Forum du 205 GTI Club de France
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CelThi69
CelThi69
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Remise en etat du train arriere 205 et 309 GTI Empty Remise en etat du train arriere 205 et 309 GTI

Mer 4 Nov - 9:03
Hello a tous , voici un tuto sur la remise en état d'un train arrière .
Il en existe d'autres, peut être celui-ci viendra les compléter .


Pourquoi refaire un train arrière ?

Rare sont les 205 qui font une vie sans toucher au train arrière, avec le temps les joints d'etancheité ne font plus leurs boulot , l'eau s'infiltre et provoque des dégâts sur les roulements . Et quand leurs remplacements n'est pas fait à temps ils dégradent les axes .
Une immobilisation longue de la voiture peut aussi provoquer une usure du train , et oui celui-ci a la fâcheuse tendance a gripper .
On peut aussi le faire en préventif .

Pieces:  

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1-roulement extérieur ref 513249
2-joint de traverse de suspension 515410
3-joint de bras de suspension 515408
4-vis fix traverse suspension 515311
5-joint de traverse de suspension 517403
6-roulement intérieur 513145
7-rondelle de barre de suspension ar 515312
8-bague pallier suspension 517224 NFP
9-graisseur
10-coupelle 515409
11-goujon barre de suspension 515310

Vous pouvez aussi acheter des kits de roulements , il y'a 2 marques trés bien:

SKF ref VKDA27000 qui contient les numéros : 1,2,3 et 6
SNR ref KS559.00 qui contient les numéros 1,2,3,6 et 10

Couples de serrages :

Train arrière sur caisse : 4,5 daNm
Articulation supérieure d'amortisseur : 7,5
Articulation inférieure d'amortisseur : 11,75

Mise en pratique:

Pour commencer il faut deposer le train arriere (pas une nécessite) pour faire un bon nettoyage et ou le repeindre pour les maniaques    :D  :D
Je vais pas m’attarder trop sur ce point , car si vous attaquez le remplacement des roulements c'est que vous avez déjà un niveau mécanique qui vous permet de le déposer sans trop de mal .

Desserrage de roues:

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Enlever la roue de secours et le panier , vis du panier se trouve dans le coffre:

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Mettre la voiture sur chandelle , personnellement je lève la voiture par la traverse , cela permet de lever les 2 cotés en même temps:

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Déposer l’échappement:

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Déposer la barre de renfort du réservoir :

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Déposer les amortisseurs :

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Sur les 1900 il n'est pas nécessaire d'ouvrir le circuit de frein , on peut déposer les étriers et écarter le circuit de freinage :

Si le disque comporte une usure , il est préférable de retirer une plaquette:

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Retirer le câble de frein à main :

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Mettre le circuit de côté, retirer les disques et les flasques en tôle :

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Desserrer les écrous du train arrière dans le coffre :

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Déposer le train , si vous êtes seul aidez vous du cric :

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Bon maintenant le train arrière est sur la table d’opération, chose sérieuses commencent :

Déposer le bouchon du levier de barre anti-devers:

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Extraire le levier avec une vis de 12x125 , pensez a remettre la vis de 8 pour eviter que le levier ne tourne lorsque vous serrerez la vis :

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La barre anti-devers sort de l'autre côté :

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Enlever le levier restant :

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Desserer la vis de la barre de suspension avec une Torx de 40 , attention de ne pas la foirer sinon  :pchs1:

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Enlever la rondelle excentrée en nettoyant la gorge , la déplacer avec un chasse goupilles :

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L'extraire avec un tournevis plat :

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Vous tombez sur la barre de suspension :

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Tapez sur le bras pour sortir l'ensemble axe-bras :

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Et voila l'axe , celui n'a rien au touché . un coup de toile suffira :

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Faire la même de l'autre côté , par contre moins de chance . L'axe est HS  :cry5:

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Quand l'axe est abimé , il est indispensable de le remplacer . Pour cela vous aurez besoin d'une presse .

