- Aurel1.9GTI
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Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 42
[39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Mar 26 Jan - 20:14
Bonsoir à tous,
Après avoir eu une 205 1.9 120ch origine Suisse en 2013, (volée et incendiée en 2014 ), puis une 1.6 115ch en 2015, j'ai à nouveau récidivé par une 1.9 120ch en juin 2018: ce fut le cas avec l'import d'Allemagne d'une Noir Onyx.
Pour le peu de kilomètres que je parcours en voiture à l'année, la 205 m'a depuis quelques années paru être la voiture qu'il me faut : taille de l'habitacle, équipement de série, esthétique, fiabilité, facilite d'entretien, coût à l'usage et ...philosophie à laquelle j'adhère !
C'est via le site "mobile.de" que j'ai trouvé une 1.9l 120ch de novembre 1989, noire onyx, allemande, complète et d'origine. Voiture expertisée en 2018 (9500€), le propriétaire en voulait 8500€, (négocié de 500€), plus le coût du transport de 600€...
J'ai donc contacté le propriétaire, un allemand du nord très sympa qui s'est montré transparent sur la voiture depuis le début. On a échangé plus de 80 emails, des dizaines de SMS et MMS, 4 vidéos, une trentaine de photos d'éléments dont je voulais voir l'état, et 4 courriers allers-retours pour les documents administratifs. J'ai aussi contacté plusieurs sociétés de transports, mettre en place un jour d'enlèvement, un jour de livraison qui nous convienne à tous et enfin, après 4 mois et demi, le jour J.
Son histoire:
C'est une import Suède de novembre 1989.
En février 2018, un allemand vivant proche de la frontière avec la mer Baltique la fait importer. Il fait quelques travaux dessus (4 pneus PIRELLI P1, distri./PàE, batterie, radiateur, 4 soudures sur le châssis, traitement de la corrosion sous la banquette + châssis, etc le tout pour 2700€ TTC).
Elle obtient son homologation TÜV le mois suivant, lui permettant d'obtenir ses plaques d'immatriculation.
Expertise en mai 2018.
Son inutilisation semble l'avoir lassé (700 km entre 02/2018 et sa vente), il s'est décidé à la vendre en janvier 2019.
A réception, je lui ai trouvé quelques défauts, qui ne faisaient qu'être le début du commencement....
L'embrayage quasiment HS avec un point de patinage très haut sur la pédale et si on met un peu les gaz en 5ème, le régime moteur monte dans le vide.
La moulure du montant de pare-brise avant gauche qui tombe,
Le passage des vitesses est flou: comme s'il y avait de la graisse séchée dans la tringlerie, ce n'est pas fluide, on cherche un peu les vitesses.
Quelques gouttes d'eau sont tombées sur moi à l'ouverture du toit ouvrant.
Il y a 4 clés pour l'ensemble :boud3: ,
La râpe de coffre a été collée.
Pas de cric, pas de roue de secours, et ce n'est pas la bonne plage arrière.
Les longue-portées ne fonctionnent pas et font la tronche.
La pression d'huile est de 3 bars au ralenti à chaud, et est de 4 bars au moins jusque 4000 tr/min (je ne suis pas allé plus haut). .
Temperature d'eau au TdB: 70-75°C en roulant....
Les deux arrêts de portes claquent à l'ouverture.
Les points positifs à la réception :
Jantes et pneus comme neufs, volant impeccable,
Elle démarre très bien et tient très bien le ralenti
Pas de surchauffe ni en roulant ni au ralenti.
Pas de bruits suspects,
Pas de refoulement à la jauge d'huile au ralenti,
Aucune fuite apparente,
Le train arrière à l'air de bien se porter,
Vitres électriques et toit ouvrant fonctionnent,
Autoradio d'origine,
Moquette et sellerie propres.. Bien .....
J'ai pris le risque d'importer cette voiture sur photos et vidéos: je ne remets guère en cause l'ancien propriétaire qui ne semblait pas y connaître grand chose, mais je ne peux que déconseiller l'achat de ce genre de voiture sans l'avoir vue, et même s'être mis dessous avec une lampe et un aimant.
A réception je l'avais emmenée chez un carrossier que je pensais être de confiance: erreur. Un mythomane-manipulateur qui l'a gardé 9 mois sans rien y faire dessus sauf changer un pare-brise qu'il a voulu me faire payer très cher au moment de sortir la voiture de chez lui (Eviter absolument le garage Messia-auto-passion à Messia-sur-Sorne (39)
Changement de carrossier connu via le bouche-à-oreille: Après 4 autres mois d'attente, verdict: caisse HS. . Bon je m'en doutais un peu vu les défauts que j'avais trouvé par moi-même au démontage de l'intérieur........ J'ai donc trouvé une caisse de GTI et je vais recontacter le carrossier pour en discuter. Ca sonne donc le début de la grande aventure : restauration de la voiture caisse-trains roulants-moteur....
Je mettrai des photos de l'avancement à mesure que les choses se feront.
A bientôt.
Après avoir eu une 205 1.9 120ch origine Suisse en 2013, (volée et incendiée en 2014 ), puis une 1.6 115ch en 2015, j'ai à nouveau récidivé par une 1.9 120ch en juin 2018: ce fut le cas avec l'import d'Allemagne d'une Noir Onyx.
Pour le peu de kilomètres que je parcours en voiture à l'année, la 205 m'a depuis quelques années paru être la voiture qu'il me faut : taille de l'habitacle, équipement de série, esthétique, fiabilité, facilite d'entretien, coût à l'usage et ...philosophie à laquelle j'adhère !
C'est via le site "mobile.de" que j'ai trouvé une 1.9l 120ch de novembre 1989, noire onyx, allemande, complète et d'origine. Voiture expertisée en 2018 (9500€), le propriétaire en voulait 8500€, (négocié de 500€), plus le coût du transport de 600€...
J'ai donc contacté le propriétaire, un allemand du nord très sympa qui s'est montré transparent sur la voiture depuis le début. On a échangé plus de 80 emails, des dizaines de SMS et MMS, 4 vidéos, une trentaine de photos d'éléments dont je voulais voir l'état, et 4 courriers allers-retours pour les documents administratifs. J'ai aussi contacté plusieurs sociétés de transports, mettre en place un jour d'enlèvement, un jour de livraison qui nous convienne à tous et enfin, après 4 mois et demi, le jour J.
Son histoire:
C'est une import Suède de novembre 1989.
En février 2018, un allemand vivant proche de la frontière avec la mer Baltique la fait importer. Il fait quelques travaux dessus (4 pneus PIRELLI P1, distri./PàE, batterie, radiateur, 4 soudures sur le châssis, traitement de la corrosion sous la banquette + châssis, etc le tout pour 2700€ TTC).
Elle obtient son homologation TÜV le mois suivant, lui permettant d'obtenir ses plaques d'immatriculation.
Expertise en mai 2018.
Son inutilisation semble l'avoir lassé (700 km entre 02/2018 et sa vente), il s'est décidé à la vendre en janvier 2019.
A réception, je lui ai trouvé quelques défauts, qui ne faisaient qu'être le début du commencement....
L'embrayage quasiment HS avec un point de patinage très haut sur la pédale et si on met un peu les gaz en 5ème, le régime moteur monte dans le vide.
La moulure du montant de pare-brise avant gauche qui tombe,
Le passage des vitesses est flou: comme s'il y avait de la graisse séchée dans la tringlerie, ce n'est pas fluide, on cherche un peu les vitesses.
Quelques gouttes d'eau sont tombées sur moi à l'ouverture du toit ouvrant.
Il y a 4 clés pour l'ensemble :boud3: ,
La râpe de coffre a été collée.
Pas de cric, pas de roue de secours, et ce n'est pas la bonne plage arrière.
Les longue-portées ne fonctionnent pas et font la tronche.
La pression d'huile est de 3 bars au ralenti à chaud, et est de 4 bars au moins jusque 4000 tr/min (je ne suis pas allé plus haut). .
Temperature d'eau au TdB: 70-75°C en roulant....
Les deux arrêts de portes claquent à l'ouverture.
Les points positifs à la réception :
Jantes et pneus comme neufs, volant impeccable,
Elle démarre très bien et tient très bien le ralenti
Pas de surchauffe ni en roulant ni au ralenti.
Pas de bruits suspects,
Pas de refoulement à la jauge d'huile au ralenti,
Aucune fuite apparente,
Le train arrière à l'air de bien se porter,
Vitres électriques et toit ouvrant fonctionnent,
Autoradio d'origine,
Moquette et sellerie propres.. Bien .....
J'ai pris le risque d'importer cette voiture sur photos et vidéos: je ne remets guère en cause l'ancien propriétaire qui ne semblait pas y connaître grand chose, mais je ne peux que déconseiller l'achat de ce genre de voiture sans l'avoir vue, et même s'être mis dessous avec une lampe et un aimant.
A réception je l'avais emmenée chez un carrossier que je pensais être de confiance: erreur. Un mythomane-manipulateur qui l'a gardé 9 mois sans rien y faire dessus sauf changer un pare-brise qu'il a voulu me faire payer très cher au moment de sortir la voiture de chez lui (Eviter absolument le garage Messia-auto-passion à Messia-sur-Sorne (39)
Changement de carrossier connu via le bouche-à-oreille: Après 4 autres mois d'attente, verdict: caisse HS. . Bon je m'en doutais un peu vu les défauts que j'avais trouvé par moi-même au démontage de l'intérieur........ J'ai donc trouvé une caisse de GTI et je vais recontacter le carrossier pour en discuter. Ca sonne donc le début de la grande aventure : restauration de la voiture caisse-trains roulants-moteur....
Je mettrai des photos de l'avancement à mesure que les choses se feront.
A bientôt.
Romuald aime ce message
- rom58Pilote des Sorties
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Re: [39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Mar 26 Jan - 22:04
sacré histoire les caisses allemande et suédoise sont bien connue attaqué par la rouille.... affaire a suivre de ta restau......
_________________
205 gti 1.9 vert sorrento
RESPONSABLE de DEPARTEMENT de la NIEVRE 58
- Ted
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Re: [39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Mer 10 Fév - 20:41
Salut
Pk caisse hs ?
Moi j'ai une gti 1.9 de suisse 122 ch
Pas de soucis pour le moment, l'ancien proprio est un amis qui l'avais depuis 10 ans
Pk caisse hs ?
Moi j'ai une gti 1.9 de suisse 122 ch
Pas de soucis pour le moment, l'ancien proprio est un amis qui l'avais depuis 10 ans
- Aurel1.9GTI
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Re: [39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Jeu 11 Fév - 19:46
Salut,
La caisse est HS car trop cordée, de plus des mamailles ont été faites par le passé. La caisse est en quelque sorte économiquement irréparable. C'est une voiture qui a roulé en Suède et en Allemagne. Il y a d'ailleurs une 1.6 GTI sur leboncoin à vendre 7500€ et qui semble être dans le même état que la mienne avec le meme problème .......
La caisse est HS car trop cordée, de plus des mamailles ont été faites par le passé. La caisse est en quelque sorte économiquement irréparable. C'est une voiture qui a roulé en Suède et en Allemagne. Il y a d'ailleurs une 1.6 GTI sur leboncoin à vendre 7500€ et qui semble être dans le même état que la mienne avec le meme problème .......
- gtititeuf
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Re: [39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Mer 8 Mar - 18:01
Des nouvelles ?
