Forum du 205 GTI Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tombola du 40ème anniversaire de la 205 GTI
Pour jouer, cliquez ICI
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

X (Twitter)
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Aller en bas
rom58
rom58
Pilote des Sorties
Messages : 3137
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41

Remplacer la mousse d'assise  Empty Remplacer la mousse d'assise

Mer 28 Oct - 18:24
[De "JulienRallye"]
Suite à la commande groupée de mousses de siège, je me suis lancé dans l'aventure du changement.

J'attends vos remarques, commentaires, astuces, photos, ... afin d'améliorer ce tuto :)



Je me suis aidé du topic de nico 29, qui explique plus précisément comment démonter son dossier :
http://www.club205gti.fr/forum09/viewtopic.php?t=5322&postdays=0&postorder=asc&start=45

J'ai mis 3h30 tout seul en découvrant, avoir 2 autres mains par moments m'aurait un peu aidé (genre tenir le tissus, l'agrafe, le siège et la pince en même temps lol). Mais tout seul c'est quand même largement faisable ;).

1. Outillage nécessaire
Outil Torx T40 pas trop haut (une clé ou un petit cliquet avec embout)
Pince multiprise
Pince à bec fin (dans l'idéal)
Petit tournevis plat
Tournevis cruciforme taille moyenne
Fil de fer fin (ou ficelle éventuellement)
Aspirateur (la mousse part en petites miettes)


2. Démontage du siège
Enlever les 5 vis Torx taille 40. Pour l'avant, j'ai basculé un peu le siège pour que le cliquet passe. Retirer le siège, et enlever les 4 vis Torx fixant le système de basculement sur l'armature en elle-même. Enlever également les 3 vis cruciforme fixant le cache plastique sur le côté.
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9423
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9424

On voit toutes les agrafes (j'avoue que je n'ai pas compté...)
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9432

Notez bien l'emplacement de toutes les agrafes pour les remettre comme c'était (ou presque) !


3. Démontage de l'assise
Le tissus est fixé sur la mousse à l'aide de 6 chainettes+agrafes (traversant la mousse), il recouvre ensuite l'armature et est à nouveau fixé par des agrafes (on voit tout sur la photo ci-dessus). Il y a dans les bords du tissu des tiges métalliques permettant de fixer les agrafes sans déchirer le tissu.

Enlever les agrafes tenant le tissu à l'armature (et éventuellement les agrafes tenant les chainettes à l'armature). Sous le dossier, retirer le "grand rebord de tissu" en le passant sur le dessus du siège (le dossier ne doit pas être allongé sinon la tringle métallique ne passe pas).
Retirer le tissu de l'armature (le mien était légèrement collé au niveau des trous de fixation), et enlever la mousse+le tissu de l'armature (y aller délicatement pour ne pas déchirer le tissu plutôt fragile, il restera peut-être des agrafes cachées) :
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9438
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9443
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9444


4. Démontage de la mousse
Dessous, enlever les agrafes tenant les chainettes à la mousse. Les chainettes sont fixées à des tiges métalliques traversant le tissu.
Il y a deux "rainures" sur le dessus de l'assise, fixant le tissu à la mousse. La première est scratchée, la seconde est fixée par 3 agrafes (regarder sur la mousse neuve, on voit le scratch et la tige métallique).
Soulever légèrement l'arrière du tissu et enlever les 3 agrafes au niveau de cette tige métallique :
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9445

Sortir les chainettes de la mousse, et dé-scratcher le tissu. Ca y est, vous pouvez comparer !
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9446
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9447
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9448


5. Remontage
Vu la couleur du tissu, je vous conseille (comme quelqu'un a déjà dit sur ce forum) de laver le tissu à la main. Je n'ai pas eu le temps, mais je vous le conseille !
Fixer (solidement) le fil de fer (prévoir un bout de la longueur de l'assise) sur l'extrémité des chainettes.
Avec un tournevis, percer dans la mousse neuve (couche d'intissé) les trous permettant de passer les chainettes (s'inspirer de l'ancienne mousse).
Poser le tissu sur la mousse neuve, et passer les fils de fer à travers la mousse.
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9452

Scratcher le tissu sur la mousse, et fixer la 2nde rainure sur la tige métallique de la mousse avec les 3 agrafes.

Sous l'assise, serrer (fortement, mais attention de ne pas abîmer la mousse) les fils de fer et les attacher ensemble 2 à 2 pour tendre les chainettes (et donc tendre le tissu dans le creux des bourrelets).
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9453

Mettre les agrafes tenant les chainettes à la mousse (j'ai percé l'intissé à chaque agrafe avec un petit tournevis plat pour aider) de façon à tendre les chainettes. J'ai laissé le fil de fer, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je trouve que ça tend mieux le tissu...

Remonter ensuite l'ensemble mousse+tissu sur l'armature, et ré-agrafer le tissu et les chainettes sur l'armature :
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9456

Remonter le siège dans la voiture, et s'assoir un peu pour voir lol lol lol !
Remplacer la mousse d'assise  IMG_9463


6. Conclusions
J'ai mis, depuis le tout début, siège dans la voiture (en regardant ça, je pense que j'ai perdu pas mal de temps...) :
- 1h pour enlever le tissu de la mousse
- 45' pour remettre le tissu sur la mousse
- 25' pour fixer les chainettes
- 55' pour mettre la mousse sur l'armature et fixer toutes les agrafes
- 25' pour fixer le système de basculement sur le siège, remettre le siège dans la voiture, et attaquer l'apéro (ben oui, c'était l'heure :D)

Bon courage à tous, ça en vaut vraiment la peine ![/quote]


[quote="erwan56"]trés bon tuto ,j'ai fais mes 2 sieges avant et le petit plus , c'est d'utiliser une pince a grillage (et les agrafes qui vont bien ) pour remettre la housse

Remplacer la mousse d'assise  Remont18

Remplacer la mousse d'assise  Remont17

_________________
205 gti 1.9 vert sorrento

RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum