- pierre62217R.D. Pas de Calais
- Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50
Changement de palier d'arbre à cames
Ven 20 Nov - 12:41
Bonjour à tous
J'ai un filetage de foiré sur un palier d'arbre a cames ( côté distribution) , là où est fixé mon couvre culasse, donc fuite
Est il possible de le changer, par un autre prélevé sur un moteur identique ?
J'ai un filetage de foiré sur un palier d'arbre a cames ( côté distribution) , là où est fixé mon couvre culasse, donc fuite
Est il possible de le changer, par un autre prélevé sur un moteur identique ?
- pierre62217R.D. Pas de Calais
- Messages : 1176
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50
Re: Changement de palier d'arbre à cames
Ven 20 Nov - 12:42
non. et oui.
en general la >voie des paliers< est percé culasse monté ensemble. donc les paliers et leurs adversaires donnent une combinaison unique.
quand on monte un palier >etrange< faut absoluement mesurer la rotondité de la combinaison et eventuellement travailler le palier ... ce qui ne marche qu'avec un diametre plus grand, donc avec un chapeau plutot trop haut.
c'arrive assez souvent que les gens combinent culasse et chapeux au pif. avec de la chance le diametre joue a peu pres. s'il est plutot trop grand l'AAC va se tordre et peut etre casser dans l'avenir ...
un pote avait y'a 20 ans fait travailler sa culasse par un pro ... canaux, RV, angle de soupapes etc. truc bete: entretemps les chapeaux se sont perdus ... il l'a donc remonté avec des chapeaux d'une autre culasse. deja en serrant les paliers l'AAC tournait mal, mais il voulait quand meme demarrer le moteur. resultat: le tout a duré environ deux minutes avant que l'AAC a grippé ... culasse hs. AAC hs. limaille partout, bloc hs.
donc soit tu controles la rotondité et tu retravailles le palier en question.
mais en gros vaut mieux percer un filetage plus grand (ca devrait etre M6, donc t'y perces un filetage M7 et t'agrandis le trou dans le couvercle de culasse) soit t'y mets un helicoil en M6.
en general la >voie des paliers< est percé culasse monté ensemble. donc les paliers et leurs adversaires donnent une combinaison unique.
quand on monte un palier >etrange< faut absoluement mesurer la rotondité de la combinaison et eventuellement travailler le palier ... ce qui ne marche qu'avec un diametre plus grand, donc avec un chapeau plutot trop haut.
c'arrive assez souvent que les gens combinent culasse et chapeux au pif. avec de la chance le diametre joue a peu pres. s'il est plutot trop grand l'AAC va se tordre et peut etre casser dans l'avenir ...
un pote avait y'a 20 ans fait travailler sa culasse par un pro ... canaux, RV, angle de soupapes etc. truc bete: entretemps les chapeaux se sont perdus ... il l'a donc remonté avec des chapeaux d'une autre culasse. deja en serrant les paliers l'AAC tournait mal, mais il voulait quand meme demarrer le moteur. resultat: le tout a duré environ deux minutes avant que l'AAC a grippé ... culasse hs. AAC hs. limaille partout, bloc hs.
donc soit tu controles la rotondité et tu retravailles le palier en question.
mais en gros vaut mieux percer un filetage plus grand (ca devrait etre M6, donc t'y perces un filetage M7 et t'agrandis le trou dans le couvercle de culasse) soit t'y mets un helicoil en M6.
_________________
205 CTI 1,6l 105 cv 1988 - 205 GTI 1.9 130 1987 - Camaro RS 350 1970 - Caprice custom coupé 1973 400ci - Silverado 3500 crewcab 1990- C20 custom deluxe 6.2l 1983 - Harley Fatbob 2011 et quelques modernes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum