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dominique
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Messages : 63
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 55

pompe à essence Empty pompe à essence

Sam 7 Nov - 22:59
sécurité

Attention, les vapeurs d'essence sont explosives

Le débranchement de la batterie est impératif avant toute intervention sur le circuit carburant. La dépose de la pompe doit se faire le plus brièvement possible pour limiter les risques de dégagement de vapeurs explosives. Pas de flash, d'appareil électrique, d'étincelle, de soudure, etc. lorsque le réservoir est ouvert.


Sommaire.
1: Généralités
2: Pompe AMFG
3: Pompe BOSCH
4 :Diagnostic
5: Localisation  dépose et remplacement
6: Remplacement pompe AMFG par pompe BOSCH
7: Alimentation électrique
              .LE2/LU2 Jetronic
              .Motronic
8: Essais


1- Généralités
Le rôle de la pompe à essence est d'alimenter en carburant la rampe sur laquelle sont placés les injecteurs. Ceci afin qu'ils reçoivent une pression régulée pour pulvériser correctement l'essence dans la tubulure d'admission.
Le filtre est placé entre la pompe et la rampe.
pompe à essence Circui10
La pompe est commune à tous les moteurs de nos GTi, elle doit donc être capable d'alimenter l'injecteur ayant le plus gros débit.
Notamment ceux du XU9JA dont le débit est de 214cc/min sous 3 bars.

-pression et débit minimum de la pompe:
.Pression: L'injecteur doit être soumis à une pression constante de 3bars. Le maintien de cette pression est assuré par le régulateur monté sur la rampe. Il faut qu'il reçoive de la pompe une valeur de pression supérieure à son seuil de régulation pour qu'il puisse réguler précisément à 3bars
->la pompe doit donc délivrer une pression supérieur à 3bars.
note: La pression reçue par l'injecteur doit être stable pour que le débit soit contrôlé précisément. Elle doit être de 3bars entre l'entrée (la rampe) et la sortie des injecteurs (tubulure d'admission). La pression de la rampe est donc relative par rapport au collecteur d'admission et non pas absolue.

.Débit: L'injecteur du XU9JA a un débit de 214cc/min, c'est le plus gourmand...
Les 4 injecteurs fixés sur la rampe peuvent à eux 4 (s'ils sont ouverts en permanence) débiter 856cc/min soit 51l/h.
Cependant, le régulateur renvoie une partie du carburant vers le réservoir pour la régulation de pression. Plus la pression de la pompe est importante, plus ce retour vers le réservoir sera important.
->la pompe doit donc avoir un débit supérieur à 51l/h + retour carburant
Afin de standardiser le modèle de pompe, Peugeot a choisi de monter sur tous les XU injection la même pompe carburant. Elle doit débiter en théorie au moins 51l/H sous une pression mini de 3bars pour alimenter les injecteurs du XU9JA. Plus la pression de la pompe est importante, plus son débit doit être augmenté pour compenser le retour carburant vers le réservoir.


Voici les 2 pompes que l'on retrouve sur les XU injection suivant le millésime:
-Pompe AMFG (130l/h/4,5bars)
-Pompe BOSCH (75l/h/3,5bars)
Elles peuvent être montées sur toutes nos GTi.
Note: On peut remarquer que le débit est augmenté de 25l/h tous les 1/2bar de pression supplémentaire. Ceci pour compenser le retour réservoir suite à la régulation sur la rampe.

pompe à essence Modzol12

pompe à essence Modzol11


-2 Pompe AMFG:

La pompe AMFG débite 130l/h sous une pression de 4,5bars.
De couleur noire, cette pompe est reconnaissable par sa prise type Peugeot:

pompe à essence Pompe_10 [/b]

Elle est révisable et son moteur électrique peut être remplacé réf. BOSCH 0 580 464 993 ou 0 580 464 998

-3 Pompe BOSCH:
La pompe Bosch débite 75l/h sous une pression de 3,5bars.
De couleur blanche, cette pompe est reconnaissable par sa prise type AMP moulée sur son couvercle.
Elle est plus silencieuse que l'ancien modèle AMFG.

pompe à essence Pompe_11

Elle est révisable, la réf de son moteur est : BOSCH 0 580 314 075.


