- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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temp moteur et calostat
le Sam 12 Déc - 13:01
Bonjour,
je possède une 205 gti phase 1 de 87.
je m interroge car elle ne chauffe pas ? la température au tableau de bord ne dépasse jamais 80 degrés au plus haut du plus haut ?
le ventilateur se déclenche bien et en plus il a 2 vitesses
est ce normal que la température soit souvent a 70 degrés ???
qu elle est la température normal que je devrais avoir au tableau de bord ?
j ai peut être un problème de calostat qui reste ouvert ?
ou se trouve t il ? et y a t il un tuto pour expliquer comment changer un calostat ?
merci pour vos réponses et votre aide
bonne route
Vincent
- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: temp moteur et calostat
le Sam 12 Déc - 13:02
J'ai la même chose sur deux de mes voitures, la température reste basse, entre 75 et 80 degrés, quand je roule.
J'ai fait le test, si je reste au ralenti à l'arrêt plusieurs minutes (une dizaine mini), la température monte bien jusqu'à 85-90 et le ventilateur se déclenche et régule autour de 85°. Je pense donc que je n'ai pas de problème de calorstat bloqué (il est d'ailleurs neuf sur une des deux voitures).
Je précise que le cache qui obstrue l'entrée d'air sur le spoiler avant est manquant. Peut-être une explication qu'en roulant le moteur chauffe peu.
J'ai fait le test, si je reste au ralenti à l'arrêt plusieurs minutes (une dizaine mini), la température monte bien jusqu'à 85-90 et le ventilateur se déclenche et régule autour de 85°. Je pense donc que je n'ai pas de problème de calorstat bloqué (il est d'ailleurs neuf sur une des deux voitures).
Je précise que le cache qui obstrue l'entrée d'air sur le spoiler avant est manquant. Peut-être une explication qu'en roulant le moteur chauffe peu.
- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: temp moteur et calostat
le Sam 12 Déc - 13:02
rom58 a écrit:
mauvaise sonde
Peut être mauvais calorstat aussi.
Si il est mal taré il peut s'ouvrir trop tôt

Peut être mauvais calorstat aussi.
Si il est mal taré il peut s'ouvrir trop tôt
- pierre62217Membre du Club en cours de restauration
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Re: temp moteur et calostat
le Sam 12 Déc - 13:03
J'avais lu quelque part que les calorstats à 83° (anciennement 82°) étaient destinés aux versions non catalysées, et qu'ensuite les calorstats à 89° (anciennement 88°) étaient destinés aux version catalysées et aussi les pays froids.
Sinon tu peux regarder la valeur écrite sur ton vieux calorstat pour reprendre le même.
Pour ma voiture (1,6l 115 ch) qui date de juin 89, j'ai un calorstat à 83°.
Ensuite pour la température moteur, elle doit logiquement se trouver autour de la température d'ouverture de ton calorstat dans des conditions normales, c'est-à-dire en roulant à vitesse suffisante.
Pour ma part, par ex en roulant à 80 km/h avec une température extérieure de 30°, l'aiguille du tableau de bord ne dépasse pas les 83° (qui correspond à la température d'ouverture de mon calorstat). Même une fois l'huile bien chaude, cette valeur n'est pas dépassée, à moins que je roule à 130 pendant 20 mn, là ça va commencer à chauffer un peu.
Idem sur ma CTI ph1 de '87... La sonde et le calorstat (83°C) sont corrects et neufs mais la température reste toujours aux alentours des 80°C. Aussi ma voiture n'a pas le cache derrière la prise d'air sur le spoiler.
Sinon tu peux regarder la valeur écrite sur ton vieux calorstat pour reprendre le même.
Pour ma voiture (1,6l 115 ch) qui date de juin 89, j'ai un calorstat à 83°.
Ensuite pour la température moteur, elle doit logiquement se trouver autour de la température d'ouverture de ton calorstat dans des conditions normales, c'est-à-dire en roulant à vitesse suffisante.
Pour ma part, par ex en roulant à 80 km/h avec une température extérieure de 30°, l'aiguille du tableau de bord ne dépasse pas les 83° (qui correspond à la température d'ouverture de mon calorstat). Même une fois l'huile bien chaude, cette valeur n'est pas dépassée, à moins que je roule à 130 pendant 20 mn, là ça va commencer à chauffer un peu.
Idem sur ma CTI ph1 de '87... La sonde et le calorstat (83°C) sont corrects et neufs mais la température reste toujours aux alentours des 80°C. Aussi ma voiture n'a pas le cache derrière la prise d'air sur le spoiler.
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