Questions sur les cardans de 1.6
+2
dominique
Lgiles
6 participants
- Lgiles
- Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 33
Questions sur les cardans de 1.6
Lun 7 Mar - 12:25
Bonjour à tous, je suis bien embêté avec mon cardan conducteur dont le soufflet est percé; j’ai commandé les soufflets correspondants malheureusement celui qui va côté roue ne tient pas fermement et horreur au démontage: le bol présente une trace de choc, un plat empêchant l’étanchéité… quant à celui côté boîte, il est trop court d’un centimètre..!
Je me mets donc en quête d’un cardan mais là encore, c’est la croix et la bannière: plus disponibles, marques aux avis peu flatteurs, etc…
Mes questions sont les suivantes:
- à quelle marque faire confiance? RCA France ou bien SKF? La voiture possède déjà un SKF à droite qui présente bien.
-pour 1.6 j’observe deux montages différents sur le cardan gauche côté boîte, l’un avec un collier à écraser et l’autre avec une chemise à sertir enveloppant le tripode. Les deux sont ils interchangeables? L’un correspond-il à un montage 105 et l’autre 115 chevaux?
Comme toujours merci d’avance pour vos réponses!
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Lun 7 Mar - 12:30
le problème à été trouvé par skf cardant bx tous été mélanger depuis j'ai pas réentendu de problème tu regarde bien la longueur avant de rentre le tien et voila
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
Lgiles aime ce message
- dominiqueMembre du Club
- Messages : 370
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 59
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Lun 7 Mar - 13:29
salut
tant qu'on parle de cardan pouvez vous m'indiquer le diamètre pris sur le filetage cardan pour l'écrou de serrage au niveau moyeu ?
sur la 1.6 en cour de restauration de mon gamin on a 24mm sur une roue et 27mm sur l'autre roue (du bricolage de l'ancien proprio)
tant qu'on parle de cardan pouvez vous m'indiquer le diamètre pris sur le filetage cardan pour l'écrou de serrage au niveau moyeu ?
sur la 1.6 en cour de restauration de mon gamin on a 24mm sur une roue et 27mm sur l'autre roue (du bricolage de l'ancien proprio)
mumu58 aime ce message
- dominiqueMembre du Club
- Messages : 370
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 59
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Lun 7 Mar - 13:31
oups , je me suis mal exprimé ; c'est au niveau des cannelures juste avant le filetage
- rom58Pilote des Sorties
- Messages : 3137
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 41
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Lun 7 Mar - 13:56
dominique a écrit:salut
tant qu'on parle de cardan pouvez vous m'indiquer le diamètre pris sur le filetage cardan pour l'écrou de serrage au niveau moyeu ?
sur la 1.6 en cour de restauration de mon gamin on a 24mm sur une roue et 27mm sur l'autre roue (du bricolage de l'ancien proprio)
suivant les marques de cardant j'ai déja vue différent taille d'écrou
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
- Lgiles
- Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 33
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Lun 7 Mar - 22:57
J’ai 24mm côté roue et 27mm côté boîte sur les cannelures
- pierre62217R.D. Pas de Calais
- Messages : 1184
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 51
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Ven 11 Mar - 20:41
commande un RCA chez le Chti comptoir. super qualité
_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
Lgiles aime ce message
- Decade21R.R. Bourgogne - dit le pèr'sillé
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 64
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Sam 12 Mar - 15:01
je te suis Pierre commandé des RCA au chticomptoir et aucun probléme .
Lgiles aime ce message
- pierre62217R.D. Pas de Calais
- Messages : 1184
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 51
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Mer 16 Mar - 7:17
ce sont des cardans renforcés à roulements à billes, beaucoup plus résistants que ceux à tripodes
_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
Decade21 et Lgiles aiment ce message
- Beline
- Messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 62
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Sam 19 Mar - 0:27
Le joint tripode côté roue ne présentait qu'un seul intérêt par rapport au joint à billes: son prix de revient.
Par contre:
- il ne braque pas (43° contre 45° pour un joint à billes)
- un soufflet percé est à changer rapidement car c'est le milieu du joint GE (Glaenzer Externe, nom du produit breveté par Glaenzer Spicer devenu GKN depuis) qui a le plus besoin d'être lubrifié, là où le champignon frotte dans la barre tulipe) et quand la graisse se vide et se centrifuge, on comprend que ça marche déjà moins bien.
- changer un soufflet est bien plus galère que sur un joint à billes
Donc exit le joint tripode côté roue qui n'est plus fabriqué d'ailleurs (l'usine du Mans qui fabriquait les transmissions de 205 et 309 est entièrement reconvertie en joints à billes).
J'ai monté des transmissions à joints à billes RCA depuis 10 ans et je les ai complètement oubliées contrairement à celles à tripodes dont les soufflets perçaient régulièrement.
