- chtinono
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Refaire l'étanchéité d'une boite BE
Sam 7 Nov - 22:09
305GTX a écrit:bon, ayant racheté une 305 GTX qui n'avait plus sa boite BE1 de départ (mais de 305 GT ante juin 85), j'ai donc décidé de changer cette boite par une boite de 305 GTX break qui trainait dans mon garage depuis 6 ans.
et comme j'avais ou vert cette boite partiellement (elle a un couple de differentiel très spécifique); fallait donc refaire l'étanchéité....
alors ACTION!!!!!
pour cela, il vous faut:
- une boite BE :D
- un produit d’étanchéité (Loctite en a des très bons)
- une douille de 28 en 12 pans( IMPERATIF).
- un trèfle à 4 feuille ou une bonne dose d'inconscience (j'ai pas de trèfle).
première remarque IMPORTANTE!!!!!!
pour pouvoir sortir le carter qui protège les 1, 2 3 et 4eme vitesses, il faut commencer par devisser le carter de 5eme et démater les deux écrous de 28 à 12 pans qui verrouillent les des arbres de vitesse.
pour cela 2 méthodes:
la première sur la voiture:
vous dévissez le carter de 5eme et vous démâtez le premier écrou. vous enclenchez une vitesse et vous le dévissez (clé à choc ca vient en 1 seconde, plus long en manuel).
il faut ensuite retirer le baladeur (méthode expliquée plus bas) pour récupérer deux petites pièces puis on le remonte. ensuite, on démate l'autre écrou de 28 à 12 pans selon la même méthode.
seconde méthode sur l'établi:
il faudra absolument avoir une clé à choc pour démater les deux écrous. si vous le faites en manuel, les arbres vont tourner.il existe toujours la méthode barbare de glisser un tournevis dans un des engrenages mais faudra pas ripper sinon.......
alors on attaque, on vire le carter de 5eme et ses vis.
on tombe alors sur ça....le premier écrous à démater....
une fois l'écrou enlevé, il faut sortir le support.
pour cela, il faut chasser une première goupille....
...avant de chasser la seconde. en effet, il faut alors récupérer la bille et le ressort qu'on remettra à leur place au remontage.
une fois cela fait, on vire l'écrou à demater de l'autre arbre (toujours en 28 à 12 pans).
on peut ensuite tout retirer.
voila, on a dégagé le premier arbre. au tour du second...
il y a 3 écrous a virer et une agraphe...
on peut alors sortir l'engrenage (peut être avec un extracteur...).
le roulement sur cet arbre possède un circlip qu'il faut virer.
il faut ensuite se tourner sur le carter car il y a un écrou sur le corp à devisser.
ensuite........tada!!!!!!!!! :D
cachez les enfants, il y a une boite à poil..... lol
j'ai sorti l'aimant de boite pour le nettoyer. c'est lui qui récupère les copeaux.....
le carter principal....
... et la vaisselle.
à ce stade, je me suis arrêté, je ne suis pas allé plus loin. j'ai procédé ensuite au nettoyage et au remontage avec la pâte à joint.
cela fait, je suis passé au différentiel.
on démonte......
on nettoie...
puis on remonte.
pour etre complet, on remonte dans l'ordre inverse du démontage, en remettant les goupilles, le ressort et la bille, les écrous et la clavette de blocage.etc.....
Remplacement du guide de butée :
Guide de la butée d'embrayage
Boite nettoyé (2 bombes de nettoyant frein, tip top!)
Le guide de la butée démonté avec joint spy neuf. On voit un bout du joint papier en haut de la photo. Joint papier à imbibé d'huile avant montage.
Guide remonté/graissé avec la butée d'embrayage, et la fourchette avec capuchon neuf. Pour faire fondre les tétons, je m'y suit repris à plusieurs fois, et finalement, résultat parfait avec un briquet. Quand le bout de plastique brule, on attends 3 secondes, et on appuis avec le doigt pour faire un champignon...
pour finir, le support de la fourchette de débrayage avait pété.
j'en ai donc acheté un neuf chez Peugeot (5 en fait, un sachet, quoi.....) pièce 2121.34.
sur la fourchette. le joint ressort, il faut faire fondre les deux picots pour que ca tienne.
oui, les taches, c'est du gras..... lol
et voila.......
pour etre complet, j'ai aussi changé le joint qui est à l'interieur de la boite, la ou sort le bras qui passe au milieu de l'embrayage.
voila. bon courage.....
Les ref et appellation Peugeot :
2121.34 CAPUCHON FOURCHETTE DEBRAYAGE
2109.40 JOINT ARBRE PRIMAIRE DE BV (23X36-6)
2109.25 JOINT DE COUVERCLE DE BVM (joint papier)
3121.44 et 3121.46 JOINT A LEVRE DE BV (joints de sortie de boite)
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