Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
40 Messages - 27%
19 Messages - 13%
18 Messages - 12%
16 Messages - 11%
12 Messages - 8%
11 Messages - 7%
10 Messages - 7%
8 Messages - 5%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Mer 30 Déc - 21:40
Bonjour à tous,

Guillaume, 41 ans, je transfert mon post créé sur l'ancien forum.

Après presque deux ans de recherche, J’ai enfin trouvé un modèle en très bon état fin 2019.
Évidemment cela n’a pas été facile, j’ai du essayer une quinzaine de voitures avant de trouver ce que je cherchais.
La hausse des prix ces dernières années a rendu la recherche vraiment difficile. Toutes les 205 GTI sont très chères, mais rares sont celles qui sont en très bon état. Encore plus rare celles qui n’ont pas été touchées par la corrosion.
Bref, trouver un modèle qui présente bien, complet, avec un ensemble moteur boîte qui a encore la santé a été un vrai casse-tête. :heu3:

Même les modèles à restaurer ou en moins bon état s’affichent entre 6 et 8000 €, à ce prix là la plupart des voitures que j’ai vu étaient des poubelles, pas entretenues, rouillées, ou avec un moteur à bout de souffle.

Je vais remettre quelques photos de la première partie de la restauration. Restauration n'est pas vraiment le bon terme compte tenu de l'état très bon de cette 205 lors de l'achat. Elle est resté 20 ans avec le mème propriétaire vers Bordeaux puis a changé souvent de main pour arriver en Rhones Alpes il y a 7 ans environs. J'ai 10 ans d'historique de factures, elle était assez suivie, toujours dans des garages.

Néanmoins cela reste une voiture de 30 ans, le premier semestre 2020 a été consacré à un démontage presque complet pour vérifier l'absence de corrosion, le moteur a été sortie, tous les périphériques moteur changés, joints, durites... compartiment moteur repeint, baie de par prise... etc.

Cette 205 n'a pas vu l'humidité, il n'y avait presque aucune trace de rouille, et a été stocké a l'intérieur je pense vu l’excellent état des plastiques intérieurs.


Dernière édition par guile le Mar 30 Mar - 13:02, édité 1 fois

rom58, Romuald et mathieu72 aiment ce message

CelThi69
CelThi69
Président
Messages : 619
Date d'inscription : 14/10/2020
Age : 49

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Ven 8 Jan - 15:14
Bienvenue et bon achat Pouce , quelques photos seraient un plus. Rox

_________________
Président et Responsable Région Rhône-Alpes
205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami, Coupe 406 V6 Gris hades
Romuald
Romuald
Secrétaire
Messages : 1357
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 42
https://http:/www.205griffe.fr

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Lun 11 Jan - 16:23
On attends les photos avec impatience. Rox
avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Sam 16 Jan - 18:58
bonsoir,

ci joint qques photos de l'ancien forum, le moteur a été& sortie pour un sérieux rafraichissement, le compartiment moteur a été repeint :

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Ciih

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Hmcm

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Vy41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Djkz


Dernière édition par guile le Sam 16 Jan - 19:06, édité 1 fois

Picherit aime ce message

avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Sam 16 Jan - 19:04
un maximum de démontage de partout pour vérifier l'absence de corrosion, cette 205 n'a pas connu l'humidité car elle était impeccable avant démontage :

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 36q4

le moteur a été nettoyé, les écrous du collecteur cassés dans la culasse ont été extrait facilement grâce au support moteur, la plupart des joints ont été changés :

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 3yxr

L'arrière a été mis a nue également , nettoyé, poncé et repeint (sous le par choc et le tapis de coffre), les joints ont été grattés et refait  :

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 7n2f

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 577n


Dernière édition par guile le Sam 16 Jan - 20:30, édité 1 fois
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 1047
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 37

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Sam 16 Jan - 19:50
Hello Pouce bienvenu ta plus qu'a nous rejoindre au club

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58

guile aime ce message

avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Sam 16 Jan - 20:20
suite... inspection arbre à came, nettoyage admission air et changement des joints, rénovation injecteurs chez Batteaux compétition (ultra son, ctrl des débits , changement des joints + filtres), remplacement de tous les supports moteur

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Xpzh

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA A1ka

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 2cd6

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 2vg9

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Z9cw


Dernière édition par guile le Sam 16 Jan - 20:31, édité 1 fois

Romuald aime ce message

avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Sam 16 Jan - 20:25
les derniers travaux en octobre / novembre c'était la fin du démontage de l'intérieur, la caisse a été vidée, poncée, certains joints refait à titre préventif puis repeinte, au passage les isolants ont été remplacés, avec un bon nettoyage de la moquette :

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA C3pv

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Dhts

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Su9v

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Gla6

restera la réfection du train arrière a titre préventif, même si au dernier ctrl il n'y avait aucune remarque, ça lui fera pas de mal après  ans... !

Romuald aime ce message

avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Lun 18 Jan - 21:25
rom58 a écrit:Hello Pouce bienvenu ta plus qu'a nous rejoindre au club

effectivement, il faut que je j'envoie le formulaire Pouce

rom58 et Romuald aiment ce message

Romuald
Romuald
Secrétaire
Messages : 1357
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 42
https://http:/www.205griffe.fr

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Sam 13 Fév - 12:25
guile a écrit:
rom58 a écrit:Hello Pouce bienvenu ta plus qu'a nous rejoindre au club

effectivement, il faut que je j'envoie le formulaire Pouce

Je m'en occuperai avec plaisir Rox
avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Dim 28 Mar - 21:58
Hello,

ça a moins taffé cet hivers en raison de soucis de santé... les derniers travaux c'était le remplacement d'un manchon d'admission d'air entre le collecteur et le débitmètre, il était encore bon mais étant craquelé j'ai préféré le remplacer a titre préventif.

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 75wb

Puis en février j'ai eu des soucis d'allumage je savais pas pourquoi avant de me rendre compte que le neiman était en train de lacher, il n'y avait plus les crans dedans du coup l'allumage était intermittent. Je l'ai d'abord remplacé par un modèle à 15€ que je ne conseil pas car il a cassé en 5mn au montage. Par chance j'ai trouvé un neuf Valéo à prix correct, ça n'a rien a voir, et conforme à l'origine. La partie la plus délicate est le démontage / remontage des plastiques sous le tableau de bord sans rien casser :

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Lzx6

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Ofmz

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 56fh

Et récemment je me suis attaqué aux silent bloc de la barre stab, je les avait depuis quelques mois. C'est pas très facile à faire, j'ai suivi les conseils du forum à savoir desserrer les vis arrières du berceau sans quoi il n'y a pas la place pour les sortir.
Ils étaient bien secs et dur comme du bois. Ma gti étant une AM91 , Peugeot a du améliorer le système de serrage des paliers en alu. C'est pas des vis mais des goujons, pas de possibilité de foirer le taraudage des paliers en alu avec ce montage :

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Bp5f

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA S0cc

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA 56pr

Romuald aime ce message

avatar
guile
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 41

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Dim 28 Mar - 22:00
restera plus qu'à serrer au couple une fois les roues au sol
Romuald
Romuald
Secrétaire
Messages : 1357
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 42
https://http:/www.205griffe.fr

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Ven 2 Avr - 16:01
C'est sûr que ça doit changer quand tu inserts la clé.

Pour les silents blocs j'y avais mis un peu de graisse.
Contenu sponsorisé

[38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA Empty Re: [38] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM91 - Gris MOTA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum