Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Twitter
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
CelThi69
CelThi69
Président
Messages : 999
Date d'inscription : 14/10/2020
Age : 52

Identification des modéles : Tableau de Bord Empty Identification des modéles : Tableau de Bord

Mer 4 Nov - 7:43
:cheers:  A tous , dans le but de vous permettre l'identification des différents millésimes des 205 GTI , voici un tutoriel qui traite la planche de bord complète.

AM 1984

Pour 1984 c'est assez simple , car il n'y a que la 105 cv . Toutefois quelques éléments lui sont propres :

Vue générale :

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0110

Texture de la planche de bord:

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0210

Bloc compteur:

Pour l'année 1984 ,il y'a eu 2 compteurs,mais difficile de savoir comment ils étaient distribués, toutefois il semblerait que le premier (plus rare) était monté sur les prés-séries dont se servaient les journalistes pour les essais presse . Mais rien de sûr.

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0310

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0410

Pommeau:

Le pommeau sur les 84 est de forme carré avec la grille de type be1:

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0510

Volant:

Le volant est en plastique , son centre a ces lettres détachés et une fausse couture court a l’intérieur du cerclage du volant :

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0610

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0710

Les commodos:

Les commodos sont de forme carré et viennent de leur cousine la 104 :

Identification des modéles : Tableau de Bord Tb0810



AM 1985

La c'est encore plus simple car il y'a aussi qu'une motorisation (105) , et surtout que certains éléments seront présent sur d'autres millésimes .

Vue générale :

Identification des modéles : Tableau de Bord 850110

Texture de la planche de bord:

Identification des modéles : Tableau de Bord 850210

Bloc compteur:

Le même que le 84 sauf que le logo de l'aiguille de température d'huile est différent :

Identification des modéles : Tableau de Bord 850310

Pommeau:

Le pommeau est de type rond , avec toujours la grille be1 mais creusé et rouge:

Identification des modéles : Tableau de Bord 850410

Volant:

Volant en plastique 2 branches , mais cette fois-ci les lettres sont attachées .

Identification des modéles : Tableau de Bord 850510

Commodos:

Les mêmes que pour le millésime 84, forme carré :

Identification des modéles : Tableau de Bord 850610



AM 1986

1986, année du changement , arrivée de celle que certain appellent la 205 GTI ultimes: La 115 cv .
La 115 arrive dés février 86 , tandis que la 105 disparaîtra en avril :

Vue générale :

Identification des modéles : Tableau de Bord 860110

Texture de la planche de bord:

Identification des modéles : Tableau de Bord 860210

Bloc compteur:

C'est la seule différence entre la 105 et la 115 . Sur la 105, la zone rouge commence à 6250 tr/min alors que la 115 elle commence à 6500.

105 cv:

Identification des modéles : Tableau de Bord 860310

115 cv:

Identification des modéles : Tableau de Bord 860410


Pommeau:

Le même que le millésime 85 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 860510

Volant:

De série c'est le même que le millésime 85, mais dés 1986 il était possible de monté un volant cuir 1 couture vendu en accessoire :

Identification des modéles : Tableau de Bord 860610

Le plastique :

Identification des modéles : Tableau de Bord 860710

Les commodos:

Les commodos sont maintenant de forme rectangulaire , souvent appelé "plat", ils proviennent de la cousine AX :

Identification des modéles : Tableau de Bord 860810



AM 1987

La encore une révolution majeure , l'arrivée du 1900 dés décembre 86.

Vue générale :

D'une manière générale, le tableau de bord est identique entre les 2 cylindrée .

Identification des modéles : Tableau de Bord 870110

Texture de la planche de bord:

Celle-ci change des millésimes précédents , il est uniquement présent sur la 87 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 870210

Bloc compteur:

Il est identique entre la 1600 et la 1900, et lui aussi est uniquement présent sur la 87 car celui-ci a une température d'huile graduée jusqu'à 140°C , les modèles suivant iront jusqu’à 150 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 870310

Pommeaux:

2 modèles, le classic be1 creusé pour les 1600:

Identification des modéles : Tableau de Bord 870410

Le nouveau , le be1 lisse pour les 1900 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 870510

Volants:

Pour les 1900 c'est tres facile car il n'y a eu qu'un seul , le cuir 2 coutures :

Identification des modéles : Tableau de Bord 870610

En revanche pour les 1600 c'est un peu plus flou .
De série la 1600 est sortie avec le traditionnel plastique 2 branches (pas de notification sur une quelconque option cuir sur les brochures d'époque) et toujours le cuir 2 branches en accessoire . Le cuir 2 coutures sera aussi monté sur les 1600 mais seulement à partir de la fin d'année 86 (en même temps que la sortie de la 1900) . Encore une fois impossible de dire si il s'agit d'une option ou d'un accessoire.  

