimanche
PLATEAU 1 (1923-1939)
Les Pionniers et la poussière, puis la domination des 8 cylindres en ligne
C'est sur un long circuit (17,262 puis 16,340 km) non goudronné que les Bentley Boys prennent l'avantage sur Chenard & Walcker. Par deux fois devancée par Lorraine Dietrich, la marque britannique garde tout de même la suprématie grâce à des cylindrées qui augmentent au fil des années de 3 à 6,5 litres.
Sur un circuit qui passe en 1931 à 13,492 km, les 8 cylindres en ligne ont le vent en poupe. Alfa Romeo, avec ses 2,3 litres à compresseur, détrône Bentley et continue sa moisson, relayé par Bugatti qui ne laisse ensuite que deux occasions aux 6 cylindres de Lagonda et Delahaye.
Le record de participation est battu en 1935 avec 58 voitures sur la grille de départ.
Mais en 1940, l'heure n'est plus au sport automobile. Le canon gronde et pendant dix ans il ne sera pas plus question des 24 Heures du Mans que des autres épreuves sportives.
PLATEAU 2 (1949-1956)
Le Retour des Verts
Pour la reprise après dix années d'interruption, nombre de marques ont disparu au profit de nouvelles autres. C'est d'ailleurs un tout récent constructeur –Ferrari- qui s'adjuge cette première course d'après guerre.
Cependant, les années 50 sont indéniablement les années Jaguar, Types C et D en tête. Talbot (1950) et Mercedes (1952) défendent durement leur victoire.
L'édition de 1955 qui s'annonçait avec un plateau magnifique, est endeuillée par un terrible accident.
Nouvelles installations ; piste élargie et raccourcie accueillent alors l'édition 1956 qui, pour la première fois depuis 1924, n'a pas lieu en juin.
PLATEAU 3 (1957-1961)
Les Rouges passent... et gagnent !
Après avoir asservi les 1000 Miglia, Ferrari s'impose au Mans avec sept victoires à partir de 1958, année où sur 24 heures de compétition, quinze se disputent sous la pluie et trois de déluge…
Cependant en 1959, Aston Martin se glisse, entre deux, sur la première marche pour sa seule et unique victoire au Mans, confirmant ainsi son succès au Nürburgring. La firme anglaise ne réitérera pas l'année suivante, même si elle réalise l'exploit de voir deux de ses cinq voitures figurer parmi les 13 rescapées des 55 engagées.
En 1961, Ferrari fait aussi bien que Bentley et Jaguar en accrochant une cinquième victoire.
PLATEAU 4 (1962-1965)
Cavallino encore et toujours, mais les Américains débarquent...
En 1962, Ferrari monopolise le podium et devient le constructeur le plus titré dans la Sarthe alors qu'après quatre victoires en huit participations, Olivier Gendebien annonce une retraite plus que méritée. Cette année-là voit onze GT parmi les 13 premiers.
En 1963, Le Mans découvre la turbine avec BRM/Rover qui reviendra en 1965. Si cette même année voit encore la victoire du Cavallino, Ford débute discrètement sur les terres mancelles avec une Lola GT moteur Ford pour revenir en force l'année suivante avec trois GT40 et 2 Cobra Daytona. Le regretté Phil Hill lui offre également le record du tour !
Même la neuvième victoire Ferrari est américaine puisqu'elle est remportée par la 275LM du N.A.R.T (North American Racing Team) !
PLATEAU 5 (1966-1971)
C'est… l'Amérique toujours, mais Porsche assure
Dès 1966, le moteur central prend l'avantage. Ford montre les dents et terrasse Ferrari pendant deux années de duels spectaculaires, allant même jusqu'à monopoliser le podium en 1966.
L'année 1967 voit les 24 Heures du Siècle, tant la qualité du plateau est exceptionnelle. Egalement année de tous les records, elle conduit les instances sportives à réguler la cylindrée des prototypes.
Le géant américain persiste et signe en 1968 puis en 1969 : la Ford GT40 a acquis ses lettres de noblesse.
C'est alors au tour de Porsche, qui change de vitesse et bat des records qui tiendront quatre décennies avec 222,3 km/h de moyenne sur 24 heures en 1971, de s'imposer.
PLATEAU 6 (1972-1979)
Ford s'impose, Matra s'accroche, Porsche guette …
En 1972, une modification du règlement anéantit les Porsche 917. Fins prêts, les V12 Matra prennent la relève pour trois victoires d'Henri Pescarolo, puis … s'en vont.
L'édition 1975 est domptée par la Gulf Mirage (1ère et 3ème places) qui permet à John Wyer de rejoindre les rangs des maîtres de l'endurance. C'est également la première des trois années victorieuses successives de Jacky Ickx qui donnent au champion belge l'occasion de partager le record des victoires avec son compatriote Olivier Gendebien. Record désormais battu par le Danois Tom Kristensen qui en a totalisé neuf en 2013..
Mais en 1978, c'est au tour du Coq Gaulois de chanter. Renault gagne sur toute la ligne avec l'Alpine qui, aux mains des Français Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, tient la dragée haute de bout en bout à Porsche alors que celle d'un autre pilote français, Jean-Pierre Jabouille s'accapare le record absolu.
En 1979, le circuit est modifié. Juste avant qu'apparaissent sur la piste les Ferrari BBLM et les BMW M1 et que Porsche attaque une collection de victoires dont le nombre reste de nos jours inégalé.
NOUVEAUTÉ 2016 : GROUP C RACING (1982-1993)
Pour sa huitième édition, Le Mans Classic repousse les frontières du plaisir… Entre les voitures qui disputent les 24 Heures du Mans et celles qui ont la chance d’être éligibles pour leur rétrospective, perdure une sorte de purgatoire, une période qui n’est pas représentée.
Le Mans Classic 2016 entreprend d’y remédier en ajoutant une nouvelle époque : entre 1982 et 1993. Celle des fameuses Group C, depuis les premières Rondeau jusqu'aux Peugeot 905 en passant par les Porsche, Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Les Group C offriront un lever de rideau sérieux et spectaculaire. D’allure moderne avec leur pare-brise en bulle, leurs portes en élytre et leur aileron monumental, les Group C fascinent toutes les générations et sont encore capables de performances proches de celles des prototypes LMP actuels – leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 300 km/h !
L'AUTOMOBILE - Dans tous ses états…
Les Espaces clubs - le plus grand rassemblement international de clubs
Plus d'une centaine de clubs racontent - en 60 marques et plus de 8.000 voitures - l’histoire de l’automobile. C’est aussi pour leurs propriétaires des tours de piste, un concours, un pique-nique et nombre d'animations.
Nous aurons bien entendu un espace réservé 205 GTI Club de France. Pour y accéder, veuillez à bien renseigner le nombre d'accès véhicule souhaité à l'espace club sur le bulletin d'inscription. La priorité sera donnée aux membres du club.
Pour les non membres désirant s’inscrire, votre véhicule doit impérativement respecter la charte du club . Celle-ci devra être retournée signée à avec le bulletin d’inscription.
Des photos* récentes du véhicule devront être envoyées à l’adresse e-mail suivante : projets@club205gti.fr.
(*) Photos : ¾ avant, ¾ arrière, intérieur et moteur.
TOUT CE QUE L'ON PEUT FAIRE SANS OSER LE DEMANDER - L'incontournable du Mans Classic
Shopping - la fête de l'amateur d'automobile !
• Boutiques : pour 200 professionnels qui présentent leurs dernières œuvres, leurs ultimes publications, leurs antiquités automobiles et autres pièces rares...
Expositions - pour le plaisir des yeux
• Diverses mises en scène sur un thème d'époque surgissent au détour d'une promenade dans le circuit
• Saynètes automobiles
Divertissement - se laisser surprendre...
• Espaces "Beauté rétro" : coiffeur, manucure, tailleur…
• Jeux rétro : quilles, boules…
• Musique : Groupes itinérants à la rencontre du public...
• Scènes pour danser sur les tubes des années 60 !
• Cinéma Drive-In : en collaboration avec Mk2, séances en plein air - sur fond d'automobile - servies sur transat ou dans une voiture
Séances de dédicaces - les pilotes donnent rendez-vous
Cartes, posters, casquettes… Tous les supports sont sujets à signatures !
Baptêmes en tous genres - frissons d'en haut, frissons d'en bas...
• Hélicoptère : prendre Le Mans Classic de haut (option sur réservation)
• Bus Anciens : s'offrir un tour long du grand circuit (option sur réservation) et rallier divers points du circuit
• Tour de piste en passager : unique et en nombres restreints (option sur réservation du Pack VIP)
Les paddocks - le dernier lieu où l'on parle… aux pilotes
Il y a la piste, mais aussi les paddocks où les mécaniciens s'affairent entre chaque séance et où les pilotes viennent prendre la température de leur monture. Un supplément, uniquement disponible en pré-vente, est indispensable pour côtoyer d'on ne peut plus près les 400 voitures de course dont le modèle a participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1979.
