Forum du 205 GTI Club de France
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pierre62217
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 E10 dans nos tutures Empty E10 dans nos tutures

Mar 8 Déc - 18:05
Bonjour, tout d'abord, je suis désolé, je viens sur ce forum non pas parce que j'ai une 205 gti, mais une bx gti (bleu olympe) que je viens d'acquérir. Ma question n'ayant pas trouver de réponse sur le forum bx, je me tourne donc vers vous, puisque vous êtes plus nombreux. Je me suis retrouvé à une station essence en rupture de 95 et 98, ça faisait un quart d'heure que j'avais la voiture, jauge au mini, je ne savais même pas si le voyant de réserve fonctionnait, j'ai fait mon plein à l'e10, mais madame me faisait de petits ratés à vitesse stabilisée. J'ai fais les petites bricoles que je devais faire en me disant que je verrai ce problème pas très gênant un peu plus tard. Sauf que quand j'ai refait mon plein au 95 ou 98 (bref à l'E5), tout refonctionnait impeccablement bien :)

Ma question, c'est que si je dois être forcé à remettre de l'e10, à part ne pas faire un plein complet, y a t-il des solutions (décaler le débitmètre) pour pouvoir rouler confortablement et sans avoir une mauvaise combustion. Merci d'avance et je ne parle pas d'allumage, bon ok je sors.

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205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
pierre62217
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Mar 8 Déc - 18:07
Hello le xu n'est pas fait pour recevoir E10 ca tu vas bouffer les durites essence, avance différente, soupe et siege bobo.......


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pierre62217
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 E10 dans nos tutures Empty Re: E10 dans nos tutures

Mar 8 Déc - 18:07
j'utilise l'E10 depuis des années dans mes GTIs.
coté moteur et injection y'a aucun probleme ou effet negatif.
en ce qui concerne l'histoire de devoir enrichir ... soyez honnetes, aucun de vos debimetres a aujord hui sa tension d'origine, les bagnoles ont toutes plutot tendance a marcher trop riches ... donc ce probleme de melange trop maigre n'existe que dans la theorie.

c'est vrai que certains durites n'aiment pas l'ethanol - en meme temps je n'ai plus de durites d'essence d'origine depuis au moins 15 ans ... car tout le materiel d'origine etait deja fatigué longtemps avant l'introduction de l'E10 ...

donc c'est plus une question de qualité des durites "aftermarket" - et la, entre milieu des années 80 et aujord hui y'a quand meme eu une sacre baisse de qualité (mais aussi de prix).
les durites achetés chez des garages Peugeot y sont pille-poile pareils - car eux aussi utilisent et vendent du materiel standard actuel "du rouleau" ... et pas celui de meilleur qualité.

en ce moment ma GTI Gutmann de 1989 (324mkm) recoit sa troisieme gamme de tuyauterie d'essence et de freins. le materiel monté en 2001 a quand meme duré 17 ans (et 100mkm) par rapport aux 12 ans (mais 220mkm) pour le materiel d'origine.

j'utilise des durites de norme DIN73379-2A prevu pour l'E10.
et a la place des tuyaux en acier (cher - et en plus toujours corrodés) j'y montes des tuyaux en Polyamid - prevu meme pour l'E85. son montage avec des adapteurs de diamtres aux bouts permet aussi de ressoudre l'eternel histoire des diametres des durites differents - 10mm a la pompe, 8mm aux tuyaux et 6mm dans le compartiment moteur coté pression.

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 E10 dans nos tutures Empty Re: E10 dans nos tutures

Mar 8 Déc - 18:08
Passer à l'E10 signifie :
- Passer à un indice d'octane de 95, idem SP95 : ma 105 roule au SP95 sans problème (en théorie, il faudrait un poil d'avance en moins).
- Avec potentiellement jusqu'à 10% d'éthanol.

Les inconvénients de l'éthanol sont :
- Plus faible pouvoir calorifique.
- Hygrophile : le carburant va absorber de l'humidité et favoriser la corrosion (attention au véhicules qui roulent peu).
- Attention sur certains caoutchoucs ou membranes. Sur nos GTI, j'ai particulièrement peur pour la membrane du régulateur de pression et le "soufflet" entre la pompe et son support.
- Solvant pour certaines gommes déposées depuis des années dans le circuit carburant : risque de se déposer sur la crépine et la colmater plus rapidement.
- La présence d'eau rend le carburant légèrement conducteur, ce qui favorise la corrosion entre les pièces sous tension (jauge, pompe).

Par contre, toutes nos GTI sont prévue pour du carburant sans plomb, y compris les 105 ch. Donc pas de problème particulier de lubrification des soupapes

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