4-Diagnostic
Symptôme : Le moteur ratatouille, monte difficilement dans les tours

.Vérification débit/pression:
Il est possible de vérifier la pression de la pompe sans manomètre.
Pour cela il suffit de brancher une durite en sortie de régulateur de rampe à la place du retour réservoir. Les injecteurs sont débranchés pour les confirmer fermés afin de mesurer un débit
La durite doit être placée dans un récipient puis faire fonctionner la pompe.
On peut considérer que la pression est suffisante si le récipient se remplie car le régulateur s'ouvre. La pression est donc supérieure au seuil de régulation de rampe donc supérieur à 3bars. Mais si le régulateur est HS on ne peut pas le détecter. Dans l’idéal il faut installer un manomètre pour prendre en compte la pompe et le régulateur.

pompe à essence 2020-110

La quantité alors recueillie dans le récipient permet de connaitre le débit de la pompe.
Pour 15 secondes de fonctionnement pompe, voici les quantités recueillies:
AMFG:540cm3/15sec
BOSCH: 310cm3/15sec

pompe à essence Schzom10

Plusieurs cas sont alors possibles
1 : pression lue sur mano inférieure à 3b ; débit correspondant à la valeur attendue
régulateur hs
2 : pression lue sur mano inférieure à 3b ; débit inférieur à la valeur attendue
régulateur hs ; pompe hs
3 : pression égale à environ 3b ; débit correspondant à la valeur attendue
régulateur ok ; pompe ok
4 : pression égale à environ 3b ; débit inférieur à la valeur attendue
 pompe hs


5- Localisation et dépose:

La pompe est totalement immergée dans le carburant ce qui supprime tout risque d'explosion. Elle est placée sur le dessus du réservoir côté droit (sens voiture) limitant ainsi les fuites. L’autre trappe est l’accès à la jauge.

Elle ne nécessite pas d'entretien particulier car sa lubrification est assurée par le carburant. Toutefois il est préférable d'éviter de laisser le réservoir vide trop longtemps pouvant causer un grippage du moteur électrique.
L'accès se fait en soulevant le siège arrière droit puis en d’éclipsant le cache noir.

pompe à essence Trappe10

Son démontage s'effectue simplement en débranchant les 2 durites puis en déposant les 6 vis de la couronne. Attention du carburant peut s'écouler des durites. Repérer les tuyaux avant démontage pour éviter une inversion au remontage.
Pas de précaution particulière. Evitez seulement de faire le plein d'essence avant une intervention....

pompe à essence Dzomon10

Il arrive que le joint entre la pompe et le réservoir se détériore créant de fortes odeurs d'essence dans l'habitacle. En cas d'odeur, le remplacement du joint est à faire en priorité et rapidement. Prévoir un récipient genre assiette creuse pour y poser la pompe après l’avoir retirée de son logement
Changement de la pompe :
Vous trouverez sur le net des pompes de remplacement ; 2 points à contrôler avant achat –pression de service 3b   –diamètre exter 52mm

pompe à essence 2020-111

Repérer le raccordement électrique avant déconnection on peux voir un + et un – sur le plastic près du raccordement  (si branchement inversé la pompe va tourner à l’envers)
Pas de difficulté particulière pour le changement de la pompe ; au remontage remplacez les colliers de fixation par un colson (facile à mettre en place) et un serflex pour le tuyau ; si la nouvelle pompe ne comporte pas de crépine récupérez celle de l’ancienne
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’opération , vous pouvez dessertir la pompe au niveau du bloc plastic de connexion ,  enlever la crépine et pousser l’ensemble hors de la capsule ; ensuite vous pourrez visualiser la pompe au niveau mécanique (attention à ne pas perdre un galet) ; généralement on visualise l’usure sur le stator de la pompe ; il y a des microfacettes qui créent des fuites internes et favorisent la chute de pression ; vous pouvez ressurfacer mais c’est un travail de précision car il faut respecter la géométrie de l’ensemble (à faire avec une rectif de préférence) ; ensuite remontage dans l’ordre inverse ; j’ai déjà effectué cette opération c’est seulement pour le fun car le résultat n’est pas garanti mais c’est valorisant quand ça fonctionne