LA RESTAURATION - Du sandwich au restaurant étoilé…
• La restauration publique : un large éventail de propositions : food trucks, restaurants à thème, restaurant étoilé...
• Le Panier pique-nique (pour deux) : entrée, plat, fromage, dessert, pain... et rillettes ! Nappe, serviettes, couverts et assiettes ; tire-bouchon, bouteille de Saumur rouge et deux bouteilles d’eau complètent le contenu de ce joli panier aux couleurs Le Mans Classic.
DRESS CODE
Il est demandé aux spectateurs de visiter Le Mans Classic correctement vêtus, en hommage à tous les acteurs de ce show éphémère qui souvent arrivent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs qui ont pris le même soin qu’eux à s’habiller. Il y a de nombreuses manières d’arborer une tenue « sport-chic » que le dessinateur Alain Bouldouyre nous illustre avec talent.
HEBERGEMENT
Pour les hébergements, voici une liste d'hôtel à proximité du circuit.
H24 HOTEL :
8 av du Panorama
72100 Mans (Le)
Tél:02 43 750 750
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Green 7
447 av Georges Durand
72000 Mans (Le)
Tél :02 43 40 30 30
---------------
B&B Le Mans Sud
ZAC de la Rivière 9 r E Sylvain Bollée
72230 Arnage
Tél : 08 92 78 80 52
---------------
Brit Hôtel Restaurant Le Cottage
Rue de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 25 25
---------------
Hôtel Restaurant Campanile Le Mans
bd Pierre le Faucheux r de la Gémerie
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 81 21
---------------
Hotel F1 Le Mans Sud Arnage
ZI Sud,
Plan d'eau de la Gemerie, rue de la Gemerie
72230 Arnage
Tél : 08 91 70 52 70
---------------
Hôtel Marmotte
2 rue Ernest Sylvain Bollée
72230 ARNAGE
Tél : 02 43 83 52 70
--------------
L'Arlequin
83 av Nationale
72230 Arnage
Tél : 02 43 21 10 29
--------------
Hotel Agora
11 pl François Mitterrand
72230 RUAUDIN
Tél : 02 43 86 85 03
--------------
Hôtel Restaurant Kyriad Le Mans Sud Mulsanne
Rue des Pins
72230 Mulsanne
Tél : 02 43 77 33 77
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Hôtel Mercure
17 r Pointe
72100 MANS (LE)
Tél : 02 43 72 27 20
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Les campings :
- Plusieurs aires d'accueil sont ouvertes et gérées directement par l'ACO. Voir avec le Service Billetterie ACO - Téléphone : +33 (0)892 697 224 (0.34€/min) - Mail : ticket@lemans.org
- Camping au Chateau de Chanteloup : Château de Chanteloup 72460 SILLE-LE-PHILIPPE
contact@chateaudechanteloup.com - +33 (0) 2 43 27 51 07 http://www.chateau-de-chanteloup.com/
- Camping du Mans : Allée des Ormeaux, Lieu-dit La Châtaigneraie 72530 Yvré-l'Evèque
contact@campinglepontromain.fr - +33.(0) 2.43.82.25.39 - http://lepontromain.onlycamp.fr
- Camping de Spay : Route d'Arnage Le Houssay 72700 SPAY
camping-spay@wanadoo.fr - +33 (0) 2 43 21 16 58
INSCRIPTIONS
Les inscriptions vont se dérouler pour cette édition en deux temps :
-Si vous souhaitez rouler sur le mythique tracé de 13km629 avec la fameuse ligne droite des hunaudières, merci de renvoyer le bulletin d'inscription ci-dessous avant le 16 Décembre 2015. Les inscriptions aux sessions pistes étant pratiquement pleines d'une édition à l'autre, et n'ayant pu rouler en 2014 les inscriptions pistes ne seront pas garanties après cette date.
- Vous ne souhaitez pas forcément rouler sur la piste, la date limite est fixée dans ce cas au 1er Février 2016.
Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant :
Bulletin d'inscription
Le remplir avec vos choix, et le retourner à l’adresse suivante :
Jean-Charles SAUVESTY
23 Ter, Route de Gien
45600 SULLY SUR LOIRE
Si vous le souhaitez, vous pouvez payer en deux chèques. L'un de minimum 30% du montant total qui sera encaissé immédiatement à l'inscription, le second qui sera encaissé au plus tard aux alentours du 1er Mai ou à une date que vous souhaitez (à préciser sur le bulletin d'inscription).
En espérant vous voir nombreux au Mans !
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En marge du Mans Classic, Clément & Mathieu vous proposent une solution d'hébergement en camping chez eux, avec une participation symbolique à 5€ par personne pour couvrir les frais liés à votre hébergement.
Pour le Samedi soir, ils proposent un barbecue à l'image de ce que propose Romain pour les Classic Days, mais en version Sarthoise ;) . Compter 9€/personne.
Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription pour réserver un emplacement de camping, et/ou participer au Barbecue du Samedi soir.
Bulletin d'inscription Camping / Barbecue
Celui-ci est à renvoyer chez Mathieu notre responsable départemental de la Sarthe à l'adresse suivante :
Mathieu LIVET
1771 routes des Vignes
72210 Fillé sur Sarthe
Date limite pour les inscriptions : le 25 Juin 2016
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Re: [72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:24
Avant dernière mise à jour des forces en présence :
Groupe des drivers
Romuald S - Membre N°175 -----1 personne x 2 nuits + 1 barbecue /camping chez Mathieu
Xavier S - Membre n°539 ---------------------------------------------
Rodolphe S - Membre N°258 ----1 personne x ? nuits + 1 barbecue / camping chez Mathieu
Mathieu L - Membre n°593 - -----1 personne x 2 nuits + 2 barbecues +2 enfants
Christophe C - Membre n°726 ---2 barbecues
Xavier B - Membre n°573 - -------1 personne x 2 nuits + 1 barbecue / camping chez Clément
Thierry CD - Membre n°834 ----- 1 personne x 2 nuits + 1 barbecue / camping chez Clément
Eric P - Membre n°773 - -------------------------------------------------
Jean-Charles S - Membre n°489 --------------------------+ 1 barbecue
Quentin M - Membre N° ------3 personnes x 1 nuits + 3 barbecue / camping chez Mathieu
Thierry M - Membre n°181 -------2 personne x 2 nuits + 2 barbecue /camping chez Clément
Hervé L - Membre n°928 ---------------------------------------------
Kevin M - Membre n°331----------2 personne x 1 nuit + 2 barbecue /camping chez Clément
Jean-F. T. - Membre n°210 ---------------------------------------------
Stéphane M - Membre n°924 -----1 entrée avec Paddocks-------------------------------------------
Philippe G - Membre n ------------1 personne x 2 nuits + 1 barbecue / camping chez Clément
Geoffrey C - Membre n°944 -------2 personnes x 1 nuit + 2 barbecue / camping chez Clément
Thomas B - Membre n°490 --------------------------------------------
Kikitte - Membre n°683 -----------3 personnes x 2 nuits + 1 barbecue +2 enfants / camping chez Mathieu
Massey72-Futur membre 2021 ----1 personne x 1 nuit +3 barbecue
Thierry D-Non Membre -------------------------------------
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Re: [72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:27
contribution de Jean-Charle
Quelques photos de Michou :
Samedi Matin RDV 7h30 sur l'espace Club :
Départ vers la pré-grille :
Arrivée sur le Bugatti :
La suite avec les différents emplacements Club, Alpine / Renault :
Victorieuse en LMP2 cette année :
Quelques photos de Michou :
Samedi Matin RDV 7h30 sur l'espace Club :
Départ vers la pré-grille :
Arrivée sur le Bugatti :
La suite avec les différents emplacements Club, Alpine / Renault :
Victorieuse en LMP2 cette année :
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Re: [72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:28
Le plateau 2 rentre en pré-grille :
A suivre...
A suivre...
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Re: [72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:30
La suite avec le Goup C qui était exposé tout le long du week-end sous un énorme chapiteau alors qu'ils étaient dans les stands pour leurs essais et leur course du Samedi midi. de Jean-Charle
La suite des Clubs :
La suite des Clubs :
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Re: [72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:31
L'ambiance nocturne :
A suivre...
A suivre...
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Re: [72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:32
La suite, avec l'arrivée du plateau 5 en pré-grille : deJeanCharle
Quelqu'un de bien connu ici ;) :
Retour dans les Paddocks avec le Plateau 1 :
A suivre...
Quelqu'un de bien connu ici ;) :
Retour dans les Paddocks avec le Plateau 1 :
A suivre...
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Re: [72] Le Mans Classic - 8 au 10 Juillet 2016
Lun 9 Nov - 17:34
Suite et fin des photos de Michou avec l'exposition des transporteurs : de Jean-Charle
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