- Aurel1.9GTI
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Re: [39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Jeu 9 Mar - 10:06
Salut,
Depuis tout ce temps ..... Suite à cette caisse HS comme je disais donc à l'époque, j'ai recherché une caisse en bon état. Le carrossier lui-même, par chance, en avait une en bon état et acceptait de me la vendre 4500€. Donc devis effectué avec le carrossier en question , coût total de l’opération du remplacement de caisse 10 000€, et je devais mettre la main à la pâte. Et le train arrière était bloqué.
Les frais étaient astronomiques. Cette 205 était belle de loin mais pourrie au démontage. Comment a t-elle pu être expertisée 9500€ en Allemagne 2 ans plus tôt... ? Il y a eu trop de magouilles avec cette voiture, elle était au bout du rouleau à tous les niveaux sauf moteur peut-être. J'ai été pigeonné...
Mon plus grand tord et de n'avoir pas fait les papiers tout de suite et d'avoir commencé le démontage. J'ai donc du la vendre sans papiers. J'ai eu des tas de rêveurs qui pensaient la refaire avec un MIG et qui en ont été pour leurs frais, d'autres m'en donnaient le prix des pièces (2500€ !!). Je l'ai vendue 4000€, même pas la moitié de ce que je l'avais achetée. Elle est partie en Bretagne chez un pro qui apparemment devait la restaurer. Je n'ai pas eu de nouvelles.
Point final de l'histoire avec les 205 GTI. Entre celle que je me suis faite voler/incendier en 2014, celle que 'ai du vendre en 2016 suite à un déménagement, et cette merguez, j'en suis pour mes frais à chaque fois.
Il y a 2 ans, j'ai racheté une 2CV6 en très bon bon état, j'en suis très content. Si j'en avais à nouveau les moyens un jour, et devais choisir une petite sportive ce serait tout autre chose moins sujet à spéculation et moins ancien. Et surtout pas importée .....................
Depuis tout ce temps ..... Suite à cette caisse HS comme je disais donc à l'époque, j'ai recherché une caisse en bon état. Le carrossier lui-même, par chance, en avait une en bon état et acceptait de me la vendre 4500€. Donc devis effectué avec le carrossier en question , coût total de l’opération du remplacement de caisse 10 000€, et je devais mettre la main à la pâte. Et le train arrière était bloqué.
Les frais étaient astronomiques. Cette 205 était belle de loin mais pourrie au démontage. Comment a t-elle pu être expertisée 9500€ en Allemagne 2 ans plus tôt... ? Il y a eu trop de magouilles avec cette voiture, elle était au bout du rouleau à tous les niveaux sauf moteur peut-être. J'ai été pigeonné...
Mon plus grand tord et de n'avoir pas fait les papiers tout de suite et d'avoir commencé le démontage. J'ai donc du la vendre sans papiers. J'ai eu des tas de rêveurs qui pensaient la refaire avec un MIG et qui en ont été pour leurs frais, d'autres m'en donnaient le prix des pièces (2500€ !!). Je l'ai vendue 4000€, même pas la moitié de ce que je l'avais achetée. Elle est partie en Bretagne chez un pro qui apparemment devait la restaurer. Je n'ai pas eu de nouvelles.
Point final de l'histoire avec les 205 GTI. Entre celle que je me suis faite voler/incendier en 2014, celle que 'ai du vendre en 2016 suite à un déménagement, et cette merguez, j'en suis pour mes frais à chaque fois.
Il y a 2 ans, j'ai racheté une 2CV6 en très bon bon état, j'en suis très content. Si j'en avais à nouveau les moyens un jour, et devais choisir une petite sportive ce serait tout autre chose moins sujet à spéculation et moins ancien. Et surtout pas importée .....................
Romuald aime ce message
- rom58Pilote des Sorties
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Re: [39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Jeu 9 Mar - 12:13
triste histoire la GTI est une voiture à pognon, qui peux être un réelle gouffre financier......
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- gtititeuf
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Re: [39] 205 GTI 1L9 -122cv -AM90-Noir Onyx
Jeu 9 Mar - 13:46
Je comprends ta déception et te souhaite une bonne continuation avec ta 2CV.
Merci d'avoir donner des nouvelles
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