6- Remplacement pompe AMFG par BOSCH:

Les pompes AMFG et BOSCH sont interchangeables. Cependant la différence au niveau de la prise oblige une adaptation du faisceau.
Voici la méthode que j'ai employée:

J'ai récupéré sur un faisceau d'injection la prise de la sonde de température d'eau.
Avec un tournevis de la même largeur que la fente, il est très facile de déclipser les cosses et de retirer les fils:
Il suffit de glisser le tournevis entre la prise et la cosse dans le passage carré puis de le tourner d'1/4 de tour en tirant doucement sur le fil. Ca sort tout seul et sans dégât...

pompe à essence 2020-112

Ensuite, un coup de lime afin de permettre à la prise de se brancher sur la connexion AMP de la pompe:

pompe à essence Montag10

J'ai ensuite récupéré sur ce même faisceau d'injection 2 fils de forte section (forte intensité du moteur de pompe) avec les cosses que j'ai insérées dans la prise ; La prise blanche de l'ancienne pompe a été prélevée simplement en la démontant. J'ai récupéré deux fils de forte section avec les cosses sur un vieux faisceau d'habitacle afin d'équiper la prise blanche. Le tout relié au petit faisceau de la prise AMP bleue créé précédemment.
pompe à essence Pompe_12

7- Alimentation électrique:
.LE2/LU2-Jetronic:
La pompe est alimentée par le relais tachymétrique. C'est un élément de sécurité qui n'autorise le fonctionnement de la pompe que lorsqu'il y a rotation du moteur.
Il commute lorsque le démarreur est actionné ou lorsqu'il détecte de l'allumage. Le rôle de ce relais est de couper la pompe en cas d'accident. Il est important de conserver ce relais et de ne pas alimenter la pompe en direct.
Il est donc normal que la pompe ne tourne pas lorsque l'on met le contact car il n'y a pas de rotation moteur.
Cependant, la mise sous tension de la bobine peut faire croire au relais tachymetrique qu'il y a de l'allumage et donc rotation moteur->il peut commuter quelques secondes.

pompe à essence Relais10

pompe à essence Czebla10

Il est possible de trouver des relais tachymetriques qui autorisent le fonctionnement de la pompe pendant quelques secondes lorsque l'on met le contact afin de mettre en pression le circuit carburant.

.Motronic:
La pompe est alimentée par le relais de pompe P744. Le calculateur commande ce relais (borne 3 passe à la masse) lorsqu'il voit rotation du moteur grâce à la sonde PMH. Le système d'injection doit donc être en fonctionnement et le relais d'alimentation électrique d'injection M783 commuté.
L'info d'allumage n'est pas pris en compte

pompe à essence Motron10

pompe à essence Masse10

La masse de la pompe se trouve dans le coffre derrière le feu arrière gauche

pompe à essence Locali10

8- Essais:

.Fonctionnement:
Nombreuses possibilités pour faire fonctionner la pompe, en voici quelques une très simples:

.débrancher le relais tachy (jetronic) ou relais de pompe (motronic)
.mettre un 12V sur le fusible F14
.vérifier que la pompe carburant fonctionne.

ou

.débrancher la sortie HT bobine pour éviter un démarrage moteur
.actionner le démarreur (il est possible de débrancher l'excitation démarreur pour éviter la rotation du moteur).
.vérifier que la pompe carburant fonctionne.

ou

Jetronic:
.retirer le fusible F14
.mettre un fil entre les bornes 87 et 30 du relais tachy (relais débranché)
.remettre le fusible F14
.vérifier que la pompe carburant fonctionne.

Motronic:
.retirer le fusible F14
.mettre un fil entre les bornes 3 et 5 du relais de pompe (relais débranché)
.remettre le fusible F14
.vérifier que la pompe carburant fonctionne.
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