- rano
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[35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 13 Jan - 13:06
Bonjour,
Suite à la migration de forum, je présente à nouveau la restauration de ma 205 GTI 1.6l 115ch gris graphite de Décembre 1986 et acquise en Juin 2008 avec 178500kms.
Elle possède en option le toit ouvrant, les vitres électriques et la condamnation centralisée.
Elle a été restaurée entre Juillet 2008 et Novembre 2010.
Malheureusement, j'ai eu un accident (dégâts matériels uniquement) en Août 2016. J'ai à nouveau effectué plusieurs travaux à cette occasion.
Véhicule à l'achat
Etat actuel
Suite à la migration de forum, je présente à nouveau la restauration de ma 205 GTI 1.6l 115ch gris graphite de Décembre 1986 et acquise en Juin 2008 avec 178500kms.
Elle possède en option le toit ouvrant, les vitres électriques et la condamnation centralisée.
Elle a été restaurée entre Juillet 2008 et Novembre 2010.
Malheureusement, j'ai eu un accident (dégâts matériels uniquement) en Août 2016. J'ai à nouveau effectué plusieurs travaux à cette occasion.
Véhicule à l'achat
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- rano
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 13 Jan - 13:06
La restauration (Synthèse)
Voici une liste plus ou moins exhaustive des opérations effectuées:
Extérieur
- Remplacement de l'aile avant gauche
- Pare choc avant à changer
- Extensions porte conducteur et aile ARD à remplacer
- Rétroviseurs à restaurer
- Becquet qui se décolle
- Barillet porte passager différent du reste des serrures
- Restauration du toit ouvrant (baguettes de vitre décollées)
- Faisceau des longues portées à refaire
- Clignotants AV cassés
- Vitre de custode gauche à remplacer
- Lave-glace du hayon absent
- Redressage + Peinture complète
- Jantes à restaurer
- Pare-brise fissuré
Habitacle
- Remettre une sellerie d'origine
- Plus de poignée sur le pare-soleil du toit ouvrant
- Loquet de fermeture du toit ouvrant cassé
- Soufflet de levier de vitesses craquelé
- Pommeau de levier de vitesses à changer
- Isolant du coffre pourri
- Contact de lumière de boite à gants défectueux
- Faisceau autoradio à refaire + antenne
- Vide-poche côté passager cassé
- Plastique arrière droit cassé
- Plage arrière percée
- Ampoule de l'horloge digitale à remplacer
- Rouille à traiter sous la banquette arrière
- Peinture du plancher
Mécanique
- Tringlerie de la boite de vitesses
- Remplacement du silencieux d'échappement
- Restauration des trains roulants (AR non fait)
- Révision du freinage
- Etriers de freins et tambours peints en rouge
- Révision générale moteur
- Odeur d'essence en roulant -> Joints de pompe et jauge, réservoir
- Fuite d'huile au niveau de l'allumeur
- Anomalie feu de recul
Mise à nue de la caisse
Traitement de la rouille
Sortie du moteur
Travaux de carrosserie
Remontage
Révision et retour du moteur
Rénovation de la sellerie
Fin de restauration
Romuald aime ce message
- rano
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 13 Jan - 13:06
Travaux suite à l'accident
En parallèle, je vais réaliser quelques travaux :
- Embrayage
- Joint du carter d'huile (fuite)
- Piston + ressort et nettoyage de la pompe à huile
- Contrôle/remplacement des coussinets
- Démontage/remontage du boitier d'eau (fuite)
- Dégrippage du compensateur de freinage
- Cardan gauche
- Révision de la crémaillère de direction
- Biellettes de barre stabilisatrice
Voici les photos des dégâts. J'ai les boules !!!
Sortie du moteur et dépose du train avant
Départ pour la carrosserie
Retour aux cotes d'origine.
Peinture
Retour à la maison
Repose du train avant
Moteur sur le support d'atelier
Remise en place du bloc moteur.
Mise en place du circuit de refroidissement, diverses pièces de la face avant et des cardans.
Parallélisme à la ficelle (fil de pêche + réglet précis à 0.5mm).
Fin des péripéties !!
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- rano
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 13 Jan - 13:06
Révision du compensateur de freinage à inertie
Perçage des goupilles d’arrêt en rotation (quelques millimètres suffisent)
Ouverture (on voit le dépôt verdâtre formé par du vieux liquide de frein)
Démontage intégral et nettoyage
J'ai changé les joints toriques (le petit est spécifique). Voici les références qui se rapprochent le plus de l'origine (de gauche à droite) :
https://www.123roulement.com/joint-OR-24X2.50-EPDM70.php
https://www.123roulement.com/joint-OR-14X2.50-EPDM70.php
https://www.123roulement.com/joint-OR-25.07X2.62-EPDM70.php
Pour remplacer les goupilles, j'ai taraudé au diamètre M4 et placé des vis que j'ai ensuite coupées (montées au frein filet)
- rano
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 13 Jan - 13:07
Révision de l'allumeur
Voici l'état initial (le joint torique est mort).
Ensuite on attaque le démontage. Je me suis aidé du tutoriel présent sur le site : http://www.club205gti.fr/site/index.php/mecanique/264-tuto-mecanique-3.html
On constate des résidus d'huile moteur transformés en amas de crasse.
Pour sortir l'axe du corps, je me suis bricolé de l'outillage à utiliser avec une presse.
Le V permet d'avoir un appui correct et la plaque avec la goupille (d'un diamètre inférieur) pour extraire celle en place. La vis longue ne m'a servi que pour terminer l'extraction.
Avant de démonter, il faut prendre soin de repérer le sens de montage de l'embout de l'allumeur.
Voici ce qu'on obtient.
Voici l'allumeur en pièces détachées.
Après nettoyage (ou remplacement d'élément si besoin), il n'y a plus qu'à faire l'opération inverse en huilant/graissant les axes et paliers.
J'ai remonté la bobine sur l'axe avant de remettre celui-ci dans le corps d'allumeur car l'accès aux ressorts est bien plus facile.
C'est terminé !!
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 13 Jan - 13:37
Super boulot que tu as abattu
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 13 Jan - 14:00
meilleur vœux, bon boulot ta plus qu'a nous rejoindre au club pour rouler
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Jeu 14 Jan - 15:34
Superbe voiture et travail!
Pourquoi ne pas avoir conservé les têtes de vis sur le compensateur de freinage?
Pourquoi ne pas avoir conservé les têtes de vis sur le compensateur de freinage?
- rano
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Jeu 14 Jan - 16:58
Effectivement, j'aurais pu les garder. J'ai mis des vis car je n'avais pas de goupille adaptée sous la main.FX35 a écrit:Pourquoi ne pas avoir conservé les têtes de vis sur le compensateur de freinage?
- FX35
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Jeu 14 Jan - 18:12
Je posais juste la question, c'était pour la facilité de démontage futur ( si nécessaire ) avec les têtes de vis.
- rano
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mar 2 Nov - 11:41
Je me suis enfin attaqué au chantier "Sellerie".
Au programme, remplacement de l'ensemble des coiffes et des mousses d'assises et bourrelets dossier sur les sièges avants.
État initial (il était temps)
Banquette arrière
Comparaison avant/après
Mousses de sièges avant
Premier siège
Comparaison avant/après
Résultat final
Initialement les glissières des sièges étaient fixées à même la moquette. J'ai fait un essai avec des cales plastiques de 5 mm (reproduction en impression 3D). Le combo cales + mousses neuves rehausse beaucoup l'assise. A voir si je laisse comme cela.
Au programme, remplacement de l'ensemble des coiffes et des mousses d'assises et bourrelets dossier sur les sièges avants.
État initial (il était temps)
Banquette arrière
Comparaison avant/après
Mousses de sièges avant
Premier siège
Comparaison avant/après
Résultat final
Initialement les glissières des sièges étaient fixées à même la moquette. J'ai fait un essai avec des cales plastiques de 5 mm (reproduction en impression 3D). Le combo cales + mousses neuves rehausse beaucoup l'assise. A voir si je laisse comme cela.
- rom58Pilote des Sorties
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mar 2 Nov - 12:34
super perso j'aime pas les mousses reproduite ...
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 3 Nov - 6:48
Je suis admiratif devant tout ce travail , travail qui a demandé un gros investissement et ... beaucoup de passion.
Bravo !!
rano aime ce message
- rano
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Re: [35] 205 GTI 1L6 - 115cv - AM87 - Gris Graphite
Mer 3 Nov - 9:20
Merci.205 JF 90 a écrit:
Je suis admiratif devant tout ce travail , travail qui a demandé un gros investissement et ... beaucoup de passion.
Bravo !!
Je prends plaisir à bricoler sur cette auto.
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