Identification des modéles : Tableau de Bord 870711

Identification des modéles : Tableau de Bord 870810

Identification des modéles : Tableau de Bord 870910

Commodos

Les commodos pour la dernière année sont les "plats" :

Identification des modéles : Tableau de Bord 871010




AM 1988 et 1989

Je regroupe les 2 années modèles car ce sont strictement les mêmes . A noter que le tableau de bord phase 2 fait son apparition . Gris dans un premier temps et noir a partir du millésime 91.

Vue générale :

Identification des modéles : Tableau de Bord 880110

Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 880310

Pommeaux:

2 modèles, le classic be1 creusé pour les 1600:

Identification des modéles : Tableau de Bord 880410

Le be1 lisse pour les 1900 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 880510

Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir gris écriture rouge (du manière générale les GTI n'auront que des écritures rouge) :

Identification des modéles : Tableau de Bord 880610

Commodos:

Avec l'arrivé du nouveau tableau de bord , arrivent des nouveaux commodos : Les ronds.
La GTI les gardera jusqu’à la fin en 94.

Identification des modéles : Tableau de Bord 880710



[AM 1990

1990 est la dernière année ou vous trouverez le tableau e bord gris sur une 205 GTI . Au niveau du tableau de bord aucune modification avec le millésime 89 a part l’apparition de la nouvelle boite be3 qui implique une nouvelle grille du pommeau de levier de vitesse.

Vue générale :

Identification des modéles : Tableau de Bord 900110

Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 900310

Pommeaux:

Les 1600 n'auront jamais le droit a la grille lisse , nous retrouverons donc le fameux pommeau rond grille creusée rouge mais cette fois-ci en be3:

photo a venir

Pour les 1900 c'est grille lisse en be3:

Identification des modéles : Tableau de Bord 900510

Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir gris écriture rouge (du manière générale les GTI n'auront que des écritures rouge) :

Identification des modéles : Tableau de Bord 900610

Commodos:

Les mêmes que 89 : les ronds.

Identification des modéles : Tableau de Bord 900710




[AM 1991

Pas de grand changement sauf la couleur qui passe noir et le restera jusqu'à la fin de fabrication .
A noter que sur l'année modèle 91 apparait une série spéciale : La GRIFFE.
Au niveau du tdb , les volants et pommeaux seront spécifiques .

Vue générale :

Identification des modéles : Tableau de Bord 910110

Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 910310

Pommeaux:

Les 1600 n'auront jamais le droit a la grille lisse , nous retrouverons donc le fameux pommeau rond grille creusée rouge mais cette fois-ci en be3:

photo a venir

Pour les 1900 c'est grille lisse en be3:

Identification des modéles : Tableau de Bord 910510

Pour les griffe c'est aussi grille lisse en be3 mais de couleur verte :

Identification des modéles : Tableau de Bord 910610

Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir noir écriture rouge:

Identification des modéles : Tableau de Bord 910710

Comme indiqué plus haut , la Griffe possède un volant spécifique : cuir noir et surpiques vertes .
Et toujours le centre de volant rouge:

Identification des modéles : Tableau de Bord 910810

Commodos:

Les mêmes que 90 : les ronds.

Identification des modéles : Tableau de Bord 910910


AM 1992

La même chose que l'am 91 mais sans la griffe .

Vue générale :

Identification des modéles : Tableau de Bord 920110

Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :

Identification des modéles : Tableau de Bord 920310

Pommeaux:

Les 1600 n'auront jamais le droit a la grille lisse , nous retrouverons donc le fameux pommeau rond grille creusée rouge en Be3

photo a venir

Pour les 1900 c'est grille lisse en be3:

Identification des modéles : Tableau de Bord 920510

Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir noir écriture rouge:

Identification des modéles : Tableau de Bord 920610

Commodos:

Les mêmes que 91 : les ronds.

Identification des modéles : Tableau de Bord 920710

_________________
205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami,

oliv_205 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum