Forum du 205 GTI Club de France
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pierre62217
pierre62217
R.D. Pas de Calais
Messages : 1187
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 51

 claquement haut moteur Empty claquement haut moteur

Jeu 17 Déc - 18:20
Bonsoir à tous

problème sur la 105 de ma femme

après remise en etat d'un goujon d'échappement sur la culasse et changement du collecteur fendu le cliquetis a disparu mais un nouveau bruit est apparu

un claquement même au ralenti qui accélère avec le régime moteur je le situe au niveau du couvre culasse ??
la rampe jaune a été changée par une verte le jeu aux soupapes etait correct avant le bruit

est ce que les poussoirs peuvent être mis en cause ?
est ce que l'allumeur si il n'est pas graissé à l'intérieur (au niveau des ressorts) peut générer ce bruit ?

le bruit me fait penser à une bielle mais moins fort un peu comme quand on était gosse et qu'on mettait des cartons fixés avec des pinces à linge dans les rayons des roues des vélos !!!
dans l'attente de vos lumières

les joints de collecteurs sont bien positionnés
je n'ai pas fais que cela

j'ai nettoyé l'allumeur remonté avec les repères que j'avais fait
j'ai changé la rampe de graissage par une verte
j'ai controlé le jeu aux soupapes OK
j'ai fais la vidange + filtre huile avec 5l d'huile 10W40
j'ai changé les roulements alternateur

hier en la faisant tourner j'ai débranché 1 par 1 les fils de bougies elle tournait moins bien (forcément)!! mais toujours avec ce léger claquement .

d'où ma question: est il possible qu'un poussoir coince à cause de l'huile et génère ce bruit

Au démarrage pendant qques secondes pas de bruit suspect mais dès que la pression monte 4 bars au mano de la voiture le bruit vient et plus j'accélere plus le bruit accélère

de plus elle prend bien les tours et tourne rond




début de bielle ou jeu à la tête de piston.
elle ne le fait pas au démarrage car l'huile est froide, mais dès que ca chauffe, l'huile devient plus fluide et le bruit apparait et s'amplifie car le jeu n'est plus comblé.
les poussoirs je ne pense pas, ce sont des poussoirs mecanique, pas hydraulique.
ton jeu au soupapes à été fait à froid ou a chaud?
Tu as combien de pression d'huile à froid et a chaud?

jeu aux soupapes pris à froid
j'ai mis dans l'huile une drogue qui epaissit et qui limite les fumées.
Résultat presque plus de bruit mais ce bruit lorsque j'accélère la fréquence augmente mais pas au niveau sonore .
nous sommes allé l'essayer quand même le fait d'avoir fait un grand tour !!! plus de 30 km le bruit à quasi disparu
ma conviction est une légère fuite entre collecteur et culasse ??
parce qu'avant ,la voiture en route sur le pont le bruit résonnait énormément dans la descente d'échappement (ligne Bosal)
donc voila ou j'en suis avec cette histoire ... à suivre !!
au fait il me semble que le galet tendeur de distrib fait du bruit comme un roulement je dois faire la distribution dans la semaine je pense ...suivant le boulot !
est ce que si il prend un peu de jeu ça peut décaler légèrement la distrib et faire ce léger bruit de "mini claquement" ??

je vous fais remonter une info sur mon claquement :
lors de la vidange j'ai mis de la synthèse 10W40 ... :pamoi:
bin fallait pas !!!
j'ai revidanger !!!! mis de la 15W40 minérale et là !!!!
plus de claquement au niveau de l'arbre à cames :fonsde: :fonsde: :fonsde: Yep1 Yep1 Yep1
qu'en pensez vous ??
avez vous déjà ce genre de problème ???

Le problème viens de ton circuit d’huile, car normalement, la 10w40 va très bien dans ce moteur.
La rampe que tu as remis était d’occasion? pas de bouchon à l’intérieur? le couvre culasse bien remis? (c’est le couvre culasse qui maintiens la rampe en place). Faite un essais avec la vieille rampe.

Merci MicrobE
en fait avec l'huile de synthèse j'ai réessayé avec la rampe jaune ...pareil
j'ai mis une drogue style Wynn anti claquement et compagnie !!!ça avait diminué un peu le bruit
et en enlevant la synthèse pour mettre à la place de l'huile minérale plus de bruit :pamoi: :pamoi:
la rampe verte d'occas avec les joints neuf peugeot avait été soufflée et le couvre culasse mis correctement.

N'importe quel XU essence est prévu pour tourner à la 10W40 semi-synthèse depuis le début des années 80...
Mes GTI, ma 306, ma 405, ma Xsara tournent avec de la TOTAL Activa 7000 depuis des lustres, aucune consommation, aucun bruit... Ton problème vient d'ailleurs.

question, as tu regardé l'état du piston de décharge et du ressort de pompe à huile ?

En lisant les différents posts, ça me rappelle un souci que j'ai eu en remontant mon moteur.
Après réfection totale du moulin, j'avais un énorme claquement au niveau du haut moteur. J'ai eu beau chercher.. je ne trouvais pas..
Sur mon 105ch (je ne sais pas si c'est généralisé), le collecteur n'était pas renforcé sur les cylindres 1 et 4.
Du coup, lors du démontage, les deux goujons ont pétés... et lors du remontage le plan de joint n'était pas nickel du tout.
c'est en examinant les joints d'échappement que j'ai vu qu'il y avait une fuite sur le cylindre N°04, fuite infime mais fuite quand même.
J'ai dégoté un collecteur renforcé.. qui n'avait pas bougé.. et après ça, elle a tourné comme une horloge..

Moi ça me rappelle surtout il y a quelques trente ans un ami qui pour économiser quelques francs avait mis de la minérale 15/40 au lieu de la synthèse 10/40..Après quelques centaines de bornes sur autoroute , moteur cassé et après démontage on a pu voir un arbre à came tout bleu!!!

_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes Content
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