Extraction du vielle axe :

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Mise en place du neuf , attention il faut que l'axe soit en retrait de 2 mm par rapport au bras pour laisser la place au joint de levier de barre anti roulis :

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Vous en profiterez pour changer la coupelle :

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Maintenant il faut sortir les 2 barres de torsion de la traverse .
Pour cela il faut desserrer l’écrou du goujon . Une fois celui-ci enlever vous pourrez extraire la barre .
Bien les repérer car ce n'est pas les mêmes .

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Vu du vieux joint et du vieux roulement :

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Extraire la douille et le joint avec un burin plat :

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Si vous ne possédez pas un arrache a inertie , il faudra utiliser un tournevis plat pour faire sauter le vieux roulement extérieur :  

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Ensuite extraire les 2 roulements intérieur a l'aide d'une barre . Attention pensez a mesurer l'emplacement du roulement , il faudra le remettre au même endroit :

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Pour ceux qui le souhaite , vous pouvez poser des graisseurs . Perso je remet rarement de graisse une fois le train fini , je m'en sert essentiellement pour faire un bon graissage la première fois une fois fini .
Percez un trou de chaque coté entre les 2 roulement a mi hauteur de la traverse . Je pose un graisseur de 6x100 , il faut donc percer un trou de 5 :

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Taraudage en M6 :

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Pose du graisseur :

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Cadeau , voici les côtes pour réaliser vos outils pour monter les roulements neufs  ;)

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Bien graisser les roulements avant montage , moi j'utilise de la graisse marine qui résiste très bien à l'eau :

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Le mettre sur l'outil :

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Et le monter à l'aide d'un bon marteau , car il faudra tout de même taper un peu . ça parait logique mais il faut commencer par les roulements intérieur :

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Faite de même pour les roulements extérieur :

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Monter ensuite les douille extérieur après avoir bien nettoyé les portés . Attention de bien la mettre droite sinon vous risquez de l'abimer .

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Posez le joint , prenez un maillet pour ne pas l'abimer :

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Bien graisser les axes :

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Le mettre en place :

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Pose du faux amortisseur , si vous n'en avez pas c'est pas bien grave . Ce qu'il faut c'est trouver un systeme pour tenir la côte 320 mm en entraxe entre les boulons d'amortisseur.

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Bien graisser les cannelures des barres de torsion , avant il vous faudra remettre le goujon neuf au bout de la barre et le serrer a fond. Remettre la barre , si vos cannelures sont bien propres ,la barre doit rentrer toute seule . Tournez la barre cran par cran jusqu’à ce qu'elle rentre . Elle doit rentrer sans forcer .

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Remettre la rondelle excentrée et serrer la vis conique :

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Maintenant il va falloir régler la barre en latérale pour que le joint extérieur vienne plaquer sur la coupelle :  

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Pour cela serrer l'écrou en tenant le goujon (il faut qu'il reste serrer sur la barre) , le bras va se déplacer vers la traverse et lorsque la coupelle plaquera bien sur le joint, arrêtez .

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Maintenant desserrer l'écrou , puis desserrer le goujon jusqu’à ce qu'il soit en buté  . Et resserrer l'écrou. Voila votre train est réglé , faite de même de l'autre côté  Pouce

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Monter les joints et les bagues de paliers neuves sur les leviers de barre anti roulis :

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Monter la barre d'un côté et mettre une vis de 8 pour l’empêcher de tourner :

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Monter le levier de l'autre côté , il doit être parfaitement en face de l'autre . Pour cela mettez une vis de 8 assez longue pour vous guider .

Ensuite graissez bien :

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Il ne vous restera plus qu'a remonter le train sous la voiture :

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Et voila le résultat :

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Vous pouvez en profitez pour remplacer les amortisseurs et les silents bloc  ;)


Mise en garde

Attention tout de même , sur ce train rien était grippé et ça change tout .
Les gros problèmes sont quasiment toujours les mêmes :
-Barres de torsions grippées dans les bras
-Axes grippés dans la traverse
-Vis de 14 de l'amortisseur grippée dans le bras
-Traverse marquée .

Et là c'est plus la même histoire . Alors avant de commencer , assurez vous d'avoir le matériel pour a dispo en cas de problèmes  ;)

_________________
205 GTI 1.9 Blanc Meije, 205 CTI 1.6 Rouge écarlate, 309 GTI 16 Bleu Miami,

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