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pierre62217
pierre62217
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Messages : 685
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Age : 47

Changement de palier d'arbre à cames Empty Changement de palier d'arbre à cames

le Ven 20 Nov - 12:41
Bonjour à tous
J'ai un filetage de foiré sur un palier d'arbre a cames ( côté distribution) , là où est fixé mon couvre culasse, donc fuite
Est il possible de le changer, par un autre prélevé sur un moteur identique ?
pierre62217
pierre62217
Membre du Club en cours de restauration
Messages : 685
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 47

Changement de palier d'arbre à cames Empty Re: Changement de palier d'arbre à cames

le Ven 20 Nov - 12:42
non. et oui.

en general la >voie des paliers< est percé culasse monté ensemble. donc les paliers et leurs adversaires donnent une combinaison unique.
quand on monte un palier >etrange< faut absoluement mesurer la rotondité de la combinaison et eventuellement travailler le palier ... ce qui ne marche qu'avec un diametre plus grand, donc avec un chapeau plutot trop haut.

c'arrive assez souvent que les gens combinent culasse et chapeux au pif. avec de la chance le diametre joue a peu pres. s'il est plutot trop grand l'AAC va se tordre et peut etre casser dans l'avenir ...

un pote avait y'a 20 ans fait travailler sa culasse par un pro ... canaux, RV, angle de soupapes etc. truc bete: entretemps les chapeaux se sont perdus ... il l'a donc remonté avec des chapeaux d'une autre culasse. deja en serrant les paliers l'AAC tournait mal, mais il voulait quand meme demarrer le moteur. resultat: le tout a duré environ deux minutes avant que l'AAC a grippé ... culasse hs. AAC hs. limaille partout, bloc hs.

donc soit tu controles la rotondité et tu retravailles le palier en question.
mais en gros vaut mieux percer un filetage plus grand (ca devrait etre M6, donc t'y perces un filetage M7 et t'agrandis le trou dans le couvercle de culasse) soit t'y mets un helicoil en M6.
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