- chtinono
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Essence et les GTi : que mettre ? avec/sans additif ?
Sam 7 Nov - 23:02
Alexandre a écrit:
On voit là que les 205 GTi 1.9 130 ch, 205 Rallye, 309 GTi (et même 309 GTi 16 vu que la 405 Mi16 est citée) ne doivent pas marcher au SP95 mais 98
Les moteurs XU béneficient de moteur prévu pour tourner au sans plomb dès le début de la série donc adieu les additifs et les pseudo catalyseur, aimants, poudre de perlinpimpin...
On voit que tous les XU essence marchent au sans plomb et même 95, cependant, il faut adapter (régler) l'allumage en conséquence, les valeurs sont mêmes indiquées ;)
On note que même la 205 GTi 1.9 130 ch et par conséquence, la 309 GTi du même moteur, peut rouler au sans plomb 95 mais il y a une contre partie => voir plus bas.
C'est tiré du manuel Haynes pour 205 essence.
Et la notice de la 205 confirme (AM92) :
Et confirmé sur les goulottes de remplissage des modèles 91 et ultérieurs.
En conclusion :
Aucune GTi n'a besoin d'additif ou de catalyseur pour fonctionner de manière durable.
205 Rallye 1.3 : SP98 uniquement
205 GTi 1.6 105 ch ou 115 ch => SP98 ou 95 avec retard à l'allumage de 2°
205/309 GTi 1.9 130 ch => SP98 ou 95 avec retard à l'allumage de 4° (baisse de performances)
205 GTi 1.9 122 ch et 205 Gentry 1.9 105 ch (ou Rallye / CTi équipée du même moteur) => SP95 ou 98 et surtout pas d'addtif !
309 GTi 16 : SP98 recommandée mais fonctionne au 95.
Evidemment, chacun est libre de faire de qu'il veut, ce n'est qu'informatif
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