Côté boite on trouve deux nuances de joints de transmission: tulipe ouverte et tulipe fermée
- dans tous les cas ils sont composés d'un tripode, d'un soufflet et d'une tulipe (la pièce avec la queue cannelée qui rentre dans la boite et qui contient le tripode; il suffit de retirer le capot quand il y en a un pour comprendre, la pièce ressemble à une tulipe à 3 pétales).
- Prendre de préférence des transmissions avec une tulipe fermée qui sont plus solides (elles sont plus grosses finition brute ou usinée, cylindriques ou trilobées) que celles avec un capot métallique serti.
- Le capot sert de frette et empêche les trois pétales de la tulipe ouverte de s'écarter sous couple. Il y avait plusieurs épaisseurs de tôle pour le capot suivant l'affectation de la transmission, mais la médiocrité ambiante fait que ce n'est pas le plus épais que l'on trouvera.
Là aussi, il n'y a pas photo, le soufflet est bien plus facile à changer sur une tulipe fermée qui combine donc tous les avantages.
L'avantage de RCA ou SKF (que je ne connais pas, je n'en avais pas pris car elles avaient été tant décriées à un moment) c'est que c'est du neuf et il y a tellement de margoulins dans les transmissions en échange standard qu'il est assez courant de déchanter (c'est du vécu et à de multiples reprises). Même Spidan que je place en tête (c'est la branche rénovation de GKN avec un outil industriel conséquent) peut avoir quelques égarements...
Pour finir, il me semble que pour 1.6, c'est du 21 cannelures côté roue et 24 cannelures côté boite (RCA P130N et P131N) mais je ne mettrai rien sur le billot.
Bon courage.
Par contre:
- il ne braque pas (43° contre 45° pour un joint à billes)
- un soufflet percé est à changer rapidement car c'est le milieu du joint GE (Glaenzer Externe, nom du produit breveté par Glaenzer Spicer devenu GKN depuis) qui a le plus besoin d'être lubrifié, là où le champignon frotte dans la barre tulipe) et quand la graisse se vide et se centrifuge, on comprend que ça marche déjà moins bien.
- changer un soufflet est bien plus galère que sur un joint à billes
Donc exit le joint tripode côté roue qui n'est plus fabriqué d'ailleurs (l'usine du Mans qui fabriquait les transmissions de 205 et 309 est entièrement reconvertie en joints à billes).
J'ai monté des transmissions à joints à billes RCA depuis 10 ans et je les ai complètement oubliées contrairement à celles à tripodes dont les soufflets perçaient régulièrement.
Côté boite on trouve deux nuances de joints de transmission: tulipe ouverte et tulipe fermée
- dans tous les cas ils sont composés d'un tripode, d'un soufflet et d'une tulipe (la pièce avec la queue cannelée qui rentre dans la boite et qui contient le tripode; il suffit de retirer le capot quand il y en a un pour comprendre, la pièce ressemble à une tulipe à 3 pétales).
- Prendre de préférence des transmissions avec une tulipe fermée qui sont plus solides (elles sont plus grosses finition brute ou usinée, cylindriques ou trilobées) que celles avec un capot métallique serti.
- Le capot sert de frette et empêche les trois pétales de la tulipe ouverte de s'écarter sous couple. Il y avait plusieurs épaisseurs de tôle pour le capot suivant l'affectation de la transmission, mais la médiocrité ambiante fait que ce n'est pas le plus épais que l'on trouvera.
Là aussi, il n'y a pas photo, le soufflet est bien plus facile à changer sur une tulipe fermée qui combine donc tous les avantages.
L'avantage de RCA ou SKF (que je ne connais pas, je n'en avais pas pris car elles avaient été tant décriées à un moment) c'est que c'est du neuf et il y a tellement de margoulins dans les transmissions en échange standard qu'il est assez courant de déchanter (c'est du vécu et à de multiples reprises). Même Spidan que je place en tête (c'est la branche rénovation de GKN avec un outil industriel conséquent) peut avoir quelques égarements...
Pour finir, il me semble que pour 1.6, c'est du 21 cannelures côté roue et 24 cannelures côté boite (RCA P130N et P131N) mais je ne mettrai rien sur le billot.
Bon courage.
Lgiles aime ce message
- Lgiles
- Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 33
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Sam 19 Mar - 10:20
Merci pour tous vos messages, vous m’avez convaincu! Oui c’est bien le bon nombre de cannelures, mais je pensais que Dominique parlait du diamètre de ces cannelures
- dominiqueMembre du Club
- Messages : 370
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 59
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Sam 19 Mar - 14:12
je parlais bien du diamètre, apparemment j'ai une transmission de 1.6 d'un côté et 1.9 de l'autre (que j'ai dû démonter à la disqueuse et bras de levier de 2.5m...)
- Lgiles
- Messages : 42
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 33
Re: Questions sur les cardans de 1.6
Mar 19 Avr - 12:44
J’ai reçu et installé les cardans RCA, j’en suis très satisfait! Ils sont très qualitatifs effectivement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum